Pour son vingtième anniversaire, la saga Pokémon nous a gâtés tout au long de l'année en distributions et événements. Quoi de mieux pour boucler 2016 qu'une nouvelle paire d'épisodes, avec une génération inédite prenant place dans un tout nouvel environnement ? 3 ans après la 6e génération, Pokémon nous embarque cette fois dans un univers bien différent avec Alola, un archipel aux coutumes et à la construction différentes des précédentes régions.
Fraîchement débarqué de Kanto, notre jeune dresseur se retrouve sur l'île de Mêle-Mêle, l'une des 4 que vous aurez l'occasion d'écumer au cours de vos aventures sur l'archipel d'Alola. Dans sa structure, le soft nous propose une différence majeure avec les précédents épisodes en s'émancipant du principe d'arènes : oubliez les 8 badges nécessaires pour vous rendre à la ligue Pokémon, c'est ici par un système d'épreuves que l'ensemble est remplacé.
à l'épreuve d'Alola
Ne vous attendez toutefois pas à être bluffé par le niveau des épreuves en question, un poil fainéantes sur les bords. Hormis une ou deux plus inspirées, elles ne consistent généralement qu'à chercher un ou deux objets ou se confronter à une poignée de monstres avant d'affronter le Pokémon dominant de la zone. Ce dernier, plus costaud que ses congénères grâce à un léger boost de stats, vous offre un dernier challenge avant de pouvoir récupérer un cristal permettant l'apprentissage d'une capacité Z, autre nouveauté que nous évoquerons un peu plus loin. Concrètement, la disparition des arènes n'a pas une influence si forte que cela sur le jeu, celui-ci ayant également intégré bon nombre de combats contre les doyens des îles et d'autres personnages majeurs de l'aventure, qu'on vous laissera la surprise de découvrir par vos propres yeux.
Une progression linéaire
L'histoire s'avère d'ailleurs plaisante, bien qu'un peu longue à se mettre en place. Toujours aussi enfantine dans son traitement et ses rebondissements qu'on voit venir à deux kilomètres, elle parvient toutefois à se montrer un peu plus présente, accompagnant le joueur par une mise en scène soignée et de nombreuses saynètes. Le tout se fait toutefois au détriment du sentiment d'exploration : certes, Pokémon n'a jamais été un monde ouvert, mais il est désormais quasiment impossible de sortir du sentier principal, un PNJ ou une barrière un peu grossière nous rappelant rapidement le bon chemin à prendre. Si la disparition des CS nous enlève une contrainte autant en ce qui concerne les Pokémon choisis que les slots d'attaques disponibles, elle tend à casser les barrières naturelles précédemment établies pour les remplacer par d'autres, un peu moins subtiles et trop forcées. On retiendra tout de même quelques idées sympas, comme un mastouffe capable de débusquer des objets ou la possibilité de pêcher directement en mer, l'activité étant désormais limitée à certaines zones symbolisées par des rochers immergés.
Soignez-les tous
En s'affranchissant notamment des arènes, Pokémon Soleil/Lune a opté pour une construction différente, avec un accent plus prononcé sur l'élevage que le combat pur. Nouvelle preuve de cette direction, l'introduction du Poké Loisir et la nouvelle place accordée à la Poké Détente. Avec cette dernière, il est en effet possible à la fin de chaque combat de soigner ses Pokémon, les nourrir de Pokéfèves voire de simplement les caresser pour monter trois jauges : son affection, sa satiété et sa gaieté. Un Pokémon bien soigné pourra par la suite bénéficier de quelques bonus en combat, dont la capacité de résister à une attaque fatale en gardant un PV ou réaliser plus de coups critique. L'idée est franchement intéressante et utile, mais tend à casser le rythme de progression étant donné la présence toujours aussi importante de combats.
Le Poké Loisir, une riche idée
Le Poké Loisir est quant à lui une excellente idée, parfaitement intégrée et plaisante à utiliser : il s'agit d'une série d’îlots aux fonctionnalités diverses que vous pouvez débloquer et améliorer avec des conditions minimales de Pokémon attrapés et de Pokéfèves disponibles. Faire pousser des baies et des Pokéfèves, envoyer des Pokémon chercher des objets rares dans une grotte, améliorer des statistiques précises de vos créatures ou les laisser se reposer pour les rendre plus heureux sont autant d'options disponibles sur chacune des îles, qui sont au passage parcourues par les Pokémon se trouvant dans les boîtes de vos PC. Avec un peu de chance, il est même possible de voir quelques petits nouveaux se glisser sur vos terres et rejoindre votre équipe par la suite. Couplez ces nouveaux outils à une pension légèrement modifiée - les Pokémon ne gagnent plus de niveau, les œufs semblent même être plus rapides à éclore – et vous obtenez donc un titre taillé pour les amateurs de capture et d'élevage, qui trouveront ici de quoi combler leurs attentes.
On restera en revanche moins emballés par la place Festival, ici uniquement essayée en solo. Celle-ci vous permet de gérer à tout moment votre propre festival en modifiant les stands disponibles tout en invitant différents amis sur l'endroit concerné. Si l'on attendra de pouvoir essayer tout ceci au lancement en ligne pour en profiter dans de meilleures conditions, cette section est toutefois bien moins attirante que ses deux acolytes précédemment cités et ne nous a pas convaincus de son intérêt.
