Urban Empire est comme son nom l’indique un city-builder à l'image de Sim City, Cities Skylines et autres jeux du genre. Mais contrairement à ses concurrents directs, Urban Empire mise sur un fort aspect politique, ce qui m’amène à le situer dans la catégorie Politico-City-Builder si je peux me permettre. Explications.
Un été Swarelien
Le jeu vous envoie au 19e siècle, en Swarelie, un pays sous l’empire Austro-Hongrois et vous êtes le 1er d’une longue lignée de maires d’une ville. Une lignée qui s’étend sur 200 ans très exactement. Bien sûr vous débutez le jeu avec de l’argent sur votre compte et un terrain de jeu sur lequel vous allez pouvoir construire votre ville petit à petit. Toute la construction se fait à base de quartiers. Si vous pensiez placer les bâtiments comme bon vous semble, vous pouvez déjà arrêter de rêver. A l’aide d’un outil assez frustrant à manier au début, voire même après 6 heures de jeu, vous délimitez vos quartiers du plus large au plus petit. La taille n’a au final pas trop d’impact sur le revenu que vous rapportera un quartier et pour couronner le tout, vous ne pourrez qu'influer que sur son type. Vous aurez ainsi le choix entre un quartier commercial, industriel ou résidentiel. Une fois le type choisi, le jeu se charge de placer les bâtiments au fil des mois et des années qui défilent. Vous pourrez construire des bâtiments civiques comme des bureaux de poste ou des commissariats mais ces derniers coûtant excessivement cher, vous perdrez beaucoup d’argent au tout départ.
Gérer mais pas trop
D'ailleurs, tout se monnaye dans le jeu (c’est un peu logique) mais on aimerait avoir plus souvent la possibilité d’avoir un vrai contrôle sur nos investissements. Par exemple, une fois votre district construit et tournant à plein régime, vous n’aurez aucun contrôle sur sa façon de fonctionner. Dans le cas d’un district industriel, il vous sera par exemple impossible d’augmenter le rythme de travail comme bon vous semble ou de demander un certain type de produits vu que votre rôle dans le jeu n’est pas là. De surcroît, vous n’êtes pas un demi-dieu et vos actions / décisions devront être votées par le conseil.
Un fricassé de conseils en plat de résistance
C’est avec ce dernier que vous «jouerez» le plus dans le jeu. Si vous voulez augmenter les impôts, construire un nouveau district, améliorer les conditions de travail, autoriser le vote des femmes et j’en passe, il vous faudra gagner les faveurs du conseil, ce qui à la longue, peut devenir, très, très répétitif. Il vous faudra alors les soudoyer pour faire pencher la balance en votre faveur. Cela peut se faire de façon diplomatique en les invitant à manger ou de façon autoritaire mais sachez que soudoyer tous les partis politiques ou les menacer trop souvent peut être synonyme de pas mal d'ennemis. Du coup, vous passerez le plus clair de votre temps à jongler avec les humeurs de chaque parti politique afin de faire accepter vos lois et de gagner des points de «prestige». L'autre point négatif concernant les conseils est que vous ne disposez d’aucun conseiller pour vous aider dans votre tâche de leader. Malgré le grand nombre d'icônes et d’information affichées à l’écran en même temps, le jeu ne propose aucune aide sur la façon de réussir les différents objectifs qu’il vous donne dans le mode Campagne.
Faisons un tour en campagne
En parlant du mode Campagne, ce dernier vous met dans la peau d’une dynastie évoluant pendant 200 ans. Bien sûr, votre personnage vieillira et mourra avant d'être remplacé par son fils ou sa fille et ainsi de suite. Chaque personnage possède son caractère et il faudra le prendre en compte. Ainsi, un meneur trop dur fera peur aux citoyens. Concernant la populace, la transition entre les époques pourra en frustrer plus d'un puisque vos citoyens changeront parfois d’envie en voulant l’opposé de ce que vous vous êtes épuisés à faire durant l’époque précédente. Ceci entraînera alors une chute drastique de l'indice de bonheur, non justifiée ou du moins pas très logique du point de vue du joueur/gestionnaire. De l’autre côté, le mode Scénario vous place à la tête d’une ville en plein essor ou du moins qui n’a pas de problèmes particuliers et vous avez un objectif à atteindre. Les missions sont variées et peuvent aller d’une simple demande en production d’armes à un objectif technologique à mener à son terme. Notez tout de même que vous passerez plus de temps à discuter avec les membres du conseil qu’autre chose. C’est certes moins frustrant que dans le mode Campagne mais ce n’est pas forcément plus intéressant.
Peut mieux faire
Urban Empire aurait pu être un bon jeu mais ce n'est pas vraiment le cas. Des incohérences dans le déroulement du jeu et le manque de pouvoir donné aux joueurs donnent un sentiment d’inutilité à ce dernier sur le long terme. Souvent jeté dans la gueule du loup, on ne sait pas trop où donner de la tête et en définitive, on en vient le plus souvent à jouer avec le Conseil, ceci plaçant davantage Urban Empire en temps que jeu politique plutôt que city-builder.
Gérer un empire n'est pas chose aisée
Points forts
- Graphismes honorables
- La possibilité de traverser plusieurs époques
- L’idée d'utiliser des dynasties apporte de la fraîcheur au genre
- L'importance du conseil dans la prise de décision
Points faibles
- Trop d’informations
- Le joueur livré à lui-même
- Explications floues
- Les évolutions technologiques ont peu d’influence sur notre partie
- Trop gourmand en performance
- Interface brouillonne
Urban Empire avait les capacités pour se faire une place au royaume des city-builders tels que Sim City ou City Skyline mais c’était sans compter sur une réalisation laissant à désirer. Les intentions sont bonnes, l’idée de dépendre d’un conseil rajoute du challenge sauf quand on finit par passer des heures à soudoyer ce dernier et se rendre compte que l’on ne fait plus que ça. Contrairement à la concurrence dominant le marché, l’idée de traverser plusieurs époques a son charme mais n'est pas assez creusée. Le trop plein d’informations gâche l’interface du jeu et graphiquement, ce dernier aurait pu être plus travaillé d'autant que le jeu s'avère très gourmand. Si vous êtes un fan de jeu de gestion recherchant un peu d'originalité, Urban Empire pourra vousfaire de l'oeil mais si vous êtes exigeant, passez votre chemin.