N'avez-vous jamais eu envie de créer votre propre jeu vidéo ? C'est en partant de cette idée que l'entreprise japonaise ASCII (qui deviendra Enterbrain), initialement associée au secteur de la presse, a imaginé un logiciel dédié à la création de jeux de rôle. N'exigeant aucune connaissance en programmation, RPG Maker a connu de multiples déclinaisons et s'est développé durant plusieurs décennies, à la fois sur PC et consoles. Désormais, c'est au tour de la Nintendo 3DS d'accueillir une nouvelle itération de la franchise. L'épisode "FES" a l'ambition, via des outils simples et accessibles, de vous grimer en créateur de renom. Mais entre le rêve et la réalité, il y a parfois un fossé...
Créez, partagez et jouez à vos RPG
Comme on pouvait s'y attendre, RPG Maker Fes est avant tout un logiciel de création et l'essentiel de la cartouche réside dans sa base de données et ses différentes options. Il ne s'agit donc pas d'un jeu à proprement parler mais bel et bien d'un programme donnant accès à des outils de conception. 3DS oblige, les développeurs ont atténué l'austérité de l'expérience en proposant une interface claire, des icônes compréhensibles et des couleurs correspondant à chaque section. L'écran tactile, quant à lui, est exploité pour un maximum de souplesse et d'efficacité, tout comme les boutons ou la croix directionnelle. D'un point de vue ergonomique, l'ensemble est taillé pour répondre au support. Avec plus ou moins de brio...
Il est toutefois regrettable que les intentions des programmeurs n'aient pas été plus loin. Bien que le titre soit destiné à un large public, l'absence de tutorial est préjudiciable dès les premières secondes. Si le jeu offre quelques indications salvatrices, il aurait fallu que les développeurs intègrent un véritable guide pour chacune des sections. Là, on est un peu livrés à nous-mêmes et le manque de pédagogie tranche avec le PEGI 3 de la jaquette. En l'état, on voit mal comment des enfants pourront se dépêtrer avec les différents menus. En clair, avant de se lancer dans la conception de votre RPG maison, il est préférable de savoir où vous mettez les pieds.
APPRENTISSAGE EN DOUCEUR
Bien évidemment, il n'est pas question, via cette édition, de créer des environnements en 3D. RPG Maker Fes aime la bonne 2D à l'ancienne, dans la veine des Final Fantasy ou Shining Force de la fin des années 80. Toute la conception de votre jeu fonctionne par étape. La première d'entre elle consiste à créer votre environnement en partant d'un visuel de ville, de donjon, de bâtiment, etc. Vous pouvez également ajouter une carte du monde. Ceci fait, il ne vous reste plus qu'à positionner, comme bon vous semble, les différents éléments (étendues d'eau, rochers, maisons, type de sol, arbres... ). Le joueur peut ainsi créer des dizaines et des dizaines de décors en fonction de la taille de son futur jeu.
Mais que serait un univers sans ses personnages, ses objets ou encore ses monstres ? C'est dans cette optique qu'intervient l'incontournable base de données. Sans atteindre l'impressionnante collection des dernières itérations de RPG Maker, cette mouture portable s'en sort honorablement. Les éléments sont assez nombreux et permettent de donner vie à diverses atmosphères. Après la création du héros, vous allez ainsi paramétrer les données inhérentes au genre RPG : les classes, les capacités, les équipes, les armes, les sorts, les soins, les ennemis... C'est forcément caricatural et on est rapidement limité mais il y a tout de même de quoi construire de belles et passionnantes histoires.
La dernière section de l'éditeur repose sur les évènements et leurs relations. C'est par ce biais que vous allez définir chaque ligne de dialogue, la transition entre les environnements, etc. C'est sans doute la partie la plus complexe à gérer car elle définit la structure même de votre aventure. Vu la taille des menus dans cette partie, l'utilisation d'un modèle XL de la console est conseillée.
UN VÉRITABLE ASPECT COMMUNAUTAIRE
Au-delà de l'éditeur de création, RPG Maker Fes permet le partage de votre ou vos jeux avec le reste de la communauté. Vous pouvez aussi télécharger, comme bon vous semble, les expériences des autres joueurs en faisant une recherche affinée ou par code (pour retrouver les créations de vos amis) ou encore en découvrant les téléchargements des 7 derniers jours ou les jeux les mieux notés du moment. Si la communauté 3DS est encore légère, il faut bien reconnaître que certains joueurs (qui sont sur nos forums, allez les saluer) sont impressionnants de maîtrise avec des dialogues croustillants et des aventures aux atmosphères et histoires prenantes. Comme RPG Maker Fes est le seul représentant du genre sur le support, il y a fort à parier que la communauté se développe très vite et c'est une excellente chose.
UNE VERSION ALLÉGÉE
Bien qu'un peu abrupt au départ, cette édition 3DS de RPG Maker s'avère assez convaincante. Encore une fois, on regrettera une politique "achetez mes DLC" un peu trop présente (pour se procurer notamment les personnages de Disgaea 5) et on a du mal à comprendre pourquoi la seule catégorie disponible concerne le thème "Fantasy" (il est toutefois possible de se procurer, gratuitement, deux thèmes supplémentaires). Il s'agit clairement d'une version édulcorée par rapport à son matériau de base sur PC et les plus créatifs se sentiront forcément un peu limités. Mais par rapport à ce qui a été fait avant sur console, ce n'est quand même pas inintéressant. Si vous avez l'âme d'un créateur et que vous aimez les portables, ce modèle réduit de RPG Maker pourrait bien vous faire de l'œil.
Les screenshots sont fournis par l'éditeur. Le jeu est bel et bien traduit en français.
Points forts
- L'éditeur plutôt efficace
- Merci l'écran tactile et le stylet
- Traduit en français
- L'aspect communautaire
- Les créateurs en herbe seront ravis
Points faibles
- Où est passé le tutorial ?
- Plus adapté au modèle XL de la console
- Un seul thème "Fantasy" disponible
- "Achetez mes DLC, ils sont beaux mes DLC"
- Outils en nombre inférieur à la version PC
La licence RPG Maker signe une arrivée honorable sur 3DS. Même si le support semble moyennement adapté à l'expérience, les développeurs sont parvenus à rendre le tout digeste et assez agréable. L'éditeur, à défaut d'être parfait, est plutôt complet et les joueurs peuvent créer plusieurs types d'ambiance grâce au set graphique. Bien évidemment, cette production ne parlera qu'aux créateurs en herbe et aux joueurs qui désirent découvrir les jeux de la communauté. Les autres resteront sur la version PC - bien plus complète - ou se contenteront des jeux existants.