C'est désormais une tradition, à l'approche des jeux olympiques, les frères ennemis Mario et Sonic s'affrontent sur les consoles de Nintendo dans un titre multi-épreuves et c'est aujourd'hui sous le soleil de Rio que les deux personnages vont concourir.
Autant le dire tout de suite, Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Rio 2016 ne révolutionne pas vraiment tout ce que vous connaissez de la saga. Vous aurez l'opportunité de tester vos compétences à travers 14 épreuves olympiques, chacune d'entre elle pouvant être déclinée en épreuve « rêve », vous permettant d'accéder à des univers plus excentriques avec ce qu'ils comprennent de bonus issus de la mythologie de Mario et Sonic.
Un mode histoire plutôt réussi
Le principal intérêt de cet opus Nintendo 3DS réside dans son mode histoire pas trop mal fichu. Effectivement, vous entamerez votre parcours avec votre Mii un peu chétif, et serez chargé de lui faire cumuler les médailles. Avant d'entamer votre parcours sportif, vous devrez choisir à quelle école d'entraînement vous souhaitez prêter allégeance. Que vous choisissiez l'école Mario ou celle de Sonic, les épreuves auxquelles vous participerez seront parfois différentes mais le principe restera le même : un jour après l'autre vous devrez vous mesurer à un champion dans une discipline en particulier, et devrez vous entraîner sur des épreuves faisant appel aux mêmes compétences.
Si vous sortez victorieux de votre session d'entraînement, vous gagnerez une certaine quantité d'expérience et de pommes, la monnaie du jeu, vous permettant d'acheter des tenues et de l'équipement de meilleure qualité afin de booster vos statistiques. Globalement assez amusant, le mode aventure permet de se frotter à une grande quantité d'épreuves qui ne figurent malheureusement pas dans le mode partie rapide. Ainsi, si vous désirez vous adonner aux joies de l'aviron, du water polo ou du badminton, il vous faudra passer par le mode histoire ce qui est particulièrement regrettable. Ce choix est assez incompréhensible, dans la mesure ou les disciplines les plus originales se seraient parfaitement bien prêtées à l'exercice du multijoueur.
Trop court, trop facile
Globalement, le jeu se révèle assez facile et si l'ensemble des épreuves proposées sont assez amusantes, vous n'aurez absolument aucun mal à sortir victorieux des les différentes disciplines. Le principal souci réside d'ailleurs dans la trop grande aisance avec laquelle vous pourrez remplir votre jauge de puissance, comme dans le cas, par exemple, du lancer de javelot. Alors que cette partie du jeu doit être celle qui vous distinguera de vos opposants, quelques allers retours pas bien nerveux avec votre stylet sur l'écran suffiront à atteindre la puissance maximale. Ainsi le challenge n'est pas franchement corsé et vous n'aurez aucun mal à triompher de l'intelligence artificielle.
En mode versus, les choses sont naturellement un peu plus délicates et amusantes, même si toutes les épreuves ne procurent pas le même fun. Gros problème à ce niveau : il est impossible de revenir au menu du jeu lorsqu'une épreuve est lancée. Ainsi, dans les disciplines les plus longues et les moins fun, comme le football par exemple, ne pourront pas être annulées une fois lancées. Cela peut s'avérer assez problématique si vous êtes comme votre serviteur un peu nerveux du pad et que vous appuyez assez frénétiquement sur les touches destinées à passer les cinématiques de fin qui renvoient vers un menu vous demandant si vous désirez recommencer l'épreuve. Le syndrome Zelda, en quelques sortes...
Points forts
- Mode histoire sympa
- De nombreuses épreuves dans la campagne solo
- Beaucoup d'options de customisation de votre personnage
Points faibles
- Pas assez d'épreuves accessibles en versus ou en partie rapide
- Trop facile
- Trop d'épreuves réservées aux seuls mode histoire
- On en a vite fait le tour
Sans rien révolutionner au genre et en étant même un petit peu plus paresseux que ses prédecesseurs, ce nouvel opus de Mario et Sonic aux jeux Olympiques n'arrive pas à convaincre pleinement sur 3DS. Des épreuves trop peu nombreuses et un peu trop faciles ne parviendront pas à vous captiver sur la durée. Nous déplorerons d'ailleurs les trop nombreuses épreuves accessibles uniquement dans le mode histoire et qui ne le seront pas dans le mode partie rapide. Reste que si vous êtes un fan inconditionnel des deux personnages et des jeux multi-épreuves, cette mouture 3DS peut être un achat à envisager. Il ne nous reste ainsi qu'à attendre la version Wii U du jeu, et à croiser les doigts pour qu'elle soit un peu plus complète.