Amis chasseur en quête de gloire, l’un des meilleurs jeux de cette année 2015 est de retour avec une dose de contenu supplémentaire apte à satisfaire votre soif de challenge et de loot. Avec Bloodborne The Old Hunters, From Software prolonge l’expérience sanglante de sa licence avec de nouveaux environnements peuplés d’ennemis brutaux et d’équipement à dégoter. Le cauchemar du chasseur risque de bientôt devenir le vôtre, pour votre plus grand plaisir.
À l’image des DLC de Dark Souls 1 et 2, l’accès à l’extension The Old Hunters reste nimbé dans un épais voile de mystère. Inutile de vous dire que sans indications ou guide, le joueur lambda aura de quoi tourner en rond pendant des heures si il ne connaît pas la marche à suivre. Voici comment procéder :
La première étape est d'avoir battu le Vicaire Amelia de la Grande Cathédrale (l'Église du Remède). Vous devrez par la suite examiner l'autel au fond de la pièce afin de déclencher l'événement plongeant dans la nuit le monde de Bloodborne. Retournez ensuite au Rêve du Chasseur pour obtenir du messager un objet, l'Eye of a Blood-drunk Hunter.
Téléportez-vous par la suite dans les Faubourgs de la cathédrale, et quittez cette dernière par la porte de gauche. Vous arriverez alors sur une place, sur le côté droit se trouve des tombes avec le corps gisant d’un chasseur adossé à la barrière de fer. Approchez-vous simplement de lui, ce dernier vous mènera à une toute nouvelle zone : le Cauchemar du Chasseur. En allumant la lanterne de cette zone vous aurez la possibilité d'y voyager rapidement depuis le Rêve du Chasseur grâce à une Awakening Headstone.
Hunter X Hunter
Bienvenu en enfer ! Qu’on se le dise, The Old Hunters regorge de rencontres retorses au plus haut point. Joueurs débutants, s’il est en effet possible d’accéder au contenu sitôt après avoir terrassé le Vicaire Amelia, il est vivement conseillé de posséder un personnage de niveau 65 (voire bien plus) pour aborder le contenu de façon un peu plus “sereine”. La raison est toute simple, le niveau de difficulté globale est ici rehaussé d’un cran par rapport à l’aventure de base. L’extension nous plonge en effet au coeur du cauchemar du chasseur, une relecture dérangeante de certaines zones connues de Yarhanm accompagnée de nouveaux environnements lugubres à explorer. Si le premier d’entre eux reprend dans les faits le design du centre ville de Yharnam, elle y ajoute un aspect plus tortueux que jamais en le recouvrant d’une étrange matière pierreuse gravée de runes. Les deux autres zones, sans trop spoiler, nous plongent encore un peu plus dans les méandres de la folie avec cette longue descente tortueuse dans un centre de recherche ou encore ce village de pêcheurs à l’ambiance toujours mâtinée d'esthétique Victorienne et Lovecraftienne. Ici encore, Bloodborne brille par la complexité maîtrisée de son level design, car si les zones de cette extension ne sont pas particulièrement vastes, leur construction à base de raccourcis à débloquer et de secrets à découvrir motive le joueur à prendre toujours plus de risques pour avancer.
