Tremblez, shinobis ! Aujourd'hui, nous allons parler de ce qui pourrait être le dernier jeu Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm, une série de jeux de combat entamée il y a déjà 7 ans. Alors que le manga de Masashi Kishimoto a touché à sa fin, les équipes de CyberConnect2 s'offrent un baroud d'honneur d'exception. Avec toujours plus de ninjas, de techniques impressionnantes et de combats de boss dantesques. Attachez vos ceintures, resserrez vos bandeaux de ninjas, et acérez vos shuriken, c'est l'heure de l'ultime combat.
À sa sortie, peu de fans avaient été véritablement convaincus par Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm Revolution, notamment à cause de son mode de jeu principal et de quelques idées de gameplay bancales à souhait. Mais pour ce qui pourrait être le dernier épisode de la série, et une première parution sur consoles de nouvelle générations, CyberConnect2 a mis les petits plats dans les grands pour proposer LE jeu Naruto. Celui à même de satisfaire les fans de la série, qui a commencé il y a déjà plus de quinze ans (paf, le coup de vieux qui frappe derrière la nuque, sans prévenir). Avec la PlayStation 4 et la Xbox One, les développeurs avaient l'occasion de coller toujours plus près au gigantisme, à la démesure des derniers chapitres de Naruto. Et c'est une vraie réussite.
Fans de Naruto, attention. Si le test en lui-même évite de parler des derniers éléments scénaristiques de Naruto, les captures d'écran elles peuvent présenter à l'occasion certains personnages ou certaines transformations que vous pourriez ne pas avoir vu, si vous n'avez pas terminé de lire le manga de Masashi Kishimoto. Vous aurez été prévenus !
Un mode Histoire complètement dingue
Lors de ma première approche de Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 4 (que l'on appellera simplement « Naruto Shippuden UNS 4 » ensuite, par commodité), une chose en particulier m'avait marquée : les développeurs n'ont pas hésité à en faire des tonnes, gavant l'écran de jeux d'explosions, de flammes, et d'effets de lumière franchement impressionnants. Et sacrément jolis, la plupart du temps. Il faut dire qu'avec le temps, Naruto et ses copains ont peu à peu abandonné la discrétion inhérente à leur profession (des ninjas, donc des espions/guerriers de l'ombre, faut-il le rappeler) pour se rapprocher toujours plus des combats démentiels de Dragon Ball. Des attaques toujours plus dévastatrices, des transformations toujours plus puissantes, bref ceux qui avaient abandonné Naruto après les 10 premiers tomes seront bien surpris s'ils lançaient le jeu sans avoir rattraper leur retard. Le jeu transcrit parfaitement la démesure de ces affrontements titanesques, notamment en mode Histoire, avec divers artifices.
On a parlé des effets qui abondent à l'écran, on pourrait également parler des arènes partiellement destructibles, ou des costumes qui se salissent et qui se déchirent, mais le plus remarquable, c'est sans doute tous ces QTE qui apparaissent à divers moments, pendant ou entre les combats. Avec la croix directionnelles, le joystick, les 4 boutons classiques, les gâchettes et boutons de tranche : la manette est bien utilisée et on prend un malin plaisir à tambouriner sur un bouton, ou tourner le plus vite possible un stick à la paume de la main. Le joueur est impliqué dans les combats et participe activement à cette surenchère d'explosions et de coups toujours plus violents. Visuellement, c'est une réussite, à n'en pas douter : les combats sont extrêmement bien chorégraphiés et le rendu n'a rien à envier à la série animée, bien au contraire. L'effet « waouh » que l'on ressent par moment n'a rien à voir avec les crêpes : Naruto Shippuden UNS 4 en met plein des yeux.
