Tout le monde ou presque connaît Les Sims. Cette série de simulation de vie développée par Maxis ne compte pas moins de quatre épisodes ainsi que de nombreuses extensions et portages. Sur le devant de la scène depuis plus de quinze ans, le quatrième épisode a vu le jour en 2014. Après un premier DLC nommé « Au Travail » et permettant d’endosser le rôle d’un détective, d’un policier ou d’un scientifique, Les Sims 4 se pare d’une seconde grosse extension baptisée « Vivre Ensemble ». Ce nouveau contenu gomme-t-il les défauts du jeu de base ? L’intérêt des joueurs peut-il réellement être relancé grâce à ce DLC ?
Les Sims 4 pousse la chansonnette
Faire partie d’une bande c’est cool !
La principale nouveauté du DLC Vivre Ensemble est l’implémentation d’une toute nouvelle fonctionnalité : les groupes. Étant donné le prix élevé de cette extension (40€), c’est sur cette nouveauté que vous devrez vous baser afin de savoir si vous allez faire l’acquisition ou non de Vivre Ensemble. Cette fonctionnalité va donc vous permettre de développer vos relations avec les autres Sims. Le principe est simple, grâce à cette nouvelle extension, vous avez la possibilité de faire partie d’un groupe dans le but d’accomplir diverses activités entre amis. Deux choix s’offrent à vous, soit vous rejoignez un club prédéfini, soit vous en créez un.
Les clubs prédéfinis sont au nombre de onze et leurs centres d’intérêts sont différents les uns des autres. Vous avez la possibilité d’opter pour les nains de jardin, les pros des platines, la bande de fêtards, les chevaliers errants, les sportifs, les rebelles, la ligue des aventuriers, la crème de la crème, les modèles, les habitués et les avant-gardistes. Chacun de ces groupes possède des loisirs différents qu’il faudra « respecter ». Même si cela peut paraître amusant de rejoindre l’un de ces groupes afin de profiter directement des nouveautés de cette extension, le meilleur reste tout de même de créer le vôtre.
Ainsi, si faire partie d’un de ces groupes ne vous intéresse pas plus que cela, sachez que vous pouvez en créer entièrement. Vous devrez donc choisir un nom et un emblème pour votre groupe mais aussi lui donner une description. Ensuite, il vous faudra choisir si vous souhaitez que les nouveaux membres viennent avec ou sans invitation. Enfin, vous devrez choisir un endroit qualifié de « préféré » et qui permettra à tout votre groupe de se retrouver. L’avantage de créer son groupe par ses propres moyens est que vous pouvez modifier de nombreux critères, ce qui influera sur les personnes faisant partie de votre club (réservé uniquement aux riches, aux célibataires, à ceux qui ont des enfants…). L’interface est très simple d’utilisation et permet une création relativement poussée.
Que vous ayez créé un groupe ou que vous en ayez rejoint un, l’objectif sera de se rendre à divers groupes de paroles dans le but de se retrouver tous ensemble. Au départ, votre groupe ne pourra accueillir que six membres, toutefois, en participant à des activités en rapport avec les goûts du club, vous pourrez gagner des points qui vous permettront d’accroître le nombre de personnes dans un groupe (jusqu’à huit). De plus, ces points vous permettent également de débloquer de nouvelles interactions et autres bonus. Cette fonctionnalité représente le cœur-même de cette extension, seulement cette dernière est vendue au prix fort alors que les groupes auraient pu (auraient dus ?) faire partie du jeu de base.
D’autres nouveautés sont de la partie ?
Cette seconde extension des Sims 4 ajoute la fonctionnalité de groupe mais ce n’est pas la seule nouveauté présente. Tout d’abord il y a la nouvelle ville «Windenburg». Cette dernière constitue un ajout plutôt intéressant et recèle de nombreux coins splendides à visiter. Elle possède trois quartiers dans lesquels vous pourrez vous trouver des bars, des discothèques, une bibliothèque, une salle de sport mais aussi une piscine naturelle et même des ruines.
Parmi les ajouts pas vraiment folichons mais non-négligeables, vous pourrez retrouver des nouvelles tenues, de nouveaux types de coiffures, une nouvelle aspiration « Chef de la bande » ainsi que deux nouveaux traits de caractères. Grâce à l’extension Vivre Ensemble, vos Sims pourront même se baigner dans les piscines naturelles ! Si ces ajouts ne vous suffisent pas, sachez que vous pourrez également faire du Baby-foot et même développer deux nouvelles compétences : danse et DJ. Dans la première, plus vous progresserez et plus vous apprendrez de nouveaux pas de danse. Dans la seconde, plus vous améliorerez cette compétence et plus vous obtiendrez de nouvelles musiques et pourrez même gagner des pourboires.
Des ajouts plutôt minimes en somme. Vivre Ensemble est un DLC qui vise avant tout à améliorer vos relations sociales avec les autres Sims. Si ce point n’est pas votre priorité, alors cette extension n’aura que peu d’intérêt pour vous.
Points forts
- Les groupes, fonctionnalité intéressante…
- Une nouvelle ville
- La possibilité de créer son groupe dans ses moindres détails
- Les nouvelles compétences
Points faibles
- … Mais qui aurait dû se trouver dans le jeu de base
- Un DLC encore beaucoup trop cher
- Mis à part les groupes, trop peu d’ajouts et nouveautés
Vivre Ensemble est une extension apportant quelques nouveautés intéressantes et, notamment, la fonctionnalité de groupes. Seulement, les ajouts globaux sont moindres et auraient pu se trouver dans le jeu de base tant ils sont minimes d’autant plus que son prix élevé (40€) en rebutera plus d’un. Clairement originale à ses débuts, la série des Sims commence peu à peu à s’essouffler et la sortie de nouvelles extensions ne permet pas de relancer suffisamment l’intérêt.