Initialement sorti en 2010 pour aborder l'exploitation des PS Move d'une manière un peu plus cérébrale que les autres jeux conçus pour le périphérique, Tumble nous revient cette année dans une déclinaison taillée pour la réalité virtuelle. Son concept ne change pas : il s'agira autant de faire preuve d'adresse que de perspicacité.
Toujours développé par Supermassive Games, Tumble VR se présente à vous grâce à un petit tutoriel vous permettant de faire un tour d'horizon rapide des différentes épreuves auxquelles vous devrez vous mesurer. Une sorte de petit robot, ersatz un peu cheap de GLADOS et à l'humour rapidement insupportable, vous expliquera donc les rudiments de la maniabilité du jeu. Notez avant toute chose que posséder un PS Move n'est clairement pas indispensable pour jouer à Tumble car une fois votre calibrage affiné, la maniabilité à la Dualshock répond très bien et heureusement, tant le titre demande parfois d'être précis.
Le fil rouge de Tumble est de gagner des médailles, allant de bronze à or, en construisant des tours d'éléments géométriques empilés par vos soins, en participant à des jeux de destruction ou en résolvant des puzzles. Une pression de touche permet de saisir un objet, une pression sur le stick droit le fait pivoter tandis que le stick gauche est réservé à la rotation de la plate-forme sur laquelle vous devrez ériger vos constructions.
Outre la très bonne réponse des commandes, qui ne souffrent que d'imprécisions occasionnelles, c'est aussi dans les différentes déclinaisons des mêmes objectifs que Tumble VR trouve son intérêt. Dans le cadre de la construction des tours, s'il s'agira parfois de compiler avec des blocs de différentes tailles, poids et formes, certaines variantes relèvent un peu la difficulté. Nous pensons notamment à la présence de catapultes qui pourront venir détruire votre tour, vous contraignant à consolider votre œuvre avec les pièces les plus solides. Un autre mode de jeu, consistant à accumuler un maximum de pièces sur une petite plate-forme, peut être grandement pimenté par la présence d'une barre horizontale, balayant l'écran de gauche à droite et vous forçant ainsi à opter pour un positionnement des pièces le plus aplati possible pour éviter que l'ensemble ne bascule dans le vide.
Au cours des quelques 80 niveaux qui se débloquent à mesure que vous cumulez des médailles, vous aurez aussi l'occasion de vous frotter à des puzzles vous demandant de manipuler des miroirs dans le but d'orienter des lasers de couleurs vers les prismes correspondant. Ces niveaux de réflexion, franchement reposants et amusants, sont aussi entrecoupés de défis un peu plus fun, comme ces moments où vous devrez positionner des mines à des endroits précis d'une tour afin d'en disperser un maximum les éléments pour marquer le plus de points possible.
Petit exemple de construction ratée
Si le titre n'est pas fondamentalement difficile, le challenge croît au fur et à mesure et remporter toutes les médailles vous demandera beaucoup de patience pour choisir le meilleur positionnement des différents éléments manipulables. En somme, on ne s'ennuie pas lorsque l'on joue à Tumble qui est typiquement le genre de titre qui se consomme par petites sessions sans déplaisir. L'impact de la réalité virtuelle sur un jeu de ce type est toutefois assez faible faisant de Tumble qu'un argument assez secondaire dans votre choix d'acquérir ou non le casque de Sony.
Enfin, si jouer tout seul ne vous branche pas vraiment, sachez qu'un mode versus est disponible et que ses niveaux se débloquent eux aussi en fonction du nombre de médailles glanées dans les défis principaux. Si le mode versus n'est pas franchement renversant, il s'avère toutefois amusant pendant un temps. Le principe est assez simple, et consiste pour le joueur VR à entasser un maximum de pièces sur une plate-forme, tandis que le joueur à la manette devra tout faire pour l'en empêcher. Pour cela, de nombreux éléments sont mis à sa disposition : catapulte, ventilateurs... Bref, l'idée est simple mais assez efficace, bien qu'elle ne vous occupera pas des heures durant.
Points forts
- Commandes la plupart du temps précises
- Objectifs plutôt variés
- Une jeu sympathique à petit prix
Points faibles
- Multijoueur anecdotique
- Intérêt de la réalité virtuelle limitée
Même si l'on doute du réel intérêt de la réalité virtuelle pour un titre tel que Tumble VR à l'exception d'une meilleure perception de votre position dans l'espace, l'expérience reste aussi agréable qu'à l'époque de la sortie de la version PS3 du titre. Grâce à la diversité des objectifs et à la précision des contrôles (au Move comme à la Dualshock), vous devriez passer un agréable moment en compagnie du jeu, qui fera appel tour à tour à votre dextérité, votre patience ou votre logique. Sans être extraordinaire, Tumble VR est un petit jeu sympathique, à consommer par sessions occasionnelles seul ou à plusieurs.