Après avoir sorti deux versions de Yo-Kai Watch 2 sous-titrées Fantômes bouffis et Esprits Farceurs, ce 2e opus de la série s'offre une 3e version faisant office de best-of, une pratique bien connue des joueurs de Pokémon. Celle-ci reprend donc la même trame que les épisodes originaux et y ajoute un soupçon de contenu supplémentaire. Suffisant pour se procurer cette nouvelle version ?
Comme indiqué dans notre petite introduction, Yo-Kai Watch 2 : Spectres Psychiques dispose donc exactement de la même aventure que ses prédécesseurs Fantômes Bouffis et Esprits Farceurs, raison pour laquelle nous vous proposons ci-dessous le test effectué il y a quelques mois sur ces 2 versions, tandis que cet encart sera consacré aux nouveautés apportées par cette nouvelle édition du second épisode de la série.
Tout d'abord, sachez que si vous possédez déjà une des 2 versions évoquées précédemment, il vous est tout à fait possible de conserver votre sauvegarde afin de ne pas avoir à refaire toute l'aventure principale. Que vous reste-t-il donc à vous mettre sous la dent ? 12 nouvelles quêtes, tout de même, avec en tête d'affiche celle consacrée à Darknyan. Plaisante à suivre, cette dernière témoigne des progrès de narration de la série, qui nous prouve qu'elle est aussi capable de s'émanciper de son écriture souvent très enfantine pour proposer quelques mini-scénario plus surprenants. Si vous disposez déjà d'une sauvegarde de Fantômes Bouffis et Esprits Farceurs, vous aurez également le droit à des donjons exclusifs permettant d'accéder à des Yo-Kai eux aussi exclusifs à cette version. En revanche, c'est bien l'ensemble des joueurs qui pourra profiter de la possibilité de se lier d'amitié avec 15 perfides Yo-Kai, uniquement voués à être affrontés dans la version précédente et désormais susceptibles de renforcer vos rangs. Une nouvelle zone plutôt agréable à parcourir, la parc de loisirs Gera Gera fait aussi son apparition.
Dernier point à aborder : cette version comprend les éléments de la mise à jour 2.0 qui arrive en même temps sur les précédentes versions de Yo-Kai Watch 2. Grâce à cette mise à jour, et une fois Yokai-Watch 2 terminé, les possesseurs d'Esprits Farceurs pourront obtenir Jibanyan S, ceux de Fantômes Bouffis obtiendront quant à eux Komasan S, 2 Yo-Kai plus puissants que leur version originale. En ce qui concerne Spectres Psychiques, les joueurs obtiendront Komajiro S une fois le jeu terminé. Le mode Blasters a également été implanté dans le jeu et donne accès à de nouveaux boss : Rubeus J pour Fantômes Bouffis et Hardy Hound pour Esprits Farceurs. Enfin, la coopération a été peaufinée : en connectant son jeu avec une autre version, seul ou avec un autre joueur, de nouveaux Yokai peuvent ainsi être rencontrés. En liant les 3 versions, vous pourrez même rencontrer les Jibanyans pierres précieuses dans toutes les versions : Diamanyan, Emeranyan, Saphinyan, Topanyan, Rubinyan, parmi d'autres.
En résumé, Yokai Watch 2 : Spectres Psychiques est la version idéale pour l'ensemble des joueurs n'ayant pas encore touché aux éditions précédentes. En revanche, les connaisseurs pourront faire l'impasse sur cette dernière, une partie des nouveaux contenus étant de plus fournie gratuitement avec la mise à jour 2.0 de Fantômes Bouffis et Esprits Farceurs. Level-5 a tout de même eu la bonne idée de penser aux possesseurs de ces dernières en leur proposant d'importer leur sauvegarde dans Spectre Psychique, de quoi atténuer le sentiment de redite si vous choisissez tout de même de vous procurer l'intégralité des versions de Yo-Kai Watch 2.
Le troisième épisode de la série étant déjà disponible au Japon depuis quelques mois, Il y a fort à parier que celui-ci bénéficie du même traitement que les précédents et débarque chez nous dès l'année prochaine. Si le phénomène a déjà pris une ampleur considérable sur le territoire nippon, son implantation dans nos contrées est encore fraîche et nécessite confirmation.
Porte ma Yokai
Le premier épisode nous plaçait dans la peau d'un jeune homme ou d'une jeune femme amateur de chasse aux insectes, qui se retrouvait du jour au lendemain avec une Yokai Watch. Ce formidable outil lui permettait de repérer, capturer puis dresser les Yokai, créatures invisibles aux yeux des humains mais qui ont le pouvoir d'influencer leurs humeurs et leur vie de tous les jours. Yokai Watch 2 ne change rien à ce principe mais démarre sur une mauvaise idée, celle de nous faire revivre une introduction pratiquement similaire en jouant sur la soudaine amnésie de son héros. Scénaristiquement justifiée avec une certaine maladresse, l'idée aboutit à une furieuse impression de déjà-vu dont nous nous serions bien passés.
Heureusement, l'histoire décolle après quelques heures et nous permet alors d'explorer un terrain de jeu nettement plus vaste. Nous y retrouvons une trame narrative agréable à suivre, qui nous permettra non seulement d'explorer plusieurs villes mais aussi de découvrir les origines de la Yokai Watch via des retours dans le passé. Plus surprenant, malgré le caractère naïf des personnages et un ton globalement très enfantin, cette deuxième mouture de Yokai Watch parvient tout de même à rendre son casting attachant et sympathique.
