Depuis son annonce à la gamescom 2013, Rime a parcouru bien du chemin. Initialement sous le giron de Sony, le titre désormais édité par Greybox débarque enfin sur PC, PS4 et Xbox One, en attendant une sortie imminente sur Nintendo Switch. Et si vous en doutiez peut-être à l'heure de son lancement, sachez que l'attente n'aura pas été vaine.
Rime est un titre mêlant exploration, plates-formes et énigmes dans lequel vous incarnez un jeune garçon fraîchement échoué sur une île déserte. Sans le moindre repère quant à l'origine de son arrivée ou indication sur sa nouvelle destination, il est amené à explorer tous les recoins de sa terre d'accueil pour découvrir le sens d'un voyage initiatique plus singulier qu'il n'y paraît au premier abord. Si vous ne connaissez pas Rime, sachez donc que vous vous trouvez en face d'un titre à la narration minimaliste, aux énigmes accessibles et à l'ambiance travaillée. Comme vous le constaterez ci-dessous, la production de Tequila Works ne manque toutefois pas d'arguments sur sa narration et ses mécaniques de jeu.
Découvrez les 10 premières minutes de Rime en vidéo
Rime contre nature
Divisé en plusieurs niveaux ouverts, Rime s'appuie sur différents mécanismes pour chaque séquence : vous serez ainsi amenés à jouer avec les ombres et le temps, utiliser la voix du personnage ou tirer profit des placements et angles des objets pour résoudre les énigmes proposées sur l'île. La simplicité des premières énigmes laisse donc rapidement place à d'autres plus travaillées qui exigeront un minimum d'application pour être résolues, sans que le titre ne s'avère pour autant particulièrement retors sur ce point. Il parvient suffisamment à varier les situations pour que la répétitivité ne pointe jamais le bout de son nez, ce qui reste appréciable et surtout nécessaire dans une aventure susceptible de vous occuper 7 à 8 heures, voir plus d'une dizaine si vous comptez récupérer tous les collectibles et découvrir l'ensemble des secrets.
À l'image du reste du jeu qui se démarque par une justesse artistique et ne verse jamais dans la surenchère, la prise en main est minimaliste, se contentant de vous permettre de sauter et d'interagir par le toucher ou la voix avec les objets concernés par les énigmes. Les fausses notes sont rares sur le gameplay, exception faite de quelques sauts pas toujours évidents selon l'angle de la caméra : cette dernière parvient pourtant à concilier les choix de réalisation purement esthétiques (quelques jolis plans larges sont de la partie) et ceux à l'utilité plus mécanique. Le problème reste en plus rare et ne gâche en rien le reste du jeu. Des baisses de framerate sont toutefois à noter, bien que leur impact reste mineur étant donné le caractère permissif des phases de plates-formes et le replacement immédiat du personnage sur la plate-forme en cas de chute.
Rime propose notamment des phases d'exploration sous-marines
Rime Embrassé
Le constat peut sembler paradoxal, mais Rime est un titre artistiquement aussi somptueux... que générique, tant ses références aux œuvres de Fumito Ueda ou au style coloré d'un Wind Waker, par exemple, se multiplient. Il se démarque certes par certains décors typiquement méditerranéens, mais manque peut-être d'un brin de caractère qui permettrait de le distinguer au premier coup d’œil des autres titres du même genre. Nous serions toutefois cruels de ne pas saluer la qualité visuelle des environnements proposés, régulièrement capables de nous faire sortir de notre progression pour se laisser aller au plaisir pur de la contemplation. La variété des paysages proposés est également appréciable et surtout parfaitement justifiée par un scénario bien présent malgré les apparences.
Sa personnalité, Rime se la forge finalement par la force de son propos, de plus en plus limpide à mesure que les heures passent et dont l'ultime dénouement vous incitera même à rejouer le titre une fois bouclé pour le voir sous un autre angle. Réalisé avec beaucoup de simplicité, à l'image de sa bande-son discrète et son absence totale de dialogues uniquement compensée par les doux sons de la voix du personnage principal, Rime n'est donc pas un bijou par son scénario, mais brille par la maîtrise d'une narration se couplant à merveille avec le reste de ses éléments.
Points forts
- La fin
- Bon renouvellement des énigmes
- La variété des paysages
- Bande-son parfaitement intégrée
- Visuellement somptueux...
Points faibles
- … Mais rarement original
- Pas toujours très fluide
- Quelques (rares) loupés dans les sauts
S'il n'est pas exempt de tous reproches, Rime parvient aisément à nous faire oublier ces derniers grâce à son aventure inspirée, touchante et jamais redondante, qui plaira aux amateurs d'expériences à la patte artistique prononcée. D'une narration et d'une prise en main sommaire à l'origine, il s'affine à pas feutrés sur tous les plans et aboutit à une jolie fin apportant un nouveau regard sur un titre que l'on se plaisait déjà à regarder, justement. Avec un brin de caractère supplémentaire et de peaufinage technique, Rime aurait même pu lorgner un peu plus haut et se loger à côté des chefs d’œuvre du genre. Espérons que cela ne l'empêchera pas d'avoir droit à la reconnaissance qu'il mérite au regard de ses qualités, déjà nombreuses.