Après un succès incontestable sur Wii U, Super Mario Maker revient dans une version 3DS pour s’ouvrir à un public plus grand, adepte des prouesses du plombier. Mais le jeu de création/plates-formes ne vient pas sans changement, dont certaines risquent de ne pas vous plaire.
Super Mario Maker 3DS étant un portage, je vous invite à lire le test de Super Mario Maker sur Wii U, si vous ne connaissez pas le principe du jeu. Ici, nous parlerons surtout des différences entre les deux versions.
Adapter son outil de création de niveaux de Mario sur 3DS ne peut être qu’une bonne idée pour Nintendo. Le passé nous a déjà prouvé que le gameplay 2D de la série seyait parfaitement aux consoles portables. Et cela fait nul doute, en tant que jeu de plates-formes, Super Mario Maker 3DS fonctionne tout aussi bien que sur Wii U. La prise en main est évidente et le fun s’avère tout de suite au rendez-vous. Maîtriser les sauts tournoyants des niveaux type Super Mario World ou les sauts muraux du style New Super Mario Bros ne demande aucun effort particulier. Côté création, c’est aussi similaire, à ceci prêt que la taille d’écran réduite par rapport à un GamePad demande un peu plus de précision au joueur. Seul manque, les champignons mystères ne sont plus de la partie, remplacé uniquement par le champignon Mario Bizarre. Un changement qui a un impact plus fort qu’on pourrait le penser.
Car l’absence des champi mystère rend d’office impossible le portage d’un sacré paquet de niveaux créés avec la version Wii U sur la version 3DS. Moins de stage en ligne donc, ce qui semble d’office classer cet opus portable comme une sorte de sous-version dès qu’il s’agit d’échanges communautaires. Mais si c’était le seul problème, cela aurait été largement viable. Car en vrai, il faut savoir que c’est la dimension communautaire en ligne toute entière qui a été sucrée de cette version 3DS. Aux oubliettes les tentatives de records, le système d’étoiles et les messages que l’on pouvait laisser sur les niveaux des autres. Maintenant, on peut juste récupérer des niveaux fait sur Wii U en ligne, y jouer… et c’est tout. Non, on ne peut même pas trouver un niveau spécifique via son ID, nous obligeant à choisir parmi une liste de niveaux proposés au hasard. Dramatique n’est-ce pas ?
Un choix étonnant d’autant que les niveaux créés sur 3DS, eux, ne peuvent se recevoir ou s’envoyer que via le système Streetpass. Voilà encore quelque chose de très restrictif pour les joueurs. Avec cette vision très locale de son concept, Super Mario Maker 3DS se ferme de nombreuses portes là où la version originale sur Wii U avait excellé, et c’est fort dommage. Cela dit, quelques nouveautés font tout de même leur apparition, facilitant le jeu en solo ou à plusieurs dans le salon. On découvre par exemple de nouveaux niveaux intégrés dans le mode Défi Super Mario, divisé en dix-huit petits mondes. En finissant chaque monde, on débloque deux objets de création supplémentaires, ce qui comprend ceux qui étaient sortis après-coup sur Wii U. Des niveaux plutôt classiques mais qui peuvent donner des idées de temps en temps. Le véritable intérêt provient du système de médailles : chaque niveau propose des objectifs supplémentaires très précis comme l’obligation de ne tuer qu’un type d’ennemi, de passer à un endroit précis, de ne jamais reculer ou encore de finir un niveau avec un power-up. Les cas sont nombreux et permettent souvent de voir les niveaux sous un autre jour, ce qui amène un challenge intéressant.
L’autre bon point, c’est la possibilité de s’échanger des créations en local, y compris des créations en cours. Ainsi, un joueur peut finir le niveau d’un autre et plusieurs personnes peuvent donc travailler sur un même level. C’est potentiellement fun même si pouvoir le faire en ligne aurait été un plus. Enfin, le Défi des 100 Mario, demandant au joueur de finir 16 niveaux avec 100 vies de base, est toujours de la partie, ce qui reste très appréciable.
Points forts
- La création est toujours un vrai bonheur
- Les médailles des Défis Super Mario rajoutent du challenge
- Le gameplay fonctionne toujours aussi bien
- On peut créer des niveaux à plusieurs via échange local
Points faibles
- L’aspect communautaire en ligne pratiquement détruit
- Tous les niveaux Wii U ne sont pas compatibles
- L’échange via Street Pass bien moins intéressant
- Ecran plus petit = demande plus de précision
Super Mario Maker 3DS n’est pas un portage pur et simple de la version Wii U. En supprimant de nombreuses fonctionnalités en ligne pour rajouter du contenu en local, Nintendo a clairement fait un choix qui ne plaira pas à tout le monde. Grâce aux Défis Super Mario, le titre offre une certaine dose de challenge en solo et la possibilité de s’échanger des créations en cours en local permet à plusieurs joueur de travailler sur un même niveau. Toutefois, limiter l’échange de niveaux au Streetpass et retirer les fonctionnalités en ligne comme le classement de niveaux par système d’étoiles ou les records casse une grande partie de l’intérêt initial du titre. Bref, on ne vous le conseille que si le jeu en local vous plaît.