Lorsqu'Infogrames fait dans le software ludo-éducatif et joue les nutritionnistes auprès des enfants, Pyjama Sam embarque pour de nouvelles aventures sucrées-salées et règle le conflit qui oppose les aliments (on demande la même chose pour la guerre des consoles).
La guerre des aliments
Pyjama Sam : Héros du Goûter est un titre sorti sur PC et PlayStation mettant en scène pour la troisième fois Pyjama Sam dans un point & click. Après avoir combattu Obscur et réparé une machine à gérer la météo, notre héros entre dans une île habitée par de la bouffe et rongée par les conflits. Les sucreries ont envahi ce monde et chaque groupe d'aliment pense être le plus important (tiennent-ils à être mangés ?). Sam doit donc trouver et sauver quatre délégués pour qu'ils se réunissent afin de résoudre le conflit et éviter une guerre. Dans sa quête, il rencontrera de nombreux aliments anthropomorphes et devra résoudre de nombreuses énigmes.
Un concept pour PC bien adapté à la Playstation
Le jeu est un point & click en 2D (un genre plus pensé pour le PC, mais qui convient aussi à la PlayStation) qui se joue en pointant, avec un curseur controlé par le joystick gauche, certains éléments du décor et en cliquant dessus à l'aide du bouton pour que Sam interagisse avec. Notre héros du goûter peut donc ramasser, manipuler, activer des éléments ou aller à une autre salle. Lorsque le viseur est placé sur un élément avec lequel on peut interagir, le curseur change de forme. Il est possible de faire apparaître son inventaire avec le bouton et de sélectionner un objet qu'on a ramassé avec le bouton pour l'utiliser sur un élément du décor. On notera quelques minis-jeux sympathiques.
Plutôt deux fois qu'une
Avant de commencer le jeu, vous devez choisir entre deux énigmes différentes par candidat. Ainsi, pour prendre l'exemple du camembert aventurier, vous avez le choix entre le sauver de sa montgolfière en allant chercher la bonne quantité de leste ou le sauver du haut d'une montagne en trouvant la réponse à trois questions d'un vieux sage pour pouvoir provoquer une avalanche afin qu'il descende sur la neige. Malgré cette rejouabilité, le jeu a une faible durée de vie car une heure suffira à finir une partie.
Une qualité artistique satisfaisante
Côté graphismes, les couleurs chaleureuses et les détails en très grand nombre confèrent à ce titre un aspect très sympathique. On rencontre un peu partout dans chaque écran de jeu des éléments de décor cliquables et offrant de petites animations. Le tout reste dans un esprit très cartoon proposant des paysages originaux et parfaitement en liaison avec la thématique de ce jeu. La bande-son est pour sa part tout à fait soignée, avec des voix de qualité et des musiques qui le sont tout autant.
Points forts
- Un jeu adapté au public visé…
- Bonne prise en main
- Des mini-jeux sympathiques
- Bonne bande-son
- Graphismes hauts en couleur
- Bonne morale
Points faibles
- … mais inintéressant pour ceux ayant plus de 6 ans
- Jeu très court, malgré sa rejouabilité
En somme, cet épisode des aventures de Pyjama Sam s'avère un titre honnête pour sa catégorie. Même si l'on peut très franchement douter qu'il déchaîne un jour les passions, il a au moins le mérite de refléter et traduire les inquiétudes d'une société en proie au mal moderne que constituent les mauvaises habitudes alimentaires. Il se veut par ailleurs stimulant à bien des égards, proposant de développer l'esprit d'analyse ou encore le sens logique des tout jeunes. Au final, un titre qui ne casse pas des briques mais aux intentions tout à fait louables, en espérant que celles-ci ne soient pas aussi stériles que les vains débats qu'elles permettraient d'engendrer sur nos modes de vie. Un titre toutefois destiné pour les enfants de trois à six ans.