Entre l'accueil mitigé de la version Vita au Japon et l'incompétence de la communication de Sega Europe sur la sortie dans notre territoire, 2016 n'est visiblement pas une année pour la série Project Diva. Le pire est que ce nouveau jeu est censé fêter dignement le dixième opus de la série depuis 2009 (d'où le X dans le titre). En outre, la série prend un risque en se voyant offrir ce nouvel épisode flambant neuf, en passant d'un jeu de rythme classique à un jeu de rythme orienté RPG. Est-ce vraiment une bonne chose ?
Le Live Quest mis en avant...
La première grosse nouveauté de ce Project Diva X est le mode Live Quest. Contrairement aux autres Project Diva existants, le menu principal se place directement dans une room avec une Vocaloid. Ce mode "remplace" la Diva Room, qui était présente dans tous les anciennes opus de la série. Une décision plutôt bonne de la part de SEGA car soyons clair, le Diva Room n'intéressait pas grand-monde. Les joueurs qui achètent les Project Diva vont généralement jouer des parties pour améliorer le scoring ou bien créer des niveaux. En revanche, SEGA conserve une partie des fonctionnalités du Diva Room tels que la personnalisation des rooms, les cadeaux, etc. Par contre, au niveau des communications, ce n'est pas franchement le point fort de cet opus. Tout l’aspect interaction a nettement diminué dans ce nouveau volet. Le jeu comporte une série de scènes de dialogues avec des Vocaloid (hélas non doublés) et un scénario qui est hélas peu convaincant, voire inintéressant. Grosso modo, Miku et ses amis ont perdu leurs énergies des 5 éléments lors d'un concert et le but est tout simplement de tous les récupérer avec notre aide (en tant que joueur). Bref, une intrigue très basique et classique. En parlant des 5 éléments, il s'agit d'une séparation d'une playlist en 5 parties (Classic, Cool, Cute, Elegant et Quirky). Chaque élément se compose de 6 musiques.
Dans ce Live Quest, les joueurs vont accomplir tout un tas de choses, dont une série de quêtes qui ne sont que des parties ayant chacune pour but d'atteindre un certain nombre de Voltage (équivalent au score). Ajout intéressant, un nombre sous forme de pourcentage est apparu en bas à droite de votre partie qui est a priori le coefficient multiplicateur du Voltage. Plus votre pourcentage augmente, plus vous gagnerez plus de Voltage possibles. Les modules (plus de 300) se retrouvent désormais au centre du système de progression de ce Project Diva X. Ceux-ci se gagnent en réussissant le Chance Time au cours d’une partie dont le principe reste identique. En cas de réussite du Chance Time, votre personnage verra son costume changé en direct, et finira la partie avec le nouveau. Le vrai problème est que l’attribution des modules est totalement aléatoire, tellement qu’on va tomber vite sur des doublons… ce qui va faire grincer les dents de certains joueurs car en effet, débloquer "un module du clip" n'est pas une chose facile (et requiert surtout pas mal de chance). A la fin de chaque partie, vous gagnerez également quelques accessoires ou quelques items, mais cela dépend de votre progression et de la difficulté choisie.
Par contre, les modules et les accessoires comportent un ajout intéressant (mais qui ne plaira pas forcément tout le monde) : chaque module et chaque accessoire sont classés dans l'un des 5 éléments cités ci-dessus. Le but est de coïncider avec la musique que vous avez choisi. Vous gagnerez alors un bonus 20% avec vos modules et 5% de plus avec les accessoires. Le mieux est de maximiser le plus de bonus possibles... tellement que vous risquerez de transformer ridiculement votre personnage en clown. Bref, une décision pas franchement idéale.
...mais les autres modes classiques connus tous sur le banc de touche !