Si l'on trouve dans le mode Histoire de nombreux combats classiques, on trouve également des affrontements un peu à part, et prenant des formes différentes. Lâché dans une vaste arène aux commandes de Gama Kichi, vous devrez détruire des milliers de clones de Juubi, profitant de sa capacité de saut et de sa taille pour écraser les plus petits ; chevauchant l'immense batracien, vous aurez la possibilité de grinder les bras du démon pour vous approcher toujours plus près de sa tête ; certains affrontement utilisent des flashback pour accentuer leur côté dramatique, ou mettent en valeur les techniques secrètes d'équipe (forcément plus balaises encore que les autres). Et que dire des combats de boss, dans lesquels les personnages principaux en viennent à utiliser leurs formes de transformations les plus puissantes, faisant voler arbres et mottes de terre à chaque coup de pied. On pourrait parler des heures de ce mode Histoire, aussi réussi qu'amusant... Et impressionnant. À plusieurs reprises, le joueur devient spectateur et ne peut qu'applaudir devant cette gabégie de n'importe quoi. D'autres trouveront que tout est trop facile, que le joueur est trop pris par la main, et que les QTE sont trop nombreuses. Sachez dans quoi vous mettez les pieds : ici, CyberConnect 2 a choisi de coller le plus possible à l’œuvre originale, quitte à ce que le jeu ne propose finalement que peu de challenge. Mais tout cela est au service d'une mise en scène particulièrement réussie.
Extrait - Quand Madara affronte le premier Hokage dans le mode Histoire
Un roster toujours plus complet
Une grosse centaine de personnages. Voilà ce qui fait de ce Naruto Shippuden UNS 4 le Dragon Ball Z Budokai Tenkaichi 3 des jeux Naruto. Difficile de ne pas trouver son chouchou, d'autant que certains personnages bénéficient de plusieurs « formes différentes ». En fonction de la forme choisie, les techniques secrètes ou les Éveils seront différents, au gré de la chronologie de la série. Cela booste bien entendu de manière assez artificielle le nombre de personnages jouables, mais concrètement, ils sont peu à bénéficier d'un tel honneur. Et d'ailleurs, si l'on devait additionner tous les personnages et leurs formes alternatives, le nombre total serait bien supérieur à 100. Ce qui fait vraiment, vraiment beaucoup.
Comme dans les jeux précédents, il est possible de customiser ces personnages en modifiant les objets qu'ils utilisent lors des fameuses permutations ninja, ou l'image illustrant une technique secrète fatale. De quoi satisfaire les fans, là encore, d'autant que les possibilités sont assez nombreuses.
Quoi qu'il en soit en combat, cela se ressent puisque le jeu opte enfin pour un vrai système de combat à trois contre trois. Les deux soutiens peuvent être utilisés à tout moment comme combattant principal, ce qui permet quelques petites subtilités de gameplay plutôt bienvenues.
Le jeu de combat pour tous
Inutile de vous mentir, Naruto Shippuden UNS 4 n'est pas un jeu de combat très technique. Enfin ça, vous le saviez probablement déjà, et c'est le propre de cette série, à vrai dire. Les habitués seront comme à la maison. Le jeu ne propose qu'une touche pour frapper, tandis qu'une autre permet de recharger son chakra, une autre de se protéger, une autre d'utiliser des armes de jet... Les "combos" sont extrêmement simples à réaliser, puisqu'il suffit la plupart du temps de tapoter la touche B / Rond pour enchaîner les coups. Pas de doute, c'est à la portée de tout le monde. Là où le jeu prend un peu de volume, c'est lorsqu'il s'agit d'utiliser intelligemment sa jauge de chakra et sa jauge de permutation. Un joueur intelligent saura quel coup encaisser, et quel coup éviter, afin de mener une redoutable contre-attaque.
