2016 n'aura pas assisté à la naissance d'un nouveau véritable épisode d'Assassin's Creed. Les fans de la saga ont tout de même droit à quelques amuse-gueules : une trilogie de spin-off nommée Chronicles, un film prévu pour le mois de décembre… Mais également une collection regroupant les épisodes de la trilogie d'Ezio, à savoir Assassin's Creed II, Brotherhood et Revelations. Que vaut cette version remastérisée sur nouvelle génération ? Premiers éléments de réponse ci-dessous.
Nous axerons ici notre test autour de la question de savoir si vous devez faire l'acquisition de la collection, selon que vous soyez ou non possesseur des opus originaux. Ainsi, si vous désirez connaître les atouts de chacun des jeux, sachez qu'ils sont largement détaillés dans les tests que vous pouvez retrouver ci-dessous. La note finale sanctionnera la qualité générale des jeux, pas celle du portage.
Un contenu copieux...
Sachez tout d'abord qu'en terme de contenu, aucune nouveauté n'est à attendre et seuls les modes multijoueurs ont été amputés de cette version. The Ezio Collection regroupe en effet Assassin's Creed II, Brotherhood et Revelations avec l'ensemble des DLC et autres bonus tels que les tenues et armes en précommande. Une nouvelle qui peut sembler anecdotique, mais permet tout de même de profiter d'éléments supplémentaires tels que la disparition de Da Vinci, l'armure Drachen ou d'autres atouts appréciables pour les fans de la série. À cela, il faut ajouter Lineage et Embers, le court-métrage et le dessin animé apportant de nouveaux éléments scénaristiques à la saga. Pas de nouveau scénario ou mini-jeu supplémentaire, vous retrouvez ici une aventure en tout point similaire à celles qui vous attendaient il y a quelques années. Il en est de même pour la prise en main, qui a d'ailleurs un peu vieilli sur le deuxième épisode, mais reste très agréable sur les autres opus, ou l'on peut seulement déplorer quelques bugs de collision ou animations perfectibles, notamment sur Revelations.
Promenade sur les toits de Florence dans Assassin's Creed II
... Pour une remastérisation paresseuse
En revanche, il ne s'agit pas d'un simple portage et l'épisode a bénéficié d'un lifting graphique pour l'occasion. On notera ainsi que c'est sur Assassin's Creed II que les différences sont les plus palpables : les couleurs sont nettement moins ternes que l'original, la distance d'affichage plus importante et les éclairages gagnent en qualité. La modélisation des visages reste toutefois bien faiblarde et accuse son âge. La remastérisation est moins visible sur Brotherhood et Revelations, aux textures plus fines et détaillées, sans que l'on en prenne plein la rétine pour autant. D'un autre côté, on pourra regretter l'absence d'une fluidité plus prononcée et la non-correction de certains petits bugs de collision ou d'affichage déjà présents dans les épisodes originaux. Si nous n'avons eu aucun problème majeur au cours de notre partie, on aurait en effet apprécié un remaster un poil plus travaillé et inspiré.
Vous possédez déjà les jeux de la collection
Dans un tel contexte, difficile de vous conseiller de repasser à la caisse. La remastérisation n'est certes pas scandaleuse, mais reste finalement très sommaire et ne bouleversera en rien vos premières impressions sur la trilogie originale. Les seuls motifs potentiels de rachats pourraient se situer dans la volonté de regrouper l'ensemble des DLC et bonus de précommandes sous une même bannière, en sachant que ceux de l'épisode II sont franchement oubliables et que seuls les contenus téléchargeables de brotherhood et Revelations s'avèrent un peu plus intéressants. À moins également de tenir à rajouter de nouveaux trophées et succès dans votre panier, on vous conseillera au minimum d'attendre une baisse de prix de la collection, voire de passer votre chemin tout court.
Exploration des ruelles de Rome dans Assassin's Creed Brotherhood
Vous découvrez ces épisodes aujourd'hui
Si l'univers d'Assassin's Creed vous attire un minimum et que vous n'avez jamais sauté le pas, l'acquisition de cette trilogie est alors un bon moyen de se lancer. Chaque épisode vous propose quelques dizaines d'heures de jeu (pour peu que vous ne boucliez pas seulement l'histoire principale en ligne droite, évidemment), présentés sous leurs meilleurs atours et malgré quelques mécaniques et effets visuels ayant vieillis, ils restent des softs majeurs de la génération précédente. L'absence de portage ou de rétrocompatibilité de Brotherhood et Revelations rend d'ailleurs impossible, pour les seuls possesseurs de PS4 et Xbox One, de s'essayer à cette portion de la saga autrement que par cette collection.
Constantinople nous montre ses charmes dans Assassin's Creed Revelations
Points forts
- Durée de vie copieuse
- Un deuxième épisode plus coloré, plus fin
- Un vrai effort sur les effets de lumière
- Une trilogie majeure de la précédente génération
- L'ajout de Lineage et Embers
- DLC et contenus bonus tous présents
Points faibles
- Quelques bugs de collisions non corrigés
- Portage globalement paresseux
- Intérêt limité si vous les aviez déjà terminés
- Mécanismes et effets visuels qui ont mal vieilli
La note ci-dessous tient compte, rappelons-le, de l'expérience globale et ne se contente pas d'évaluer la qualité du portage. Si vous avez déjà bouclé les épisodes originaux, on ne peut que vous conseiller de passer votre chemin ou d'attendre une baisse de prix du soft si vous souhaitez vraiment les refaire, Ezio Collection n'ayant rien de plus à vous apporter qu'un simple retour sur trois épisodes centraux de la saga. Mais si vous n'avez jamais essayé la trilogie, alors l'achat peut largement se justifier, surtout au regard des qualités des épisodes originaux et du contenu présent dans une galette contenant trois jeux vendus au prix d'un seul.