Depuis 2005, la série Idolmaster a connu un joli succès au Japon sur la borne d'Arcade. Puis, le succès "temporaire" du portage sur la Xbox 360 en 2007 auraient permis à cette série de limiter l’échec de la console de Microsoft au Japon. Et 2 ans plus tard, un autre portage a été une nouvelle fois annoncé et cette fois-ci, la console visée est une console portable de Sony : la PSP. Sauf que ce nouvel opus, baptisé à l'occasion Idolmaster SP, apporte quelques nouveautés plus ou moins attendus.
Pour ceux qui ne connaissent pas encore cette série, Idolmaster est une série de jeux de simulation et de gestion des idoles, sorti pour la première fois sur Arcade au Japon en 2005 et 2 ans plus tard sur Xbox 360. Le joueur incarne un producteur et le but est de s'occuper d'une starlette de 765 Production jusqu'à ce que cette dernière soit au top de la popularité. Idolmaster SP reprend les mêmes mécanismes par rapport au premier opus de la 360. En effet, dans cet opus, toutes les activités sont identiques que ce soit les leçons, les auditions, le gameplay, etc... La vraie différence de ce Idolmaster SP est que ce jeu possède 2 modes principaux : le mode Story et le Free Mode.
Le mode Story est tout simplement un mode histoire du jeu avec un tout nouveau scénario. Le Free Mode, en revanche, est un mode qui ressemble comme 2 gouttes d'eau au mode principal du premier opus de la 360. En effet, quasiment toutes les Visuals Novels, les activités et les caractéristiques des idoles sont identiques. Revers de la médaille, l'affichage du timer lors des choix de dialogues a disparu dans cet opus. Ce qui est handicapant car on ne sait pas exactement quand durera exactement la limite du temps. En parlant du mode story, Idolmaster SP est le premier opus de la série à introduire de "vraies" rivales. En effet, lors de votre progression, vous allez rencontrer l'une des 3 rivales du jeu qui sont Hibiki, Takane et Miki. En parlant de ce dernier, le choix de Miki en tant que rivale avait suscité pas mal de débats envers les fans japonais. Mais cela se justifie avec un scénario qui tient bien la route. Grosso modo, il y a une dispute entre Miki et le Président de la société. Et cela a provoqué son départ brutal et son transfert vers une autre société 961 Pro (rival de 765 Pro). Ce scénario existe uniquement pour ceux qui ont acheté la version Missing Moon. Pour les 2 autres, elles auront des scénarios différents.
Graphiquement, le jeu est très joli pour une PSP. En même temps, Namco a précisé, lors de son interview, que le moteur graphique de ce Idolmaster SP a été conçu exclusivement pour la PSP et refait entièrement à la main. Les bandes-son, correctes sans plus, sont quasi-identiques à l'ancien opus. En revanche, le vrai point noir est que ce jeu est divisé en 3 versions. Et une seule version comporte 3 idoles (4 pour la Wandering Star si on compte les sœurs jumelles) et une seule rivale. Et cerise sur le gâteau, il est vendu plein tarif pour chaque version. C'est-à-dire que si vous voulez avoir toutes les idoles, il faut payer le triple du prix ! (soit environ 150€ ! ) Et encore une fois, l'éditeur a justifié son choix en affirmant qu'il s'agit avant tout que "les joueurs puissent acheter la version qui comprend leur(s) idole(s) préférée(s)".
Points forts
- 2 modes principaux
- Un Idolmaster dans votre poche
- L'apparition des vraies rivales
Points faibles
- Jeu divisé en 3 versions (donc 3 jeux)
- Pas d'affichage du timer pendant l'intéraction
- Miki en tant que rivale ?
Bien plus qu'un simple portage, Idolmaster SP est non seulement un bon jeu de simulation de producteurs d'idoles sur PSP mais offre également une autre possibilité avec la présence de vraies rivales et un nouveau scénario qui tient bien la route. Tout en reprenant les ingrédients acquis précédemment, c'est aussi une bonne entrée en matière pour ceux qui veulent débuter cette série sans avoir essayé le premier titre.