L’hiver arrive à grands pas et avec lui son lot de party games annuels. Mais dans le cœur des joueurs, Just Dance a une place bien particulière. Véritable machine à faire danser les plus réfractaires, cette édition 2017 compte bien aussi se faire apprécier des pros de la chorégraphie. Voyons ensemble si son pari est tenu.
Pour ceux qui ont pris le train en marche, Just Dance est, comme son nom l’indique, un jeu qui vous propose de danser en reproduisant des chorégraphies face à votre caméra ou avec un accessoire de reconaissance de mouvements à la main. Ainsi, suivant votre plateforme, vous pouvez utiliser Kinect, une Playstation Camera, une Wiimote, un Playstation Move ou un Smartphone (iOS ou Android). Et si la solution du téléphone paraît idéale, puisqu’aujourd’hui tout le monde en possède un, vous prendrez bien soin d’éviter de confier l’objet à un maladroit ou à un enfant, histoire de protéger votre appareil comme votre mobilier. Vous voilà prévenu. Enfin, s’il est tout à fait jouable seul, c’est à plusieurs que Just Dance prend tout son sens, en coopératif comme en compétitif, et pour le plus grand plaisir de vos voisins du dessous.
Une formule éprouvée mais qui fonctionne
Comme souvent avec les éditions annuelles, le changement se fait dans les détails. N’imaginez donc pas Just Dance 2017 déroger à la règle. On y retrouve peu ou prou les mêmes menus que dans la version 2016 avec le classique Just Dance donnant accès à toutes chansons pour jouer seul ou entre amis, la playlist Sweat qui comptabilise vos calories perdues, le Dance Quest et ses playlists thématiques, le World Dance Floor où l’on affronte la communauté en ligne et le Vidéo Challenge dans lequel on peut s’enregistrer en vrai si l’on possède une caméra avec sa console. Seul petit nouveau au tableau, le mode Just Dance Machine qui prend des airs de Wario Ware en vous demandant d’enchainer des styles improbables (air guitar, haka néo-zélandais, french cancan, …) pour fournir de l’énergie à des extra-terrestres en panne de carburant. C’est certes assez peu pour ceux ayant connu les versions précédentes, mais au global, Just Dance 2017 se veut très complet et rempli de défis variés.
Surtout qu’au niveau des titres proposés, il y a de quoi faire. A commencer par la quarantaine de chansons apportées par cette édition 2017. On y trouve essentiellement de la pop et de la dance, avec un esprit résolument moderne, mais aussi du R’nB, du HipHop, de la Samba ou de la J-Pop. Evidemment, les anciens pourront pester sur la seule présence du « Don’t Stop Me Now » de Queen pour égayer leur cœur de rockeur, mais c’est sans compter sur l'énorme bibliothèque du Just Dance Unlimited qui donne accès à plus de 200 titres variés. Malheureusement, une fois passé le délai de 90 jours offerts avec le jeu, il faut passer à la caisse et débourser de 2,5€ à 5€ par mois selon la durée d’engagement. Dur à accepter pour un jeu vendu au prix fort, surtout qu’en absence de ce service, on tourne assez rapidement en rond. Il faudra donc prendre en compte ce coût supplémentaire dans votre budget si vous voulez vraiment profiter de ce que Just Dance a à offrir.
Un nouvel élan ?
Visuellement, la série Just dance affirme son style mélangeant des danseurs dépersonnifiés avec un effet "digitalisé" sur des décors en 3D très réussis. Les deux se marient aujourd'hui beaucoup mieux que par le passé et crééent une ambiance festive dynamique que les simples spectateurs apprécieront forcément. Et si on ne profite pas des clips originaux, on a tout de même droit à des environnements léchés, sur lesquels s'ajoutent des effets très tape-à-l'oeil quand le joueur réussit. Et devant cette profusion de couleurs, on pourrait craindre un manque de lisibilité. Que nenni, les éléments importants sont parfaitement visibles et permettent aux joueurs de se concentrer sur l'essentiel, à savoir le personnage qu'ils doivent imiter.
Just Dance 2017 se montre à l'E3 de cette année
Mais ce qui change vraiment avec cet épisode ne se voit pas forcément au premier coup d’œil. En effet, la principale modification tient à l’augmentation générale de la difficulté. Non pas que le titre ne s’apprécie plus quand on est un piètre danseur, mais pour véritablement scorer il faudra bosser ses chorégraphies et affiner ses gestes. Qu’il s’agisse de la précision ou du rythme, Just Dance 2017 change la donne et s’adresse finalement autant au grand public qu’aux hardcore danseurs, pour le plus grand bonheur de tous. La durée de vie ou l’intérêt sont démultipliés par la qualité de captation des mouvements et la complexité des chorégraphies à exécuter. En clair, maîtriser une chanson demandera d’y revenir plusieurs fois, histoire de ne pas être pris au piège par des enchaînements inattendus. Et il suffit de jouer en ligne face à des joueurs expérimentés pour comprendre que la route vers le succès est longue et parsemée d’entorses.
Alors évidemment, rien n’empêche le plaisir de partager de bons moments avec ses amis, aussi inexpérimentés soient-ils. Sur ce point, Just Dance 2017 ne faillit pas à sa mission d'animateur de soirée et n'exclut pas de l'équation ceux qui ne peuvent pas atteindre les sommets. Surtout qu’hormis la caméra, les différents accessoires permettent de se la donner en étant assis confortablement dans le canapé, quand bien même le jeu incite clairement à se lever pour bouger son popotin. Et dans ce cas, on prévoira de faire un peu de place dans le salon, histoire d'éviter les chutes ou la casse d'objets mal placés.
Points forts
- Du fun, en solo comme à plusieurs
- La bonne compatibilité smartphones
- Une fête visuelle et sonore
- Un vrai apprentissage par la difficulté...
- ...tout en restant accessible à tous
Points faibles
- Le système d'abonnement pour avoir tous les titres
- La playlist de base qui manque un peu de variété
- Peu de nouveux modes par rapport à la version 2016
En clair, Just Dance est une formule qui fonctionne. On prend plaisir à se lever pour enchaîner les chorégraphies, quitte à les partager en famille ou avec des amis. On lui reprochera néanmoins son système de paiement mensuel pour conserver l'accès à toutes les chansons existantes, ou son manque de nouveaux modes par rapport à l'épisode précédent. Mais c'est sans compter sur ses ajustements de gameplay qui permettent enfin de sortir la série de son cadre casual pour l'ouvrir à des joueurs plus exigeants. Et ça, mine de rien, c'est une sacrée nouveauté.