Quêtes secondaires et Capture de Yokai
Ajoutez à tout cela de nouvelles quêtes et créatures et vous obtenez un roster de plus de 300 monstres à capturer, de quoi vous occuper pendant des dizaines et des dizaines d'heures de jeu. On regrettera tout de même la trop grande présence de quêtes de récupération d'objets, malheureusement encore plus nombreuses que dans le premier opus, tout en saluant l'arrivée de mini-jeux de rythme réussis qui permettent de varier un poil les plaisirs. D'ailleurs, Level 5 a eu l'idée curieuse d'ajouter un système de déplacement par trains afin de vous permettre d'explorer le vaste monde de Yokai Watch 2. Curieuse, parce que si sur le papier l'initiative est louable, dans les faits, il est impossible de passer le trajet et vous aurez donc tôt fait de privilégier les points de déplacement rapides au détriment d'un système de train pourtant attirant.
En revanche, la capture des créatures devrait une nouvelle fois vous rendre accro, d'autant plus que celle-ci a considérablement gagné en lisibilité : vous pouvez désormais directement sonder les Yokai pour connaître leur point faible culinaire et en tirer profit, de quoi espérer les voir rejoindre vos rangs à la fin du repas. Les conditions de recrutement des Yokai étaient parfois nébuleuses dans le premier opus, et sur ce point, Yokai Watch 2 s'en tire nettement mieux.
Des combats simples...
Du côté des combats, les nouveautés sont discrètes mais se greffent parfaitement à un système d'affrontement déjà bien huilé. Vous devrez placer 6 Yokai sur une roue puis faire pivoter celle-ci afin de définir quels sont les 3 monstres actifs du combat, en veillant à placer les monstres aux affinités semblables côte à côte. Ceux-ci attaqueront automatiquement votre adversaire tandis que vous pourrez déclencher manuellement d'autres capacités, qui restaient toutefois bien maigres dans le premier épisode et se déclenchaient notamment par des mini-jeux amusants mais très vite répétitifs.
… Mais qui gagnent en profondeur
L'arrivée du mode Zero permet d'impliquer davantage le joueur au coeur des combats, notamment via une amélioration de l'attaque âmultime qui implique de sacrifier une partie de l'énergie d'un Yokai Voisin. De même, la possibilité de sonder les points faibles des ennemis offre plus de profondeur dans les options tactiques. Les combats restent toutefois bien trop simples lors des affrontements classiques et ne révèlent là aussi leur potentiel qu'au cours des combats de boss, un défaut hérité du premier opus qui n'a pas été corrigé lors du passage à ce deuxième épisode. Autre nouveauté non négligeable, l'intégration de combats multijoueurs et d’échanges en ligne, ici justifiée par la présence de créatures inédites dans chaque version. Sans avoir grand-chose de nouveau à proposer, le système devrait permettre d'étendre la communauté encore naissante du titre.
Un fier représentant de la 3DS
Enfin, difficile de ne pas évoquer la réalisation globale du titre, qui ne s'est pas perdue en chemin et nous propose un niveau encore une fois très appréciable pour une machine du calibre de la Nintendo 3DS. Visuellement très réussi, Yokai Watch 2 propose nombre d'effets colorés sur les attaques, un doublage français sur les cinématiques sans oublier des thèmes toujours aussi bien sentis - un poil plus variés que ceux de l'épisode fondateur, d'ailleurs - qui contribuent à l'immersion générale. Le studio a également fait preuve d'inspiration sur les zones explorées, aussi agréables à parcourir pour les yeux qu'avec les jolis baskets de votre personnage, que ce dernier prendra d'ailleurs soin de retirer dès qu'il foulera le parquet délicat d'une bâtisse. Un sens du détail qui témoigne du soin apporté à ce deuxième épisode.
Points forts
- Un vaste terrain de jeu
- Une musique soignée et juste
- Réalisation de qualité
- Toujours aussi addictif
- La quête de Darknyan
- Combats plus tactiques...
Points faibles
- ... Malgré des affrontements de base trop simples
- Trop de quêtes fedex
- Les mini-jeux pour lancer l'âmultime
- Déplacements en train sans intérêt
Si au premier abord, Yokai Watch 2 semble n'être qu'une redite peu inspirée du premier épisode, il parvient à terme à nous convaincre en offrant une aventure bien plus complète et étendue que l'originale, grâce aux quelques ajustements dont il fait preuve qui suffisent à en faire un titre solide, mais pas dénué de défauts. Nous saluerons particulièrement l'implication plus prononcée du joueur dans les combats, tout en regrettant l'intérêt variable de ces derniers selon la force de l'opposition. De même, la plus grande ouverture de l'aventure se fait au détriment d'un certain nombre de quêtes très répétitives. Techniquement, en revanche, Yokai Watch 2 est impeccable et fait honneur aux capacités de la Nintendo 3DS. Le résultat global est donc très convaincant mais encore un poil perfectible pour ce deuxième épisode d'une série qui progresse à pas feutrés... mais qui progresse tout de même. Quant à cette version "Spectres Psychiques", elle est à ce jour ce que la série a de mieux à vous offrir, bien qu'elle reste dispensable pour les possesseurs des précédentes éditions de Yokai Watch 2.