Quelques nouvelles mécaniques de chasse
Si le ton est donc résolument axé sur la progression de vos bêtes chéries, la chasse reste évidemment de la partie et dispose de quelques nouveaux mécanismes. On regrettera principalement la disparition d'une grande partie des nouveautés introduites dans la génération précédente, comme les hordes, substituées par la possibilité pour un Pokémon sauvage de faire appel à un allié de même race en cas de situation fâcheuse. Moins galère pour attraper un Pokémon du genre recherché, le système devrait également rebattre les cartes pour ce qui est de la chasse aux chromatiques. Il est toutefois encore un peu tôt pour juger de son réel apport à ce sujet. On notera aussi la présence de Pokémon agressifs, reprenant notamment le système de buisson de Pokémon X / Y : arbres, ombres sur le sol, herbes qui bougent, Pokémon enfouis sous le sable qui vous coursent… autant d'éléments déjà essayés par le passé mais ici nettement plus présents et qui permettent de varier avec la chasse plus classique. Point à souligner : utiliser un repousse est ici inefficace face à ces types de rencontres.
Nouvelle génération, nouveaux combats
C'est également l'une des nouveautés phares de cet épisode : une partie des Pokémon de la première génération sont ici disponibles sous de nouvelles formes, changeant non seulement d'allure au niveau visuel tout en s'offrant des types différents. Le résultat est mitigé, autant en terme de design que de redistribution des cartes au niveau des types. Si le Raichu Psy/Electrik nous a plutôt séduits, on restera notamment sceptiques sur l'Ossatueur Feu/Spectre. Le constat est sensiblement équivalent sur les Pokémon de la nouvelle génération, proposant certes quelques jolies réussites visuelles mais surtout un grand nombre d'éléments peu convaincants sur ce point. On retiendra au moins la présence d'un pokédex élargi incluant suffisamment de générations pour pouvoir satisfaire les joueurs.
Côté combats, on appréciera surtout le fait que la sensibilité du Pokémon adverse à une capacité soit désormais directement indiquée dans le menu de déclenchement des attaques, d'autant plus qu'il faut d'abord que le Pokémon adverse ait été repéré dans le Pokédex pour bénéficier de cet atout. Face au nombre grandissant de créatures et la recrudescence de doubles types, l'absence d'un tel outil aurait été préjudiciable. L'autre élément qui nous a convaincus, c'est l'ajout du bracelet Z et des capacités du même nom, qui permettent – une seule fois par combat – d'utiliser un capacité surpuissante sous certaines conditions. Vous devez d'abord posséder un cristal lié à un type, l'équiper à un Pokémon disposant d'une capacité d'une même type (il est possible d'équiper plusieurs fois le même cristal à différents Pokémon en même temps), puis utiliser celle-ci en combat en passant par le menu d'attaque. Rien de complexe donc, bien qu'il existe quelques variantes comme des cristaux qu'il est possible d'équiper à un Pokémon. L'introduction de cette mécanique rend d'ailleurs certains affrontements plus corsés, ceux des dernières séquences gagnant alors en difficulté même avec un Pokémon de niveau supérieur à celui de l'adversaire. Il est plus qu'essentiel de varier ses attaques et tenir compte des affinités sous peine d'être surpris : heureusement, grâce aux outils de progression évoqués précédemment, vous êtes désormais mieux armés pour soigner les statistiques et la construction de votre équipe.
Trop à l'étroit sur 3DS ?
Techniquement dans le dur sur Nintendo 3DS depuis son passage à la 3D lors des épisodes X / Y, Pokémon est malheureusement encore en difficulté sur ce point. Les ralentissements se voient surtout lors des combats en 2 contre 2, ou la surcharge d'animations semble mettre la console à genoux. Dommage, surtout que pour le reste, un effort a été réalisé sur les proportions des personnages, le style visuel de la région - aux décors variés - et les plans de caméra. L'habituel mouvement en case a d'ailleurs complètement sauté pour l'occasion, une grande première pour la série. On retiendra toutefois que tous ces efforts ne suffisent pas à masquer une certaine limite technique du soft.
Points forts
- Durée de vie copieuse
- Les forces Z cassent les équilibres en place
- L'intégration du Poké loisir
- Challenge un poil plus relevé
- Narration et mise en scène plus soignées
- Interface plutôt réussie
- Une dimension « élevage » plus prononcée...
Points faibles
- … Mais moins grisante que les combats
- La place festival, vite essayée, vite oubliée
- Des ralentissements sur le 2v2
- Exploration de plus en plus linéaire
- La nouvelle génération de Pokémon
Si vous attendiez peut-être l'épisode du changement, vous ne l'aurez pas dans les proportions attendues. Alors oui, Pokémon Soleil / Lune est un nouveau venu solide, doté d'une durée de vie conséquente et de quelques idées qui font mouche : pêle-mêle, on pensera au Poké Loisir, à de nets progrès visuels et l'intégration de nouveaux mécanismes cassant les équilibres des précédents combats. Il reste toutefois techniquement en difficulté - en témoignent les ralentissements sur les combats 2v2 - et nous propose une génération un poil plus équilibrée que la 6e, mais visuellement moins convaincante. Avec ses paysages variés et agréables à parcourir, Alola reste cependant un formidable terrain de jeu que l'on ne peut que vous conseiller d'arpenter, malgré une progression toujours plus dirigiste qui pourra agacer les amateurs de liberté. C'est finalement sur son end game (que nous ne pouvons pas évoquer avant la sortie du jeu) et son contenu toujours aussi imposant que l'épisode parviendra, de nouveau, à rallier les fans à sa cause. Avaient-ils réellement besoin d'être convaincus ?