A l’origine d’une pop culture devenue aujourd’hui omniprésente, Star Wars sut en son temps imposer une nouvelle manière de consommer une saga en se développant au travers de films mais également de jeux vidéo, de comics et autres goodies adulés par les fans. La licence créée par George Lucas prit donc ses aises sur l’ensemble des médias y compris le jeu vidéo avec la série des X-Wing et bien entendu des Rogue Squadron dont le dernier épisode “Rebel Strike” sortit en 2003… la même année que Star Wars : Knights of the Old Republic. Vénéré autant par les fans de Star Wars que par les adeptes de RPG, KOTOR fit une entrée tonitruante sur le marché du jeu PC. Le titre de BioWare combinait un univers riche et un gameplay savamment pensé tout en respectant l’univers Star Wars au point de rester une référence auprès de la presse et du public 12 ans plus tard.
Après un premier pas en territoire mobile en mai 2013 avec un portage sur iOS, Star Wars : Knight of the Old Republic retournait sous le feu des projecteurs il y a tout juste un an sur Android. Profitant de la sortie de la Nvidia Shield TV embarquant le système d’exploitation de Google, ce nouveau portage donne au RPG de BioWare une seconde jeunesse.
Il y a bien longtemps...
Voilà 12 ans jour pour jour ou presque que KOTOR dessinait sur le visage de milliers de joueurs un sourire encore tenace des années plus tard. Un scénario riche se déroulant dans un univers vaste, complexe et respectueux de la saga Star Wars pour des dizaines d’heures de jeu en ligne droite, une bande originale résonnant dans le coeur des fans, des graphismes 3D de haute volée et des mécaniques de jeu de rôle sophistiquées… l’expérience Knights of the Old Republic avait tout pour plaire et le 17/20 octroyé par la rédaction de jeuxvideo.com en est la preuve la plus édifiante.
Prenant place 4000 ans avant la prelogie (Star Wars I, II et III), KOTOR est un RPG vous narrant les premiers balbutiements de la république et la montée en puissance des Sith en la personne de Dark Malak, disciple de feu Dark Revan. Vous incarnez un membre de l’armée de la république et dernier espoir de l’Ordre Jedi… si vous le désirez ! Entre côté Clair et Obscur, ce sera à vous de choisir et ainsi faire basculer la destinée de toute la galaxie. L’intensité du scénario n’a donc en rien perdu de sa superbe et ce malgré la sortie d’une multitude de jeux vidéo estampillés Star Wars et un univers toujours plus étendu au fil des parutions de romans, de comics…
Star Wars : Knights of the Old Republic était un RPG “old school” à mi-chemin entre temps réel et tour par tour par le biais d’une pause active salutaire et d’une myriade de mécaniques RPG complexes en leur temps. Force du titre à sa sortie au-delà de ses qualités graphiques et de son univers, le gameplay impose toujours le respect en 2015 bien que poncé par les années et la sortie d’un nombre incalculable de RPG. Et pourtant le challenge et l’aventure sont au rendez-vous ravissant à la fois le nostalgique et le néophyte.
Dans une galaxie pas si lointaine…
Nous ne vous ferons pas l’affront de juger le jeu pour ses qualités graphiques, KOTOR affichant un tendre 12 ans d’âge au compteur. Malgré tout, les environnements 3D bien que vides gardent un certain charme. La rencontre avec les personnages clés du scénario et la richesse du monde comblent ce manque de vie. Et le portage sur Android n’a rien à envier à son pendant iOS. La fluidité est de mise et aucun ralentissement ne vient gâcher l’aventure. Les temps de chargement déjà présent sur les versions PC, Mac, Xbox et iOS sont du voyage. Les contrôles, principale crainte émise par les joueurs et à raison, s’avèrent en définitif extrêmement bien pensés. Que ce soit au tactile ou au pad, à aucun moment vous ne serez pris en défaut. Le tactile reprend les schémas de la version iOS tandis que les contrôles à la manette se veulent un copier/coller de la verison Xbox… la version originelle du jeu (sorti 3 mois avant la version PC). Sans révolutionner le jeu d’aventure ni la manière d’aborder un RPG sur mobiles, Star Wars : Knights of the Olmd Republic s’offre un portage de qualité, garantissant un périple galactique des plus plaisant.
- Test réalisé sur iPad Air 2 et Nvidia Shield TV
Points forts
- Un vent nostalgique vous propulsant dans la galaxie Star Wars
- Le meilleur de la licence Star Wars en jeu vidéo sur mobiles
- Un portage de qualité autant sur la fluidité que sur les contrôles
Points faibles
- Le prix : 9.99€ pour un jeu datant de 2003 (prix identique sur Steam)
Jeu phare du début des années 2000 devenu culte depuis, Star Wars : Knights of the Old Republic s’autorise un retour en grâce sur mobiles dans un portage de qualité autant sur la forme que sur le fond. Côté contenu, le jeu est resté identique afin de contenter les nostalgiques. Mais le titre offre également une expérience convaincante que ce soit au tactile ou à la manette et s’ouvre par la même occasion les portes d’une communauté de joueurs n’ayant pu mettre la main sur le titre il y a 12 ans. Entre machine à remonter le temps et innovation technologique, les plates-formes mobiles montant en puissance chaque année, Star Wars : Knights of the Old Republie réconcilie passé et présent dans une aventure qui aura marqué son temps.