Deux Sonic inédits, Daytona USA 3... pas de doute, les fans de SEGA ont de quoi avoir un sourire jusqu'aux oreilles. Après des années à espérer le retour des grandes licences de la marque, il semblerait qu'un frémissement se fasse sentir du côté du hérisson. En interne, il est même question d'adapter les hits ancestraux en films et séries. Dans ces conditions, on peut comprendre pourquoi SEGA abreuve, depuis un bon moment maintenant, les plateformes de téléchargement de nos consoles et PC. C'était probablement un bon moyen de tâter le terrain et les finances, désormais au beau fixe, laissent entrevoir de belles choses pour 2017. En attendant ces arrivées, vécues comme une renaissance par beaucoup, SEGA propose une compilation regroupant certaines de ses meilleures adaptations 3D parues sur Nintendo 3DS.
Intitulé SEGA 3D Classics Collection, le jeu regroupe neuf titres provenant de l'arcade, de la Master System ou encore de la Mega Drive. Réalisées par M2, ces adaptations sont très loin d'être de simples copier-coller des versions originales. Pour parvenir à ce résultat, le studio japonais a récupéré le code de base en le modifiant en profondeur pour obtenir une salve d'options supplémentaires (sauvegarde, choix de la difficulté, contrôle gyroscopique, 3D stéréoscopique, fonctions tactiles, etc.). Sur le papier, il faut bien avouer que le menu s'annonce appétissant. Reste à savoir si la sélection est suffisamment convaincante...
DU CONNU ET MOINS CONNU
Pour cette première fournée européenne, SEGA a privilégié l'éclectisme en réunissant une multitude de genres différents. Action, plate-formes, course, puzzle game ou encore shoot, il y en a pour tous les goûts et il faut avouer que ce choix n'a rien de choquant. On profite ainsi des titres suivants : Power Drift, Puyo Puyo 2, Sonic the Hedgehog, Fantasy Zone II, Altered Beast, Galaxy Force II, Fantasy Zone II (version Master System), Maze Walker et Thunder Blade. En l'état, c'est varié et les jeux sélectionnés n'ont rien d'infamant. Maintenant, les fans de SEGA ne pourront que regretter l'absence de hits canoniques comme OutRun, Golden Axe, Space Harrier ou encore Streets of Rage. Il est évident que l'éditeur prévoit déjà la sortie d'une seconde compilation comme c'est le cas au Japon (là-bas, le troisième volume sort dans quelques jours). Enfin, ne boudons pas notre plaisir, il y a tout de même des expériences fort croustillantes à se mettre sous la dent ! C'est aussi l'occasion de poser les mains sur des jeux, aux qualités certaines, qui sont loin d'être tous connus du grand public. Certaines productions arrivent même pour la première fois en Europe !
DE L'OR DANS LES MIMINES
Après une introduction très soignée, le joueur découvre un menu sobre présentant les différents titres, avec une option Extras donnant accès aux petits bonus que sont Maze Walker et la mouture Master System de Fantasy Zone II. Sans surprise, Sonic fait office de tête de gondole. C'est en effet avec cet épisode que SEGA est parvenue à reprendre des parts de marché à Nintendo au début des années 90.Toujours aussi efficace (gameplay intemporel, vitesse, niveaux variés...), le jeu final que l'on connaît aurait pu être très différent si SEGA of America n'avait pas calmé les ardeurs des développeurs japonais. En effet, à l'origine, le hérisson était chanteur dans un groupe de rock et sortait avec une blonde plantureuse du nom de... Madonna (avec en prime le look de la star des années 80). Craignant les procès à tout va, l'entité américaine a poussé les créateurs à revoir leur copie, ce qui les amènera à imaginer un monde peuplé d'animaux capturés par l'infâme Robotnik (qui deviendra Dr Eggman). Puyo Puyo 2, quant à lui, est un puzzle game très sympa dans lequel il faut assembler 4 Puyo de la même couleur pour qu'ils disparaissent. Cette suite ajoute des petites variantes avec des créatures qui se transforment en pierre pour aller enquiquiner le joueur adverse.
Les amateurs de monstres à la Rampage seront ravis d'approcher Altered Beast, un grand classique inspiré par le film Hurlements, le clip Thriller de Michael Jackson et la mythologie grecque. Un melting-pot savoureux qui donne lieu à un beat'em up perfectible mais original. Le tour du propriétaire se poursuit avec deux épisodes de Fantasy Zone II, un shoot tout mignon (cute'em up) qui prend place dans un univers coloré et mettant en scène le dénommé Opa-Opa. Toujours dans le domaine du jeu de tir, Thunder Blade montre ses pales et vous place aux commandes d'un hélico. Techniquement impressionnant pour l'époque, il multiplie les zooms et s'avère très dynamique. Dans le même esprit, mais avec un registre plus tourné vers la science-fiction, Galaxy Force II est un excellent rail shooter spatial. Pour terminer, les amateurs de course pourront se délecter de Power Drift, un jeu de kart complètement allumé signé Yu Suzuki (le papa de Virtua Fighter, Shenmue, etc.). Enfin, cerise sur le gâteau, le petit bonus Maze Walker vous invite à participer à la fuite d'un avatar dans différents niveaux labyrinthiques. Très méconnu, le jeu fait appel à votre dextérité et se veut très plaisant.
UNE COMPIL DE QUALITÉ
Avec sa ribambelle d'options et son aspect technique rehaussé (grâce à la 3D stéréoscopique notamment), chaque jeu retrouve une seconde jeunesse. Les développeurs ont vraiment tout fait pour que l'expérience soit parfaite. Par exemple, sur les jeux Master System, vous pouvez activer ou non le son FM (à l'époque, la Master System japonaise proposait une puce sonore supérieure au modèle européen). Il est également possible, selon les jeux, de passer de la version internationale à la japonaise, de modifier les commandes, de paramétrer la difficulté, le type d'écran souhaité, le style de 3D. Bref, c'est très complet et cette compilation ne souffre, à vrai dire, que d'une sélection restreinte. Comme il s'agit de jeux typés arcade, beaucoup se terminent assez rapidement et on fait vite le tour des neufs productions proposées au sein de la cartouche. Il faut donc s'attendre, comme expliqué précédemment, à une suite dans les mois à venir.
Plusieurs classiques dans le creux de la main
Points forts
- La qualité des conversions
- Options à gogo
- Menu de sélection réussi
- L'arcade dans la poche !
Points faibles
- Une sélection perfectible
- On aurait aimé plus de jeux
- Quelques soucis de maniabilité sur 3DS standard
- Pas de modes en ligne
Cette compilation offre aux joueurs la possibilité de découvrir ou redécouvrir des grands classiques de SEGA. La qualité est au rendez-vous et on passe vraiment un bon moment. En revanche, on ne peut que regretter l'absence de gros hits. En dehors de Sonic, la sélection se résume à des titres de seconde zone, pas du tout mauvais, mais qui n'intéresseront qu'une frange des amateurs de retrogaming. Pour densifier le contenu, il aurait fallu que SEGA intègre des jeux comme les Shinobi ou encore Out Run. Il faut aussi reconnaître que la 3DS classique pose quelques soucis de maniabilité par moment mais on s'y adapte. Mention bien donc, en attendant la probable suite.