Quand on pense aux jeux pour filles sur consoles portables, c’est la célèbre (et décriée) série des Léa Passion qui nous vient la première en tête. Mais Nintendo a aussi sa propre licence pour séduire les petites qui veulent jouer aux grandes, à savoir La Maison du Style (Girls Mode, au Japon). La Nouvelle Maison du Style 2 est déjà le troisième épisode de la série à voir le jour et se révèle, comme ses prédécesseurs, de bien meilleure facture qu’on l’imaginerait à première vue !
Votre aventure girly commence quand votre avatar virtuel hérite d’une clé magique de sa grand-mère Lulu. Celle-ci ouvre l’accès à Soliris, la fantastique ville de la mode qui se cache derrière de la porte secrète de la maison de poupée familiale. Du temps de Lulu, la cité était célèbre pour ses femmes toutes plus stylées et élégantes les unes que les autres, une époque évidemment révolue. La petite fille a donc la lourde tâche de reprendre la boutique de vêtements de sa grand-mère et de rhabiller toute la ville grâce à son sens aigu de la mode.
Nouveau look pour une nouvelle Wii
Le principal aspect du jeu est évidemment la gestion quotidienne de sa boutique de vêtements. Comme dans les épisodes précédents, après vous être constitué un solide stock de fringues et accessoires parmi les 19 000 pièces différentes disponibles (au fur et à mesure) au showroom, vous recevez les clientes une à une et essayez de répondre au mieux à leur demande. Ces dernières sont assez simples : elles exigent généralement un type de pièce (haut, chaussures, sac…) ou une tenue complète, un style (girly, chic, oriental, simple…), parfois même une couleur ou un motif, et précisent aussi un budget. A vous ensuite de laisser parler votre créativité en sélectionnant pour la cliente une pièce adaptée à leur requête. A noter que les prix de vente sont fixes et automatiquement calculés par rapport aux prix d’achat. Impossible donc de consentir des rabais par exemple, l’aspect gestion se limitant en réalité à la seule maîtrise du stock.
Dans les faits, il est difficile de se tromper quand on conseille les clientes qui se pressent : le jeu contient un moteur de recherche par style ou type de vêtement, lequel permet d’identifier en un instant tous les items susceptibles de correspondre aux requêtes. LNMS2 n’est pas habité par l’esprit exigeant de Cristina Cordula puisqu’à partir du moment où les critères “fixes” de la cliente sont remplis, vous pourrez proposer les plus belles comme les plus horribles associations de couleurs imaginables, votre shoppeuse sera toujours ravie. Elle n’hésitera pas non plus à dépasser son budget si ce que vous lui proposez est plus cher que prévu. Celles et ceux qui tiennent à offrir des tenues de toute beauté pourront donc s’y donner à coeur joie, tandis que les joueurs et joueuses qui ont moins le sens de la mode ne se verront pas brimés. Même si on peut regretter qu’elles aient toute la même silhouette fine, les clientes sont de différentes origines et ont toutes leur personnalité propre. Elle n’hésiteront d’ailleurs pas à envoyer des emails plein d’emojis à notre héroïne pour donner des nouvelles ou à la saluer lorsqu’elles la croisent de la rue. Car il y a beaucoup à faire à Soliris et l’on ne reste heureusement pas cloîtré dans sa boutique.
Le plein d’activités stylées
C’est en effet au niveau des à côtés que LNMS2 se distingue des épisodes précédents. Après avoir un peu progressé dans la quête principale, qui consiste à organiser des défilés de mode avec un séduisant et mystérieux millionnaire et bien sûr, à rayonner sur le podium, on débloque une quantité impressionnante d’activités qui cassent la monotonie qui pourrait vite s’installer. On peut ainsi tour à tour être maquilleuse ou coiffeuse (on peut se faire plaisir sur son avatar ou essayer de satisfaire au mieux les critères de clientes) mais aussi décoratrice d’intérieur, grâce à des meubles miniatures à disposer dans sa boutique ou dans la “villa décorama” ou encore photographe. Le jeu comprend d’ailleurs toute une quête de “chasse aux couleurs” qu’il faut immortaliser dans des clichés pour débloquer de nouvelles teintes de maquillage. Il est même possible de créer, de porter et de vendre ses propres habits, voire de défiler dedans avec audace comme les plus grandes top model.
Déambuler dans les rues, profiter des lieux public comme la roseraie, le parc, la station balnéaire ou le centre d’attractions pour rencontrer des gens et discuter avec eux fait aussi partie des plaisirs du jeu. Soliris et sa région ont l’air bien vivantes et sont remplies de personnages attachants qui rendent l’aventure vraiment plaisante. Bienveillant et destiné aux plus jeunes, le jeu dégage une ambiance très positive et rafraîchissante. Ce n’est finalement pas si commun et ça fait vraiment du bien.
Points forts
- Une prise en main très facile
- Une atmosphère délicieusement mignonne
- Un bon équilibre entre gestion et simulation de vie
- De nombreux lieux plein de vie à explorer et beaucoup de choses à faire
- Des fringues, encore des fringues, et toujours plus de fringues, souvent de bon goût !
- Des métiers variés à exercer qui cassent la monotonie
- Le jeu laisse de la liberté aux créatifs sans sanctionner les moins inspirés
Points faibles
- On ne serait pas contre différentes morphologies pour les clientes, même si ça compliquerait la gestion des stocks, forcément
- On ne peut plus relooker les garçons comme dans l’épisode précédent
- L’utilisation anecdotique des amiibos pour débloquer des tenues très lointainement inspirées des jeux Nintendo
La Nouvelle Maison du Style 2 a bien des qualités pour elle. Le titre assume totalement son thème, la mode, la mode, et encore la mode, et ne commet aucun fashion faux-pas de ce côté là. Mix efficace de jeu de gestion (facile mais solide) et de simulation de vie, le jeu n’a pas été bâclé parce qu’il s’adresse avant tout à des petites filles comme on l’a souvent vu, loin de là. Grâce à sa prise en main très simple, son ambiance délicieuse et à la grande variété des activités qu’il propose, La Nouvelle Maison du Style 2 s’impose facilement comme le jeu parfait pour tous ceux et toutes celles qui rêvent de jouer pendant des heures à la marchande et à la modeuse sur leur Nintendo 2DS ou 3DS.