Kerbal Space Program est un jeu indépendant de simulation de vol spatial développé par l'équipe mexicaine Squad. Bien que nous ayons déjà testé le jeu, celui-ci a énormément évolué. Il était donc temps pour nous de vous proposer une version plus actuelle de notre test. Embarquez donc à bord de notre fusée pour aller visiter les étoiles !
Une simulation hors pair
Kerbal Space Program est très certainement une des meilleures simulations de voyage spatial qui existe dans le milieu vidéoludique. En effet, tout est là : gravité, centre de masse, impulsion spécifique, poussée, friction, résistance et j'en passe. La simulation est ainsi complète et réaliste. C'est notamment pour les raisons susnommées que les développeurs ont pu être en contact direct avec des organismes tels que la NASA. Comme vous avez pu le voir dans cet article, le jeu est même prisé par le CNES pour la conception de vaisseaux grâce à son importante personnalisation.
Les puristes diront que Kerbal Space Program n’est pas une si bonne simulation comparé à Orbiter. En effet, la physique de ce dernier est beaucoup plus poussée, mais Orbiter a plus pour but d’être très précis plutôt qu’être un jeu ayant pour but premier d’être fun.
Votre fusée : réussite ou tas de ferraille ?
Kerbal Space Program propose une personnalisation totale de votre fusée. Vous pouvez très bien construire un simple missile comme un Atlas V. Par une interface simple et intuitive, rajouter du carburant, des ailerons, un moteur, un découpleur, etc, est très facile. Bien penser sa fusée à l’avance est nécessaire pour une mission réussie, car une fois en haut, on ne peut plus rien changer.
Différents paramètres sont à prendre en compte. Parmi ses paramètres, on peut citer la poussée pour le décollage, l’efficacité des moteurs selon la situation, la présence de parachute, la vitesse à avoir à un instant T... Tous ces paramètres à gérer agissent comme dans le monde réel. Ainsi, un moteur un peu trop gourmand en carburant dans l’espace peut vous jouer des tours si vous ne prévoyez pas assez de propergol. Cependant, en ajoutant du propergol, vous ajoutez de la masse et donc vous devrez peut-être ajouter un moteur plus puissant à l’étage d’en dessous, etc. La réussite de votre mission dépendra alors de votre capacité à prévoir le nécessaire grâce aux outils mathématiques (équation de Tsiolkovski par exemple) et à votre bon sens.
3, 2, 1, décollage !
Votre fusée construite, il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans l’espace... si vous arrivez à décoller. Manipuler votre fusée ne sera pas très difficile si vous l’avez bien pensée. Premier décollage et... pouf, votre fusée vient d’exploser en vol ! Pourquoi ? Vous avez mal fait la jonction entre deux parties et elle vient de céder. Ce genre de scénario arrive souvent lorsque vous débutez, mais ne vous inquiétez pas, on a tous fait les mêmes erreurs quand on débutait. Les techniques de vol sont à peu près identiques à celles que l’on peut voir dans le monde réel. Attention, depuis la version 1.0, l’aérodynamique et le comportement des parties de la fusée face à la chaleur ont grandement changé. Ainsi, les informations données avant le 27 avril 2015 sont à prendre avec des pincettes puisqu’elles peuvent être obsolètes.
C’est quand qu’on arrive ?
Vous êtes dans l’espace ! Félicitation ! Maintenant où aller ? Vous pouvez vous rediriger vers Kerbin (équivalent de la Terre), mais vous pouvez aussi aller sur la Mun, Duna, Eve, Minmus ou Dres : vous pouvez accéder à tout le système kerbolien qui est très semblable au système solaire. Vous avez également la possibilité de rediriger les astéroïdes filants vers Kerbin afin de les étudier ou d’en exploiter les ressources.
Plusieurs modes de jeu pour plus de plaisir !
Kerbal Space Program ne se contente pas de ne proposer qu’un simple mode bac à sable. En effet, vous pouvez commencer comme une simple base de lancement pour finir en une véritable industrie spatiale grâce au mode carrière. Dans celui-ci, vous devrez gérer votre argent, votre réputation et vos recherches. Vous pouvez réaliser des contrats vous donnant de l’argent et de la réputation en accomplissant les objectifs demandés. Ces objectifs peuvent aller du simple test d’une pièce à l’atterrissage sur une autre planète. Vous devrez également récolter des points de science afin de débloquer toutes les pièces pour vos fusées. Pour cela, vous devez mener des expériences dans différentes situations. Ainsi, vous pouvez, par exemple, observer la température sur Mun, étudier de la gelée dans l’espace... tout ceci dans le but de ramener les expériences sur Kerbin (ou les envoyer) pour récolter des points de science.
Il existe également le mode science (argent et réputation illimités) et le mode bac à sable (tout est illimité).
Une ambiance simple
Une chose est certaine, Kerbal Space Program ne possède pas des graphismes très sophistiqués, mais ils sont clairs et reflètent très bien le rôle des différentes pièces. On appréciera tout de même le design des corps célestes qui est plutôt agréable. Au niveau sonore, la musique du hangar (où vous construisez votre fusée) est reposante. On entend également tous les petits ouvriers Kerbal s’affairer. Lors du décollage, c’est le calme plat, rien aucun son, seuls les réacteurs feront entendre leurs vrombissements. Cependant, telle une récompense, des musiques douces et parfaitement adaptées apparaissent dès que vous sortez de l'atmosphère. Le calme de ces musiques vous permettra de vous concentrer pendant les phases délicates.
Boeing, Star Trek ou Ariane ?
La durée de vie de Kerbal Space Program est très longue. Avec toutes les zones à visiter et les vaisseaux extravagants à construire, ce sont des dizaines et des dizaines d'heures de jeu qui vous attendent. Comme si ce n'était pas assez, la communauté est très active et propose des centaines de mods ajoutant du contenu comme de nouvelles pièces, aspects à gérer, objectifs, etc. Ce sont donc des centaines d'heures de jeu qui vous attendent.
Points forts
- Bonne simulation...
- Longue durée de vie
- Communauté très active
- Musiques calmes
Points faibles
- ... parfois un peu étrange
- Pas évident à prendre en main
- Un poil répétitif
Kerbal Space Program propose une simulation plutôt poussée sans pour autant être trop compliqué. Disponible pour 39,99€ sur Steam, le jeu de Squad propose des heures de fun sur un fond scientifique plutôt sympathique. Il faudra vous creuser la tête pour parvenir à quitter Kerbin et les fails se compteront par dizaines, mais cela donne du challenge et rend le titre vraiment intéressant.