Les jeux de rythme, il s'agit du genre de jeu qui convient parfaitement à n'importe quelle console portable. Il n'y a qu'à voir la série de Project Diva ou de Theatrhythm pour s'en convaincre. La question est donc la suivante : est-ce que The Idolmaster Shiny Festa est un bon jeu de rythme ?
Un gameplay plus ou moins convaincant
The Idolmaster : Shiny Festa est un jeu de rythme sorti en exclusivité sur PSP. En effet, oubliez les jeux de gestion/simulation de producteur d'idole. Ici, le but est de réaliser des scores en appuyant sur les touches au bon moment. Sauf que dans cet opus, vous n'aurez que 2 icônes à connaître : les icônes bleu et rose. L'icône bleu consiste à appuyer sur une des touches du côté gauche de votre PSP (soit les croix et la gâchette L) et l'icône rose dans le côté droit (touches classiques et gâchette R). Il existe aussi des icônes vertes qui sont des doubles-touches (bleu + rose); et également une touche étoilée qui est grosso modo une touche de transition (passer le moteur graphique 2.5D en version anime, ou inversement).
Le résultat est plutôt bon et le jeu demande, tout de même, pas mal de concentration. En effet, durant les premières heures, vous risquez de confondre très facilement vos touches. Rien à craindre, comme toujours l'entraînement est la clé de la réussite. Mais le jeu a des petits soucis du gameplay : les "Perfect" sont beaucoup trop gentils sur le timing et beaucoup moins pour le "great" et on arrive très vite vers le Nice (qui casse le combo). Ce qui est plutôt frustrant pour un jeu de rythme. L'autre souci est la gestion des erreurs : même si vous vous trompez sur une touche, le jeu considère que vous avez réalisé un combo (comme si vous réalisiez un Perfect/Good). Plutôt bizarre...
"Shiny Smile"
Shiny Festa comporte 2 modes principaux, le mode Stage et Star of Festa. Le mode Stage est le mode classique que nous connaissons dans n'importe quels jeux de rythme. On choisit l'une des musiques disponibles qui ne sont d'ailleurs pas énormes pour un jeu de ce genre (seulement une petite vingtaine), puis on choisit le mode de difficulté (assez corsé tout de même) et on fait péter les scores tout en gagnant de l'argent et des fans. Le mode Star of Festa est, grosso modo, un événement où il faut atteindre un certain score pour réussir, à l'aide des 3 musiques au choix. Ce mode sera accompagné avec la présence des rivaux, que ce soit des rivaux de Millon Live, Cinderella Girls ou Jupiter. Vous avez le droit d'utiliser les items d'aide ou de challenge pour accentuer un peu le plaisir (tout comme les Project Diva).
Concernant les clips PV, elles sont composées en 2 parties : l'un avec le moteur graphique du jeu en 2.5D et l'autre en version anime. Le résultat est plutôt bon, même si le fait de mélanger ces 2 parties peut être tout à fait discutable. Notez aussi que si vous commencez pour la toute première fois une nouvelle partie, vous aurez le droit à une longue séquence d'anime de 26 minutes résumant le déroulement du jeu (mais heureusement, vous pouvez la passer si vous êtes pressé). Pour finir, tout comme The Idolmaster SP, le jeu est divisé en 3 versions et 50% de la playlist est différent dans chacune des versions. C'est-à-dire que pour avoir toutes les playlists, vous devez une nouvelle fois payer le triple du prix de base.
Points forts
- Gameplay simple...
- Graphiquement bon
- Le mode Star of Festa
Points faibles
- ...mais perfectible
- Progression trop linéaire
- 3 versions différentes (donc 3 jeux)
The Idolmaster Shiny Festa est un jeu de rythme assez sympathique mais reste inférieur par rapport à l'indétrônable série de Project Diva (considéré comme une référence des jeux de rythme sur PSP) malgré quelques bonnes idées. De plus, le jeu accuse quelques défauts qui gâche un peu le fun comme un léger déséquilibre du gameplay ou une progression jugé assez linaire. Cerise sur le gâteau, le fait de séparer les 3 versions ne va pas forcément plaire aux fans de la série.