Avec Tomodachi Life ! et Miitomo, Nintendo a déjà montré qu'inclure directement ses Mii dans un jeu vidéo ne lui faisait pas peur. Les avatars des consoles de la firme japonaise s'offrent aujourd'hui un nouveau voyage dans un titre inédit à destination de la Nintendo 3DS : Miitopia, un jeu de rôle au style atypique que nous avons eu l'occasion de tester au cours des dernières semaines.
Déjà disponible au Japon depuis le 8 décembre dernier, ce RPG propose un concept original porté par l'idée de remplacer un casting de personnages prédéfini par votre avatar et ceux de vos connaissances. Si vous possédez Tomodachi Life ou Miitomo, vous pourrez donc importer vos Mii et ceux de vos amis afin de définir à votre convenance - et à mesure que le casting se dévoile - qui incarnera le grand méchant de l'histoire, le maire d'un village voisin, le roi de Miitopia mais également bien d'autres personnages à commencer par votre héros et ceux qui l'accompagneront.
Super Barjo Land
À partir de ce concept simple, Miitopia parvient dès les premières heures à nous accrocher via un second degré permanent : chaque phrase, rapprochement entre personnage ou événement prend forcément une tournure plus amusante quand il est possible de rattacher les avatars à des personnes bien réelles. À cela, il faut ajouter la possibilité, pour ceux qui n'auraient ni ami(e)s, ni données de jeux tirées des précédents titres sur les Mii, de créer ou d'inclure également des avatars prédéfinis par la cartouche singeant plusieurs personnages de la pop culture allant de Jack Sparrow à Lara Croft en passant par Goku. Si vous possédez des Amiibo, sachez également que certains d'entre eux vous permettront aussi de récupérer l'accoutrement du personnage concerné directement dans le jeu. Derrière cette sensation initiale de grand n'importe quoi se cache pourtant un concept apportant immédiatement beaucoup de fraîcheur à un titre par ailleurs très enfantin et simpliste.
Un jeu qui a du coffre
Car pour le reste de ses mécanismes, Miitopia reste un jeu de rôle très simple dans son approche. Antagoniste principal de l'histoire, l'avatar du mal vole les visages des habitants de Miitopia et c'est à vous que revient la tâche de les récupérer sur les monstres auxquels ils ont été greffés. Pour y arriver, vous passerez par une succession de zones ou chaque lieu est symbolisé par un point sur la carte qu'il est possible d'explorer, à l'image d'un jeu de plateau. Une fois ce point sélectionné, vos héros marchent alors automatiquement le long d'un niveau linéaire - une jauge se chargeant de vous montrer sur l'écran du bas l'avancée de votre équipe - et peuvent régulièrement voir leur périple entrecoupé d'un combat aléatoire, de la découverte d'un coffre, d'un personnage ou d'un élément d'intérêt scénaristique.
Quelques choix d'embranchements sont également de la partie, et l'ensemble se conclut par l'arrivée à une auberge si vous arrivez dans les temps à la fin du niveau. Dans le cas contraire, c'est à la belle étoile qu'il faudra dormir. Enfin, chaque point et embranchement exploré jusqu'au bout et peut permettre d'en découvrir d'autres sur la carte globale de la région, ce qui vous permettra d'une part d'avancer dans votre périple, mais aussi de découvrir de nouveaux points d'intérêts tels que des trésors cachés ou des vendeurs et personnages particuliers.
Quand on arrive en v... à l'auberge
L'arrivée à l'auberge est l'un des moments essentiels de l'aventure. Les mécanismes épurés de Miitopia ne vous permettent en effet que rarement d'acheter par vous-même du matériel ou travailler une relation entre personnages en allant en ville : la majeure partie des composantes classiques d'un jeu de rôle se retrouvent en fait lors vos passages dans ces jolies masures. Vous pourrez d'une part y utiliser des tickets de jeux récupérés en répondant à des mini-questionnaires pour espérer gagner plus d'argent ou un nouvel objet d'équipement, mais aussi et surtout prendre soin de vos chères têtes blondes.
