Everybody’s Golf, ce sont des heures de bons souvenirs pour de nombreux possesseurs de consoles Sony. Sous ses airs enfantins se cache un jeu à la fois fun et profond, digne des productions Nintendo qui ont pour longtemps été maître en la matière. Mais si les Mario Golf sont dans l’impasse, ce nouveau Everybody’s Golf est un des meilleurs jeux du genre.
Vidéo-Test de Everybody's Golf
Sortez vos clubs et vos gants, et venez donc sur Golf Island tâter de la balle ! Guidé par le patron de l’île et par ses assistants, vous apprenez doucement les principes de bases de Everybody’s Golf. Des drives (et maintenant putt) en trois coups pour la puissance et la précision, la gestion du vent et des effets comme le backspin, vous êtes rapidement fin prêt pour le green. Comme les précédents opus de la série, Everybody’s Golf réussit à être accessible tout en étant diablement technique à haut niveau. Une belle courbe d’évolution qui nous oppose peu à peu à de nouvelles difficultés comme des parcours plus compliqués, la pluie, la distance du tee ou encore la taille du trou.
Fun et technique
Plus vous jouez, plus vous maîtrisez vos différents clubs en améliorant leur puissance, leur contrôle, leur backspin ainsi que leur propension à mettre les balles dans le trou lorsque vous en frôlez le bord. Vous gagnez aussi de nouveaux clubs ayant des caractéristiques propres ainsi que des balles spéciales à acheter en magasin. Ainsi, même en solo, on a toujours cette sensation d’avancée qui fait qu’on a pas envie de lâcher la manette ! Non seulement on gagne de l’expérience pour ouvrir de nouveaux parcours, mais on rencontre aussi des adversaires pour des matchs en versus un poil plus intensifs, ce qui nous débloque des techniques supplémentaires. De plus, il est possible d’entièrement personnaliser son avatar, du physique à la tenue en passant par la voix et même les animations.
Les types de matchs ne manquent pas avec beaucoup de paramètres différents et la possibilité de faire les trous en mode retour et en mode miroir. Mais si on peut s’entraîner en solo en plus des compétitions, Everybody’s Golf prend une toute autre forme en multi, que ce soit en local à quatre ou en ligne. Non seulement on peut là aussi paramétrer les parties comme on veut, mais le titre du studio Clap Hanz propose aussi de l’inédit en online, avec en tête d’affiche la Guerre des Territoires dans laquelle deux équipes s’affrontent sur un parcours, devant passer d’un trou à l’autre le plus rapidement possible en voiturette. Chronométré, ce mode nous oblige à jouer vite et bien à la fois, une chose loin d’être facile tant il y a de paramètres à prendre en compte à chaque coup.
Et puisque l’on parle de mode ouvert, sachez que même hors parcours, Golf Island peut être visité librement, vous permettant de trouver des cadeaux comme des tenues par exemple. Bref, Everybody’s Golf, c’est du fun à l’état pur que l’on pourrait vraiment appeler le Mario Kart du jeu de golf sans sourciller… et on ne dit pas ça pour les courses de voiturettes. Si vous voulez vous marrer entre potes, en ligne et même en solo, vous voilà devant un très bon jeu du genre.
Points forts
- Une bonne progression avec des niveaux pour chaque club
- Assez technique pour que les fans de golf apprécient
- Très accessible
- Avatars hautement paramétrables
- Règles diverses en solo et en multi local
- Un bon online avec le mode Guerre des Territoires
Points faibles
- Les à-côtés (mini-jeux) qui manquent de profondeurs
- Cinq parcours, c’est peu même si les versions retours et miriors changent pas mal les choses
- Les effets spéciaux (sortie bunker, etc) sur des balles à acheter ingame plutôt que sur les clubs
- La résolution étrange
Ce nouvel Everybody’s Golf sur PS4 fait largement honneur à la série. En offrant un gameplay très accessible et une vraie courbe d’évolution, il s’adresse à tous les publics, des plus néophytes aux fans du sport. Le gain d’expérience pour chacun des clubs, les nombreuses récompenses à gagner, on suit notre avancée avec un certain plaisir grâce à un gameplay aux petits oignons qui ne laisse pas trop de place au hasard. Le multi n’est pas en reste avec un mode local hautement paramétrable et une dimension communautaire bien poussée. Bref, le savoir-faire du studio Clap Hanz fait encore des merveilles.