Voilà maintenant 10 ans que la série The Idolmaster existe. Par ailleurs, dans la même année, un certain Taiko no Tatsujin a également fêté ses 15 ans d'existence. Pour célébrer tout ça, Bandai Namco a eu l'idée de proposer un épisode de la série du fameux jeu d'idoles avec les mécanismes de Taiko no Tatsujin. Une chose est sûre, le pari est plutôt réussi.
Un gameplay fidèle à la Taiko no Tatsujin
Taiko no Tatsujin est à la base une série de jeux vidéo de rythme créée par Namco, sortie initialement sur borne d'arcade en 2001. Le gameplay est basé sur l'utilisation de taiko : en effet, le joueur doit frapper avec des baguettes sur les percussions tout en suivant les notes d'un morceau musical avec des symboles qui défilent à l'écran. Cette série connaîtra de nombreuses adaptations sur plusieurs consoles, que ce soit sur PS2, sur DS, sur PSVita et même sur mobiles (iOS). Contrairement à certains jeux comme Dance Dance Revolution ou BeatMania, aucun de ces jeu ne sortent en Occident. Seul Taiko Drum Master est sorti sur PS2 exclusivement aux États-Unis, ce qui fut une piètre tentative.
Si vous avez déjà joué à Taiko no Tatsujin, vous connaissez désormais le gameplay de ce Idolmaster Must Songs. Mais si vous n'avez jamais essayé, pas de panique, car le principe est assez simple, il suffit juste d'appuyer sur les touches au bon moment tout en respectant les notes via des symboles des 2 couleurs (rouge et bleu). Vous avez la possibilité de choisir les emplacements des touches en fonction de votre prise en main (par exemple, appuyer sur les touches PlayStation pour les notes rouges et les gâchettes pour les notes bleues). Bien évidemment, qui dit jeux de rythme, dit difficulté hardcore. Et bien, c'est le cas de ce Must Songs (comme tous les autres jeu Taiko no Tatsujin) : rien que le mode Hard est déjà très dur à appréhender. Mais surtout, le mode Master, de son côté, est plus ou moins réservé aux robots ! Mêmes les musiques de Project Diva Future Tone en mode Extreme sont moins difficiles…
Rouge pour la nostalgie, Bleu pour la génération actuelle
Idolmaster Must Songs est divisé en 2 versions de 40 musiques chacune : Red Board et Blue Board. La version Red Board comporte les 40 musiques qui sont sorties entre 2005 et 2009 ; Blue Board, de son côté, inclut les 40 musiques sorties depuis 2010 (connu sous le nom de la période, ). Notez que la version Blue Board comporte une musique de Dearly Stars, une de Jupiter et une de Leon. Sachez également que les playlists ne sont en réalité que des compilations des meilleures musiques du jeu (voire les plus connues). Vous n'aurez donc pas toutes les musiques incluses dans ce jeu : en effet, si 80 musiques ont été sélectionnées, il y en a en réalité 122 au total du côté de The Idolmaster (et ce sans compter les musiques de Cinderella Girls, Million Live! et SideM, selon plusieurs sources).
En ce qui concerne les autres modes, vous avez non seulement les parties classiques, mais vous avez aussi des parties de Live Festival qui ne sont que des concerts avec des enchaînements de quelques musiques. (maximum 5 par concert). Mais malheureusement, il faudra payer pour les accéder. (qu'il suffit de faire des parties classiques afin de gagner de l'argent) Vous pouvez aussi acheter les items, des musiques bonus et d'autres objets diverses en fonction de vos envies. Graphiquement, le jeu est beau. L'interface est clairement reprise du jeu Taiko no Tatsujin mais avec quelques sauces de l'univers d'Idolmaster. Pour les personnages, ce sont toutes les représentations sous formes de chibii (des personnages "mignons") qui sont d'ailleurs très réussi. Notez qu'il est possible de garder votre progression (argents et concerts) si vous changez de la version Red Board au version Blue Board ou inversement. Ce qui permettra de ne pas recommencer bêtement à zéro.
Points forts
- 40 musiques…
- Gameplay fidèle à Taiko no Tatsujin
- Ambiance dans un style de Taiko
- Niveau de difficulté au top
- Il est possible de conserver votre progression en alternant dans une autre version
Points faibles
- … pour chaque version
- Obligation de faire quelques parties classiques pour gagner de l'argent afin de participer à des Lives
- Il faut se procurer les 2 éditions (Red et Blue Boards) si vous voulez avoir tous les playlists
Si vous avez aimé les jeux des séries Idolmaster et Taiko no Tatsujin, vous allez adorer Idolmaster Must Songs. Entre les mécaniques fidèles et la playlist rendant hommage aux deux séries, c'est un bon jeu de rythme à ranger du côté des Project Diva. Une bonne acquisition si vous voulez compléter votre bibliothèque sur PSVita, à condition de vous le procurer en import, bien évidemment.