Evidemment, Project Diva X ne comporte pas que le mode Live Quest. Pour ceux qui veulent jouer des musiques basées sur du bon vieux scoring, un Free Mode est à votre disposition. Le principe est strictement identique par rapport aux modes classiques dans les opus précédents. C'est un mode qui reprend tous les standards des précédents Project Diva, comme l’affichage d’un "vrai" score, le choix des items de challenge, les attributions classiques (Standard à Perfect), etc. Les modules ne seront disponibles que si vous les avez débloqués durant votre Live Quest. En revanche, il y a un petit problème. L'affichage du score "classique" dans ce Free Mode ne ressemble à ce qu'on avait pu connaître par le passé. En effet, dans Project Diva X, il est très rare de dépasser le score de 100 000 points. Auparavant, on pouvait atteindre les 800 000 voire la barre du million ; un point qui peut vraiment s'avérer problématique pour ceux qui veulent faire les meilleures scores dans certaines parties.
Un autre vrai problème dans Project Diva X se situe du côté de l'Edit Mode (ou Concert Editor). Pour rappel, il s'agit du mode où de nombreux créateurs créent leurs propres clips et leurs propres parties. Tout le problème vient de l'impossibilité d'utiliser nos propres musiques mp3, vu que la PS4 ne lit plus du tout les fichiers mp3 contrairement à la PS3. Du coup, ce mode est obsolète dans ce nouvel épisode, et totalement inutile. Du coup, on n'a pas le choix et on doit se contenter de la playlist du jeu. Pourquoi ne pas regarder tout simplement les clips PV, qui ont d'ailleurs été proposés et de plus 100 fois mieux réalisés ? Sinon, pour les autres modes, c'est vraiment du grand classique et très gadget. À noter pour l'aparté que sur Vita, vous avez le droit d'utiliser le mode appareil photo grâce auquel vous pouvez faire des clichés avec Hatsune Miku partout dans le monde de votre console. Par contre, la réalité augmenté avec les Lives est absente dans cet opus. Pour la version PS4, vous avez l'éditeur des photo ...que vous n'utilisez uniquement que les screenshots du jeu. Dommage...
Les medleys à l'honneur
Beaucoup de changements sont notables en ce qui concerne les musiques. En dehors leur division en 5 éléments, l'une des grosses nouveautés est l'apparition des chansons Medley, à savoir un enchaînement de différentes chansons jouées sans coupure. Les medleys sont bien exploités et les musiques nous collent vraiment bien dans l'ambiance. Niveau quantité, en revanche, ce n'est hélas pas le plus gros point fort de cet opus. SEGA avait annoncé à la base 30 chansons, certes, mais ce n'est pas tout à fait ça en fin de compte : parmi les 30 musiques proposées, 6 sont des "medleys". Les 24 autres sont des titres plus conventionnels, mais inédits. Enfin presque, puisque "The First Sound" et "LOL -lots of laugh-" proviennent respectivement de Project Diva 2nd et Project Mirai DX. En comparant avec les autres volets de la saga, c'est du coup la playlist le plus pauvre de la série.
What else ?
Côté gameplay, on reste sur du grand classique : les joueurs doivent appuyer sur les bonnes touches au bon moment. Les scratchs, les longues-touches, les doubles-touches et les scratchs "classiques" sont également aux rendez-vous. Notons tout de même la prise en main des sticks de la manette Dual Shock 4 plus agréable que celui de la PS3, même s'il faut forcément un temps d'adaptation. La difficulté qui s'étend de Easy à Extreme est revue à la baisse par rapport à Project diva F 2nd, ce qui est plutôt une bonne chose. Le jeu requiert néanmoins pas mal de concentration. L'autre grosse nouveauté de ce Project Diva X est l'apparition du Rush. Au cours d'une partie, une icône avec la mention "Rush" va apparaitre et les joueurs doivent appuyer comme des bourrins sur une touche indiquée de façon répétée le plus rapidement possible. Le résultat est plutôt convaincant ; mais il faut noter que malheureusement les Rush, tout comme les Links et Double Scratch, apparus dans Project Diva F 2nd mais hélas absentes dans cet opus, ne sont présents que dans certains morceaux (voire difficultés). Sinon, pour le reste, SEGA n'a pas oublié certains éléments de gameplay essentiels, à savoir les Technical Zone et le Chance Time, même si ce dernier choix demeure discutable.
