Courez pour vos vies pauvres pécheurs ! Monokuma et sa vision un brin torturée de la justice sont de retour. Le studio Spike Chunsoft est bien décidé à implanter sa mascotte sur la dernière console de Sony et sur PC, et a préparé le terrain en occident pour un troisième opus d'ores et déjà prévu pour le 29 septembre 2017. Suite au portage des 2 premiers épisodes, Danganronpa : Another Episode (sortie initialement sur PlayStation Vita en 2015) applique à son tour une justice expéditive l'arme au poing. Ce spin-off délaisse le temps d'une escapade déjantée les incontournables investigations et procès de la franchise pour s'adonner au plaisir du jeu de tir dans toute sa simplicté... en apparence du moins.
Guns & Readings
La famille Naegi est maudite. Après les mésaventures vécues par Makoto, c’est au tour de sa soeur cadette d’être victime de Monokuma. Kidnappée et retenue captive durant 18 mois au coeur de Towa City, cette demoiselle manque de se faire tuer par son geôlier avant d’être secourue par Future Foundation en la personne de Byakuya Togami, personnage iconique de l’épisode Trigger Happy Havoc. Equipée d’une arme capable de hacker ces ours mécaniques et de divers types de munitions aux effets variés, Komaru Naegi tente de fuir la ville en compagnie de Toko Fukawa (alias Genocide Jack) sans se douter du complot qui se trame derrière cette fin du monde orchestrée par une poignée d’enfants revanchards. L’originalité a bel et bien pris quelques jours de congés. La simplicité et le manichéisme qui se dégagent des premières heures laissent à désirer, en comparaison des opus de la série principale, bien que le scénario d’Another Episode puisse réserver quelques surprises de bon aloi une fois le 3ème chapitre atteint.
Supposé être un jeu de tir orienté action, ce spin-off est verbeux à en perdre le goût de lire. Que ce soit les héroïnes ou les grands vilains de l’histoire prenant l’apparence de gamins, l’ensemble du casting crient, piaillent, chouinent, s’étalent des phrases durant… au point d’en perdre l'ouïe et de souhaiter que le blabla s’arrête. La plume si grinçante et déviante des épisodes canoniques se perd dans une guerre Enfants versus Adultes totalement exagérée et simplifiée à l’extrême (n’est pas Battle Royale qui veut). Mais rassurez-vous, Monokuma n’a rien perdu de son imagination et de son entrain lorsqu’il s’agit de faire souffrir les pro/antagonistes. Rien ne leur sera épargné. Sur ce point, ce spin-off assure le spectacle quitte à frôler l’indécence. Mention spéciale au diorama composé d’êtres humains encore "vivants" manipulés par des câbles telles des marionnettes.
Aucun procès, aucune enquête ne jalonne le scénario de Ultra Despair Girls. Quelques puzzles “Monoku-Man” titillent tout de même vos méninges une poignée de secondes à peine avant de déposer les armes, mais l’essentiel de l’expérience se résume à dérouler des dialogues sans fin et à dégommer des clones de Monokuma en veux-tu en voilà. Les différents types d’ennemis placés sur votre route et une gestion minutieuse des munitions en votre possession égayent le périple sans jamais rehausser l’ensemble. Et ce n’est pas les 3 ou 4 mécaniques RPG se battant en duel qui changeront la donne. Fusion d’un Visual Novell et d’un Shooter, Another Episode se plante sur les 2 tableaux.
Danganronpa Another Episode : Ultra Despair Girls - Un pont trop loin
2017... rien de nouveau
Danganronpa : Another Episode - Ultra Despair Girls suit les traces du portage PS4 des 2 premiers épisodes sorti en mars 2017. Tout comme 1•2 Reload, le spin-off de la saga ne s’encombre d’aucune nouvelle fonctionnalité. Mise à part une refonte des assets 2D pour supporter un affichage en 1920*1080 et éviter le syndrôme des textes illisibles, le titre reste tristement identique à la version PS Vita de 2015. Malgré sa bonne volonté, la console portable de Sony souffre d’un affichage en 960*544 inférieur aux standards actuels et cette résolution native squatte la version de 2017. Les cinématiques 3D, les textures des environnements… paraissent floues et les animations font peine à voir. Sans être une torture visuelle pour la rétine, les graphismes auraient mérité une attention toute particulière à l’heure de la 4K/60fps.
Les contrôles sont également identiques à la version PS Vita. Courir en pressant le bouton Rond (sur PS4) vous interdit tout simplement de contrôler la caméra simultanément. Et ces défauts somme toute mineurs gâchent un peu plus le plaisir de jeu, principalement lorsque la difficulté croît drastiquement. Et ce simple écueil est à l’image du soin apporté au portage PS4/PC. De plus, les réfractaires à la langue de Shakespeare pourront crier à gorge déployée une fois de plus. Danganronpa : Another Episode - Ultra Despair Girls est sous-titré uniquement en anglais dans nos contrées. Les puristes de la franchise et les inconditionnels du français devront se faire violence pour explorer cet épisode se déroulant entre Happy Trigger Havoc et Goodbye Despair.
Points forts
- L’univers déjanté et déviant de Danganronpa
- Une extension fidèle au lore
- Les phases de Beat’em All avec Genocide Jack
- Une refonte totale de l’interface et des assets 2D
Points faibles
- La progéniture bâtarde d’un Visual Novel et d’un jeu d’action
- Un portage paresseux (upscale partiel de la version PS Vita, contrôles laborieux)
- Une aventure sous-titrée en anglais uniquement
Ce Danganronpa : Another Episode - Ultra Despair Girls est à conseiller aux adorateurs de Monokuma désireux de connaître le lore sur le bout des doigts et qui n’aurait (par je ne sais quel coup du sort) manquer la sortie sur PlayStation Vita il y a près de 2 ans. Ce portage se contente sans surprise du strict minimum. Aucun sous-titrage français, une restauration partielle des graphismes, des contrôles toujours aussi laborieux et un scénario caricatural font de ce spin-off version 2017 une expérience singulière certes, mais dispensable, destinée aux fans ne possédant pas de PlayStation Vita.