Comme à l’accoutumée, il faudra être attentifs aux moindres détails du décors, aux descriptions d’objets ou encore forcer le dialogue sur les quelques PNJ rencontrés pour démêler les ficelles d’un scénario beaucoup plus suggéré que raconté, ce qui laissera toujours une certaine place aux spéculations. Cette zone de cauchemar est d’ailleurs peuplée d’un bestiaire plus enragé que jamais. On pensera ici aux multiples chasseurs rencontrés tout au long de la progression. Agiles, rapides et diablement puissants, ils sont tous équipé des nouvelles armes que l’on dénichera au fil du jeu. Préparez-vous donc à souffrir tant leur pattern a été calqué sur celui d’un véritable joueur. D’autant que les bougres repopent à chaque échec de notre part et se montrent impitoyables en combat. On citera aussi entre autres joyeusetés ces géants à tentacules bien plus vifs que leur imposante carrure pourrait le laisser croire. Il résulte de ce nouveau panel d’ennemis des affrontements encore plus fluides et viscéraux que ceux rencontrés en fin d’aventure principale. Voilà pourquoi, on le répète, The Old Hunters semble bien plus destiné aux joueurs proches de la fin du jeu qu’aux chasseurs fraîchement débarqués à Yharnam
Trailer de Bloodborne : The Old Hunters
Outils de mort, un nouveau panel pour les saccager tous
Pas avare en loot, The Old Hunters permet à From Software de déballer un tout nouvel arsenal que le joueur récupérera à intervalle plus que régulier sur les corps des nombreux chasseurs morts gisant dans la poussière et le sang. Ces armes (une dizaine en tout) apportent pour la plupart des modifications intéressantes de gameplay et viennent rafraîchir la façon d’aborder les combats. On pense par exemple ici à la Scie moulin, une masse accompagnée d’une roue dentée à associer en une sorte de roulette à pizza mortelle toute aussi bien capable de trancher que d’aplatir les adversaires. L’Arc-épée de Simon ajoute de son côté un peu de distance au jeu en proposant une lame pouvant se transformer en arc, le marteau à explosion dont l’attaque secondaire chargée déclenche une explosion de flamme fera des ravages contre les adversaires regroupés et le Découpeur bestial alternera entre son mode épée classique et sa position lame-fouet pour balayer de larges zones.
Les armes secondaires ne sont pas en reste avec l’ajout de cinq “off-hand” assez fun et puissantes à utiliser au prix toutefois d’un coût en munitions et endurance plus élevé que les classiques flingues et fusils. Le poing de Gratia, véritable coup de poing américain en fer brut vous permettra de coller quelques mandales au corps à corps avec la gâchette gauche tandis que la Gattling Gun déchaînera ses volées de balles sur les adversaires. Les fans de Dark Souls seront ravis de retrouver un simili bouclier fort utile sur un boss en particulier mais limité à l'absorption des dégâts magiques et non physiques. De leur côté, les nouvelles armures (9 au total) proposent des apparences réussies voire amusantes pour certaines.
Attention, ça va trancher chérie !
The Old Hunters propose au joueur 5 combats de boss dans la veine de ce que Bloodborne a l’habitude de nous offrir : des rencontres brutales, sanglantes, techniques et sans pitié aucune vis à vis de la moindre erreur. Les substances gélatineuses grotesques côtoient ici les aberrations bestiales et les chasseurs vifs comme l’éclair. Mention spéciale à la difficulté du dernier boss qui nous en aura fait voir de toutes les couleurs. Sans trop en dévoiler une nouvelle fois, on croisera certains grands noms du background du jeu de base, de quoi alimenter la machine à théories. Côté durée de vie, il faudra entre 10 et 15h pour venir à bout de cette extension (selon votre équipement et skill bien entendu). En cas de grosse galère sur un boss, il est possible d’invoquer un PNJ à la manière des Souls, ou un autre joueur via la Ligue ajoutée pour tous les joueurs via le patch 1.07. Bien utiles, ces précieux alliés peuvent vous permettre d’aborder une rencontre de manière plus détendue, à la condition toutefois qu’ils ne restent pas bêtement coincés dans le décors comme il nous est arrivé une fois ou deux.
Points forts
- De nouvelles armes au gameplay original
- Bestiaire tout aussi puissant que réussi
- 5 combats de boss avec leur dose de challenge
- Ambiance cauchemardesque soignée
Points faibles
- IA des PNJ à invoquer parfois buggée
- Ne réinvente pas grand chose
- Accès au DLC bien cryptique sans guide
Vous cherchiez une bonne raison de remettre les pieds à Yharnam ? Et bien ne cherchez plus ! The Old Hunters ajoute à Bloodborne une couche bienvenue de contenus supplémentaires. Plus corsé que le jeu de base, le challenge rehaussé de ce DLC le réserve aux joueurs dotés d’un niveau déjà avancé. S’il ne réinvente rien, il n’empêche que l’avalanche de nouvelles armes et armures aura de quoi titiller la curiosité macabre de ceux ayant apprécié l’aventure originelle. Bloodborne conclu ainsi son histoire avec un complément qui nous semble tout aussi naturel que justifié. Une réussite !