En jouant en équipe, vous pourrez bénéficier des différentes capacités spéciales, propre à chaque personnage. On a par exemple les "Défense brise-garde", comme Shino, Minato ou Orochimaru. Ou encore les "Renvoi", comme Naruto, Madara, ou Pain. Voire même les "Tir de Couverture", comme Tobi, Sasori ou Shikamaru. Chacun a un effet différent, un rôle particulier, et dans les modes de jeu concernés, il faudra choisir habillement ses coéquipiers. Par exemple, si vous sélectionnez Naruto en mode « Lien avec Kurama », et que vous comptez miser sur son Eveil, il ne serait pas idiot d'embarquer avec vous un personnage de type "Obstruction" comme Gaï : pendant que vous maintiendrez la touche Y/ Triangle pour activer la forme Eveil de Naruto, le laissant ainsi assez vulnérable, Gai se chargera de s'interposer et de le protéger, en cas d'attaque. Cela ne dure qu'un bref instant, mais cette petite obstruction pourrait être déterminante pour la suite des événements... comme dans l’œuvre originale finalement !
Oh les beaux graphismes
On en parlait plus haut mais il est important de revenir sur le sujet, plus en détails cette fois. Naruto Shippuden UNS 4 n'est certes pas le plus beau jeu de cette génération de machines, mais il faut reconnaître qu'avec ses nombreux atouts, il se laisse regarder. D'abord parce que les graphismes du titre sont plus que réussis. Le passage à la nouvelle génération de consoles a fait du bien à la série et a manifestement libéré les artistes du studio qui, complètement désinhibés, se sont laissés aller. Les couleurs éclatent, les flammes brûlent la rétine, on en prend plein les yeux et lorsque vous alliez tout ceci aux animations calquées sur l'anime, les chorégraphies et la surenchère d'explosions et d'effets visuels... Eh bien vous obtenez un titre visuellement époustouflant. Presque fatigant en fait, car il faut pouvoir suivre le rythme ! En mode Histoire, il se passe parfois tellement de choses à l'écran que l'action perd un peu en visibilité. Manifestement conscient de ce problème, CyberConnect en a profité pour placer de manière assez habile des QTE : ce qui est un bon prétexte pour en faire toujours plus question « n'importe quoi », sans que le joueur ne soit complètement perdu.
On notera tout de même, sur PlayStation 4 comme sur Xbox One, quelques ralentissements, lors des phases de « vraies » gameplay. Cela arrive lorsque l'écran est surchargé de flammes (qui restent un moment au sol!) ou après quelques techniques secrètes, mais globalement le jeu n'a pas grand chose à se reprocher. Bon, il y a bien le mode Aventure, où la machine semble avoir du mal à tenir un framerate à 30 images par seconde, mais qu'importe : techniquement, ce Naruto Shippuden UNS 4 est très convaincant.
Les images utilisées pour ce test sont issues de la version Xbox One du jeu.
Points forts
- Franchement joli
- Un roster impressionnant...
- ... et plein d'arènes où se battre !
- Le mode Histoire
- L'utilisation des QTE (oui oui)
- La musique
- Plus de séparation entre Éveil, Technique Ultime et Soutien Auto
- Les costumes destructibles
- Les voix japonaises disponibles
- « Oh la belle bleue ! »
Points faibles
- Gameplay trop simpliste pour certains
- Tenten et Temari toujours aussi agaçantes
On pourrait parler de ce Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 4 pendant des heures, tant son contenu est pléthorique. De ses modes de jeu offline ou online (pas grand chose à signaler, hormis que cela fonctionne), de la collection d'items à ramasser ici et là, des nombreuses arènes issues de l'anime, ou de la musique, qui souvent surprend par sa qualité. Ce nouvel opus est une réussite complète, et devrait satisfaire tous les fans de Naruto qui connaissaient et appréciaient la série des Ultimate Ninja Storm. Les autres y trouveront un jeu de combats certes limité à sa plus simple expression, mais qui serait tombé dans la marmite de boisson énergétique à sa naissance. Avec sa surenchère d'explosions, de transformations, de flammes et de projections d'énergie en tout genre, Naruto Shippuden UNS 4 est avant tout un bel hommage à l'oeuvre de Masashi Kishimoto, et devrait faire date dans l'histoire de la licence. Il va falloir bosser dur pour faire mieux...