Disponible depuis début mars, la Switch de Nintendo n'en finit plus d'affoler les compteurs. Malgré un planning de sorties assez calme, le géant nippon a bien du mal à suivre la demande et nombreux sont les joueurs à s'impatienter. En attendant que la situation, qui rappelle furieusement la Wii, s'améliore, sa ludothèque s'enrichit au fil des semaines. Avec Disgaea 5 Complete, la machine s'offre - comme son nom l'indique - la version la plus garnie du célèbre tactical. Et désormais, il est possible de trimballer ses petits sprites un peu partout et ça change pas mal de choses. Un portage "mobile" qui promet des heures et des heures de combats et d'humour potache.
Comme on pouvait s'y attendre, cette mouture Switch n'a pas la prétention de révolutionner l'original. Tout ce qui a fait le succès de ce cinquième opus est présent. On retrouve ainsi les personnages mignons, l'ambiance bon enfant et l'univers si charmant de la saga. Mine de rien, cela fait bientôt 15 piges que la série des Nippon Ichi Software nous a fait succomber à la mode des damiers et terrains isométriques et si le genre n'a pas disparu en Europe, on le doit en grande partie à cette licence. Sur le vieux continent, les Tactical RPG se comptent sur les doigts de pied d'une tortue ninja et la présence d'un représentant, aussi essoré soit-il, n'est certainement pas une mauvaise chose. Surtout quand il est d'une telle qualité...
DÉBILE ET SAVOUREUX
Toute l'intrigue de Disgaea 5 gravite autour de Killia, un puissant démon qui parcourt les différents Netherworlds (ou sous-mondes en VF) pour terrasser l'empereur Void Dark. Au gré de ses pérégrinations, il va faire la connaissance de personnages aussi drôles que loufoques qui vont, pour certains, faire un bout de chemin avec lui. L'occasion pour le joueur de naviguer au sein de différentes thématiques, parfois légères, parfois plus sombres. Ce qui frappe immédiatement, c'est cet humour omniprésent. Présent dans les textes mais aussi dans les animations, il est indissociable de l'esprit Disgaea. On rigole souvent aux répliques des protagonistes, d'autant que le style graphique se marie parfaitement à cette dérision ambiante. Quant aux affrontements au tour par tour, ils sont toujours aussi riches en possibilités et c'est un régal d'allier les unités, d'apprendre les combos et attaques spéciales, d'exploiter le relief et spécificités du terrain ou encore de recruter des compagnons de route qui deviendront vite indispensables. En sachant qu'on peut grinder jusqu'au level 9999, il y a de quoi faire ! Et avec les Prinnies, ces pingouins humanoïdes (en réalité, des défunts métamorphosés), on ne sait jamais à quoi s'attendre ! Bref, avec ses multiples classes (plus de 40), son casting étendu (108 combattants à recruter) et ses surprises régulières, Disgaea 5 n'a pas besoin de plusieurs heures pour convaincre et nous faire craquer.
LE JEU PARFAIT POUR LA SWITCH
Pour cette arrivée sur Switch, le jeu de Nippon Ichi Software fait les choses en grand. Afin de profiter de l'histoire complète de ce cinquième épisode, l'éditeur a tout simplement intégré la totalité des extensions parues sur PlayStation 4 avec, en prime, plusieurs personnages tirés des anciens épisodes. Vous pouvez ainsi vous farcir la trame principale mais également 8 scénarios bonus ! Par ricochet, la durée de vie du jeu se voit décuplée et peut allégrement dépasser la centaine d'heures. Autant dire que le côté "portatif" de cet épisode prend tout son sens ! Vous pouvez effectuer de petites sessions régulières en déplacement avant d'attaquer les choses sérieuses sur votre téléviseur. Comme la réalisation est très propre, on s'amuse avec les deux configurations.
Alors oui, Disgaea 5 n'est pas un monstre technique mais son esthétisme et sa bande son géniale sont là pour conquérir le cœur des joueurs. Les puristes seront d'ailleurs ravis d'apprendre que le titre propose les doublages japonais et que le texte est intégralement traduit en français. C'est une bonne chose même si la qualité de la localisation oscille entre le bon et le très moyen. Mais qu'importe, cette mouture "Complete" n'a beau être qu'un portage gonflé au season pass, elle n'en demeure pas moins un excellent jeu.
Points forts
- L'humour qui se dégage des scénettes
- Les persos "cliché" assumés
- Un contenu gargantuesque
- Un T-RPG de qualité en mode mobile
- L'ambiance sonore (avec les voix japonaises)
Points faibles
- Cela reste un portage sans nouveautés marquantes
- Des kilomètres de textes...
- ... parfois mal traduits
- Le scénario assez bateau
- Un manque de renouvellement de la licence
Disponible au Japon depuis le lancement de la Switch, il aura fallu attendre quelques semaines supplémentaires pour profiter de Disgaea 5 Complete. Avec sa base ultra convaincante et ses nombreuses extensions, cette version ultime offre l'un des meilleurs T-RPG du moment aux possesseurs de la console. Avec sa durée gigantesque, le jeu de Nippon Ichi Software se dévore désormais en déplacement et ouvre une grande fenêtre à un genre qui se fait rare. Si le grinding est l'un de vos plaisirs cachés, n'attendez plus et foncez !