En 2000 sortait Diablo II, chantre du Hack'n slash encore considéré par certains comme le meilleur représentant de son genre. Six ans après, alors que ce genre a sombré dans l’oubli avec l’ascension des consoles, Iron Lore et THQ sortent un titre qui va tenter de raviver la flamme : Titan Quest. Reprenant les codes du genre en y apposant un système de progression original et assez complet, il bénéficiera d’un accueil correct auprès de la presse comme des fans, en dépit de quelques critiques sur le fond comme sur la forme. Après la fin de THQ en 2013, c’est Nordic Games qui a récupéré la licence (ainsi qu’une bonne partie du catalogue de THQ) et a continué à alimenter en patch la version Steam du jeu. Aujourd’hui, l’éditeur a confié à DotEmu le soin de porter Titan Quest sur mobiles, ce qui constitue une très bonne nouvelle pour les amateurs de Hack'n slash à l’ancienne, comme vous pourrez le constater au gré du test.
Côté histoire, Titan Quest nous balance directement dans l’antiquité, à une époque où les dieux et les hommes commencent à avoir de sérieux problèmes de communication. Dans la peau d’un héros, ou d’une héroïne que l’on aura pris le soin de créer (assez succinctement il faut le dire), nous voici propulsé sur les routes de la Grèce antique afin de découvrir pourquoi le monde connu est en proie à des attaques de monstres en tout genre. Une quête qui nous emmènera de Delphes au Mont Olympe en faisant un petit détour par la route de la soie et l’Egypte. Une belle balade qui nous permettra de découvrir des paysages forts agréables, mais aussi une ribambelle de monstres issus du répertoire fantastique classique (squelettes, araignées, démons) et antiques (centaures, cyclopes, momies). Si comme dans de nombreux Hack'n slash, le scénario ne représente pas une part importante du jeu, Titan Quest utilise le sien à bon escient pour nous donner l’occasion de voyager par monts et par vaux.
Antique, mais pas en toc
Une fois n’est pas coutume, nous n’allons pas nous attarder dans ce test sur les tenants et les aboutissants du jeu original afin de nous consacrer au portage en lui-même. Si vous souhaitez tout de même en apprendre plus sur Titan Quest Mobile Edition, une seule chose à faire, aller consulter le test réalisé à l’époque. Comme nous l’avons déjà souligné un peu plus haut, ce Titan Quest mobile nous est livré par DotEmu, un éditeur dont le savoir-faire n’est plus à prouver. Pour l’occasion, il a une fois encore très largement adapté le jeu de base à son nouveau support en revoyant notamment les contrôles, et en améliorant globalement l’expérience de jeu. Un pari qui n’était pas gagné d’avance puisque Titan Quest est un Hack'n slash dans toute sa splendeur avec ses contrôles bien particuliers. Afin de pallier l’absence de souris et de raccourcis clavier, ce Titan Quest Mobile Edition gagne un pad virtuel ainsi qu’une batterie de boutons sur la partie droite de l’écran. Le plus important d’entre eux sert à de nombreuses fonctions comme l’attaque, la collecte d’objets, la discussion ou encore l’activation d’éléments divers. Une bonne idée sur le papier qui souffre cependant d’un énorme défaut. Car si dans l’ensemble, ce bouton se comporte normalement, il devient vite problématique une fois en combat, dès lors qu’un ennemi lâche du butin. Dans ce genre de situation, notre personnage se met à ramasser les items à terre au lieu de combattre, ce qui peut vite devenir problématique en cas de combats un peu tendu.