L'objectif est ici de satisfaire au mieux les demandes de vos Mii, en les faisant dormir dans la chambre de leur meilleur ami, en leur offrant un repas qu'ils aiment et qui gonflera leurs statistiques ou en leur versant la somme d'argent demandée afin qu'ils puissent mettre à jour leur équipement. Le premier point est d'ailleurs plus essentiel qu'il n'y paraît, puisqu'il aura une influence directe sur les compétences de vos personnages en combat, désormais susceptibles de s'entraider plus régulièrement s'ils ont pris le temps de forger une amitié solide avec un de leurs congénères.
Miitopia, le soft RPG
Nous n'avons d'ailleurs pas encore évoqué les combats, qui prennent ici une forme classique au tour par tour, l'ordre d'attaque dépendant sans surprise de la statistique de vitesse des personnages. Quelques subtilités se glissent dans ce système très classique, comme la possibilité de retirer temporairement du combat un personnage affecté par un changement de statut afin qu'il guérisse plus vite, l'utilisation de... "salières" (sic) pour soigner ceux-ci, les ressusciter ou remonter leur jauge de magie, sans oublier la notion d'entraide qui dépendra de vos efforts pour nouer des relations entre vos personnages à l'auberge. En dehors de ces quelques éléments, Miitopia propose un système globalement sans grande originalité qui ne dépaysera pas les amateurs du genre, et ne leur offrira également que peu de challenge, le jeu étant très facile à prendre en main.
Du point de vue stratégique, vous devrez avant tout veiller à équilibrer les rôles au sein de votre équipe, limitée à 4 personnages pour les déplacements : plusieurs classes sont disponibles (mage, guerrier, voleur, guérisseur parmi les classiques, mais également d'autres plus originaux comme chanteur ou cuisinier) ainsi que différents types de caractères apportant bonus ou malus à vos combats (énergique, gentil, relax, assuré, déterminé...), mais en terme de profondeur, le titre ne va guère plus loin. La répétitivité de sa structure parvient même à lasser sur la durée, Miitopia n'offrant un peu de variété que par la diversité des mondes proposés. Dommage, car malgré les défauts évoqués, le second degré inhérent à la présence des Mii et l'allure originale de l'ensemble parviennent tout de même à le rendre addictif pendant les dizaines d'heures qu'il vous faudra pour en venir à bout.
Quand la musique est morne
Dernier point à évoquer avant de conclure, la réalisation globale du titre s'avère étonnement correcte. Étonnement, car la présence des Mii rend plus difficile la création d'un univers au style cohérent, mais Miitopia s'en sort plutôt bien sur ce point bien qu'il reste inférieur à d'autres jeux de rôle marquants sortis sur la machine de Nintendo. En revanche, côté bande-son, le résultat est décevant. Outre le peu de variété des thèmes musicaux proposés, le jeu agace régulièrement par ses bruitages et tentatives de productions sonores évoquant au mieux une succession de trompettes en train de rendre l'âme, ou au pire, une symphonie de mouches sous acides. Inutile de dire que vous aurez tôt fait de couper le son pour passer un bien meilleur moment en compagnie de vos héros dans Miitopia. Dommage, car certains thèmes avaient un potentiel certain.
7 minutes de gameplay de Miitopia
Points forts
- Un concept avec les Mii amusant
- Addictif
- Une progression bien pensée
Points faibles
- Bruitages atroces et omniprésents
- Structure vite répétitive
- Original sur la forme, moins sur le fond
Avec ses systèmes simplistes et sa structure un brin répétitive, Miitopia pourrait passer pour un jeu de rôle tout juste intéressant au premier regard. Il nous propose tout de même un concept particulièrement amusant et accrocheur qui en fait davantage un Soft RPG avec une touche d'originalité qu'un véritable membre à part entière de cette caste. Reste qu'avec ses délires autour des Mii et une sensation de progression simple le rendant addictif, le titre conserve suffisamment d'atouts pour attirer certains joueurs : nous le conseillerions toutefois davantage aux néophytes du genre ou aux joueurs hermétiques aux modèles répétitifs qu'aux connaisseurs pointus de jeux de rôle, qui s'en lasseront plus rapidement.