D'un point de vue graphique, le jeu reste très beau. (même si on reproche que les mises en scènes ne sont pas éblouissantes) Notons tout de même sur Vita, quelques ralentissements, comme le clip du Power Rangers (Urotander, Underhanded Rangers) durant le Chance Time. En revanche, la version PlayStation 4 a pas mal changé par rapport à la version console portable et également à la version PlayStation 3. Les vraies différences se situent au niveau l'amélioration sur les textures avec l'apparition des ombres et de nouveaux détails, et les couleurs qui sont encore plus vives. Toutefois, il y a 2 revers sur la version PS4. La première chose est l'interface du jeu : bien adaptée sur Vita, cette version PS4 offre hélas un rendu vraiment moyen voire décevant. En gros, l'interface n'est pas du tout adaptée sur cette machine, même en 1080p. C'est d'autant plus dommage que cette version est plus fluide et offre un technique bien plus aboutie que sur Vita. L'autre problème est que les couleurs n'ont pas vraiment été respecté en fonction des contextes. Par exemple, on voit une Miku plus grisâtre dans le room ou bien une Meiko plus bronzée. Bref, une gestion de couleurs pas vraiment réussie pour la PS4.
Pour tout le reste, le jeu est intégralement en anglais, ce qui peut poser quelques soucis de compréhension au niveau des dialogues, mais rien ne vous empêchera d'avancer au cours d'une partie. Comme Project Diva F 2nd, vous avez la possibilité de choisir les sous-titres des musiques soit en version romaji ou soit en version traduite en anglais (de très mauvaise qualité). Pour la version Vita, le jeu est compatible Playstation TV : vous pouvez donc jouer à Project Diva X sur votre télévision en HD... on notera d'ailleurs la présence d'une fonction cross-save PS4/Vita (dans le menu du titre), permettant de prolonger une même partie en alternant d'un support à l'autre. Sachez enfin que vous pouvez utiliser cette fonction en migrant de la version japonaise vers la version PAL, qui a d'ailleurs été simplifiée par rapport à Project Diva F 2nd.
Hatsune Miku Project Diva X : Trailer E3 2016
Points forts
- 300 modules...
- Le Live Quest proposé en masse...
- C'est beau
- La meilleure qualité musicale à ce jour
- Les Medleys explosifs
- L'utilisation des sticks de la manette PS4, plus agréables à prendre en main qu'avant
Points faibles
- ...tous à débloquer pendant le Live Quest et de plus complètement aléatoire et vraiment galérant
- ...mais pas franchement passionant
- Seulement 30 musiques !
- Le Free Mode brouillon (voire incomplet)
- Supression de Links et Double Scratch
- Présentation et mises en scène au strict minimum
- Le scénario inintéressant
- L'Edit Mode complètement inutile dans cet opus
- Certaines couleurs dans les passages n'ont pas été respecté sur PS4
- Quelques ralentissement sur Vita
- Les européens n'ont droit qu'au dématérialisé
Hatsune Miku Project Diva X reste un épisode plus ou moins correct tout en gardant son gameplay toujours efficace, mais il restera malheureusement l'opus le moins réussi parmi tous les autres Project Diva existants. Les joueurs doivent supporter quelques défauts plus ou moins gênants comme la mise en avant du Live Quest comme argument principal de ce nouvel opus, ou bien la façon de débloquer des modules à chaque partie, vraiment lassante. En revanche, les musiques et les Medleys, excellents, sont à la hauteur et sauvent l'ensemble. Bref, c'est un jeu de rythme qu'on conseillera essentiellement aux fans d'Hatsune Miku. Pour les autres (nouveaux joueurs mais également "hardcore gamers"), passez plutôt votre chemin et préférez les anciens opus... ou bien attendez l'annonce officielle de Project Diva Future Tone en Occident.