Une fois l'aventure Heavy Rain terminée, quelques questions restent toujours en suspens. Même si certaines resteront à jamais irrésolues, Quantic Dream nous propose quand même un DLC pour éclaicir une petite partie de l'histoire : par quel biais Madison Paige a-t-elle été intégrée à l'intrigue principale, et surtout quels évènements ont créé une telle envie d'arrêter le tueur aux origamis ?
Pour ne pas dénaturer ou créer d'incohérences dans la complexe machine scénaristique qu'est Heavy Rain, Quantic Dream a décidé de placer les évènements du DLC bien avant les faits du scénario principal. Même s'il s'inscrit parfaitement dans l'univers étendu, ne vous attendez donc pas à des références à l'aventure principale, ni même encore à des embranchements de scénario. Heavy Rain Chapter 1 pourrait parfaitement être joué en tant que stand-alone : il complète l'aventure principale mais n'en oublie pas pour autant de développer un pan de narration qui lui est propre.
Après un minutieux travail, vous êtes maintenant en possession de pas mal d'éléments sur le tueur aux origamis. Ce labeur vous permet même de réduire la liste des suspects à seulement quelques noms, et parmi ceux-ci s'en trouve un qui pique à vif votre curiosité : un taxidermiste (il faut bien justifier le nom du contenu) du nom de Leland White. Même si on peut légitimement supposer que si vous attaquez ce DLC, c'est que vous avez déjà terminé l'aventure principale, jouons la prudence : le suspect qui intrigue Madison n'est pas le tueur aux origamis. Certains pourraient se dire que le DLC devient alors complètement inutile, puisque l'on sait d'avance que cet intriguant personnage n'est pas le coupable. À ceux-ci on répondra qu'effectivement, sous cet angle, le contenu aditionnel ne sert strictement à rien. Mais comme précisé en introduction, l'interêt n'est pas ici : le DLC préfère largement développer une micro-intrigue, certes beaucoup plus linéaire que l'histoire principale puisque celle-ci se contente de suivre Madison dans la maison du taxidermiste, mais beaucoup plus simple à mettre en scène. Ainsi, le début de l'aventure commence au moment où vous décidez de visiter et fouiller la maison pendant l'absence de son propriétaire. Et croyez-moi, même si cet homme n'est pas le tueur aux origamis, il cache aussi un beau paquet de saletés à peine plus avouables.
A la manière d'un des chapitres du jeu, The Taxidermist vous proposera plusieurs conclusions différentes pour votre aventure. Cela offre une rejouabilité certaine, mais n'arrive pourtant pas à justifier cette minuscule durée de vie d'une demi-heure, voire moins. En effet, même si l'on suit avec un réel plaisir cette terrifiante visite immobilière, puisqu'elle bénéficie de la même qualité d'écriture et de mise en scène que le jeu de base, on est quand même un peu sonné de lâcher sa manette seulement 30 minutes après l'avoir prise. Et même si un deuxième run se justifie, cela porte le totale à tout juste une heure de jeu. Ce n'est d'ailleurs pas le seul problème puisque l'héroine est toujours soumis aux laborieux déplacements "camion-benne" hérités de l'itération principale, ici accentués par le côté exigu et clos de l'environnement. C'est d'autant plus regrettable que l'ambiance du DLC est délicieusement glauque, donnant furieusement envie d'en voir plus sur la vie du taxidermiste... surtout que le personnage n'est pas grandement développé alors qu'il a pourtant le statut d'antagoniste principal. Dans une moindre mesure, et même si le style huit-clos sied plutôt bien à l'atmosphère claustrophobique et angoissante du DLC, on aurait également aimé un autre environnement. Dommage.
Points forts
- La qualité de l'ambiance est au rendez-vous
- Le personnage du taxidermiste, absolument terrifiant
- Plusieurs fins à explorer
Points faibles
- 30 minutes de jeu
- Des déplacements qui n'ont rien perdu de leur lourdeur
Pour ce premier contenu aditionnel d'Heavy Rain (qui en demeurera finalement le seul), Quantic Dream a décidé de faire primer la qualité sur la quantité. On se retrouve donc avec un DLC de très bonne facture mais qui ne dure malheureusement que 30 minutes manette en mains. Même si l'on pourra tenter plusieurs runs pour visualiser toutes les fins, il est vrai que ce minuscule contenu peut vraiment freiner l'achat : pourtant, ce serait se priver d'une excellente ambiance, complètement différente du jeu de base et qui devrait à coup sûre satisfaire l'adorateur d'Heavy Rain. Fort heureusement, il sera inclus dans toutes les éditions ultérieures du jeu.