En sus de ce bouton multifonction, il sera possible de trouver plusieurs boutons annexes capables d’accueillir les différentes capacités de notre personnage. Un système efficace qui souffre un tantinet de la petitesse des touches sur un écran de téléphone. Un problème que l’on pourra aussi retrouver lorsque l’on entrera dans l’inventaire. Titan Quest étant le fruit de son époque, la gestion de ce dernier est primordiale. Chaque objet y occupe un volume défini, et il faudra bien souvent jongler entre eux pour trouver l’arrangement optimal. Une manœuvre que l’on pourra trouver un brin compliquée vu le peu d’espace accordé à l’inventaire dans l’interface et ce, en dépit de la possibilité de zoomer en utilisant le pinch sur l’écran. Terminons enfin cette analyse en abordant la partie purement technique de ce portage mobile. Si graphiquement le titre s’en tire à bon compte avec ses dix ans aux compteurs, difficile de ne pas remarquer quelques petites errances çà et là. On pourra ainsi relever, bien que rarement, un brin de tearing et quelques baisses de framerate, même si cela reste marginal. Plus problématique en revanche, Titan Quest version mobile est un véritable gouffre pour la batterie et il sera difficile de profiter du jeu dans un usage nomade classique. De plus, j’ai à plusieurs reprises pu remarquer que l’utilisation du jeu faisait chauffer mon iPhone 6 de manière inquiétante.
Néanmoins, et malgré ces failles, l’arrivée de ce Titan Quest sur mobiles est loin d’être une mauvaise nouvelle. A l’heure actuelle, il est assez difficile de trouver un Hack'n Slash convaincant sur cette plateforme. Bien évidemment, il existe de nombreux titres s’en rapprochant, mais ils souffrent tous d’un modèle freemium, ou subissent le diktat d’achats intégrés qui les rendent indigestes ou peu intéressants. Avec Titan Quest, les amateurs du genre pourront se frotter à un véritable canon du genre, avec une histoire certes légère, mais suivie, et surtout un système de jeu dense et complexe aux multiples possibilités, ou l’évolution se fait naturellement au fil du jeu. Et c’est sans doute pour cela que ce Titan Quest mérite votre attention, car pour seulement 7 euros, ce sont des dizaines d’heures de jeu qui vous attendent. Et si l’on regrettera tout de même l’absence d’un mode multijoueur (présent dans la version PC) ainsi que celle de l’extension Immortal Throne, difficile de faire la fine bouche tant il est plaisant d’aller dégommer du satyre dans le Péloponnèse.
- Test réalisé avec un iPhone 6
Points forts
- DotEmu signe une fois encore un portage de qualité
- Contrôles dans l’ensemble satisfaisants
- Politique tarifaire toujours au top (6.99€)
Points faibles
- Quelques ratés avec le bouton d’action multi-fonction
- Inventaire à repenser
- Ce jeu est un monstre en terme de consommation de batterie
- L’extension n’est pas incluse
- Pas de multijoueur
Peu importe l’angle sous lequel on regarde la chose, ce portage de Titan Quest par DotEmu n’a pas à rougir. Une fois encore, l’éditeur français a fait des merveilles pour dépoussiérer une vieille licence et la porter sur mobiles. La maniabilité, qui était sans doute la partie la plus ardue à adapter, s’avère convaincante, et l’on regrettera juste les problèmes liés au bouton d’action multifonction qui viennent régulièrement handicaper l’action. Un bémol aussi au niveau de la gestion de l’inventaire qui souffre de la petitesse des écrans de smartphones malgré la présence d’un zoom. Pour le reste, difficile de ne pas être satisfait. Le système de jeu complexe du titre original est toujours présent et c’est avec grand plaisir que l’on se replongera dans les affres de la construction de personnages, chaque choix étant réellement cornélien. Une fois encore, il faudra saluer la politique tarifaire de DotEmu qui propose ce Titan Quest à moins de 7 euros. Un prix qui permettra de profiter d’un jeu riche, complet et exempt d’achats intégrés ou autres modèles freemium qui viennent parfois gâcher l’expérience des autres Hack'n Slash disponibles sur mobiles. Un bon achat en somme, qui mérite allégrement sa place dans votre ludothèque en dépit de ses failles techniques.