Il y a presque un an sortait Civilization : Beyond Earth. Lourde tâche à l'époque pour la licence Civ, si chère au cœur des fans, que d'abandonner sa dimension historique pour donner la réplique aux jeunes loups aux dents longues du 4X futuriste, Endless Legends en tête. Sans jamais avoir prétendu être un Alpha Centauri 2, Civilization Beyond Earth proposait toutefois de porter l'univers traditionnel de la franchise vers des considérations SF acceptées d'une manière particulièrement divisée auprès des plus fervents amateurs du Civ traditionnel. Ces avis mitigés ont sans doute grandement contribué à l'élaboration de cette première extension du jeu baptisée Rising Tide, proposant une refonte partielle de ce que vous pouviez trouver dans le jeu original. Refonte suffisamment pertinente pour contenter les plus déçus d'entre vous ? Pas si sûr.
Le problème qui se pose lorsque l'on s'attaque à une licence aussi prestigieuse que celle estampillée du patronyme Civilization est que l'on se frotte à un héritage et que la règle veut que l'on n'écorne jamais un héritage aussi profondément ancré dans la culture du 4X. Le charme de Civ résidait clairement et depuis toujours dans l'évolution d'une civilisation quasi-primitive que nous nous employions à faire évoluer à travers les âges. Accepter que Beyond Earth s'affranchisse de cet aspect historique est une chose, apprécier ses nouvelles mécaniques adaptées à son propos SF en est une autre. Toutefois les choses ne sont pas si noires car Rising Tide s'affaire à équilibrer la balance en proposant quelques nouveautés bienvenues.
Avant de rentrer dans les détails de l'extension, sachez que les mécaniques de jeu aperçues dans Beyond Earth n'ont pas été fondamentalement refondues. Vous atterrissez sur une planète et serez chargé de faire évoluer votre civilisation pour la mener à la victoire. Rappelons que les objectifs restent les mêmes que précédemment, aussi vous demanderais-je de vous référer au test du jeu original pour prendre connaissance des bases de ce Civilization furturiste.
Ceci étant dit, attardons-nous sur les nouveautés de Rising Tide. En premier lieu, lorsqu'il s'agira pour vous de paramétrer votre partie, vous vous trouverez en présence à 4 nouveaux sponsors, dont deux d'entre eux vous permettront d'établir votre capitale immédiatement sur la mer, les cités aquatiques étant l'un des principaux arguments de communication de 2K pour cette première extension. Chaque nouveau sponsor répond bien entendu à une spécialité : l'un sera par exemple particulièrement habile en espionnage tandis qu'un autre profitera d'avantages culturels considérables.
Une dimension maritime un peu timide
Alors que l'exploitation des océans tenait du plus haut argument promotionnel, qu'en est-il en réalité ? Eh bien, comme nous avions pu en juger dans l'aperçu que nous vous avions livré il y a quelques semaines, l'aspect aquatique ne rénove pas fondamentalement le gameplay. Effectivement, vous bénéficierez de « cités mouvantes » qui pourront se déplacer à travers les mers, car les villes aquatiques ne pourront pas s'étendre à l'aide de Culture mais pourront en revanche se déplacer à moindre coût sur les hexagones adjacents. Vous pourrez faire l'acquisition de nouvelles parcelles de terrain en échange d'une modique somme d'énergie, et vous rendrez vite compte que le déplacement de votre ville est plus coûteux qu'avantageux si l'emplacement choisi pour elle à la base est habilement positionné et proche de ressources importantes. Bref, la solution maritime est certes intéressante en cela qu'elle autorise l'exploitation de ressources d'habitude inexploitables, mais dans les faits l'intérêt se révèle limité... c'est pourquoi il faut le chercher ailleurs dans Rising Tide. La présence d'unités militaires taillées pour les combats navaux ne changera pas grand chose à l'affaire, ces dernières fonctionnant à peu de choses près comme n'importe quelle autre unité terrestre.
Un système de diplomatie bien pensé
Plutôt que de peaufiner le système de diplomatie défaillant de Beyond Earth, Rising Tide propose une refonte totale des interactions entre le joueur et l'IA. Votre partie sera grandement conditionnée par des points de diplomatie que vous pourrez engranger à l'aide de nouvelles constructions, mais surtout grâce à un système de négociations tout neuf. Pas si évident que cela à expliquer, le système de diplomatie permet d'éviter les incohérences entre demandes et besoins face à une faction avec laquelle vous êtes au moins neutre, sinon ami. Les points de diplomatie sont un nouveau capital monétaire que vous pouvez engranger à chaque tour par l'intermédiaire de certains bâtiments érigés dans votre capitale ou vos villes secondaires. Lorsque celui-ci affiche une balance positive, vous pouvez ouvrir les portes à la négociation et ainsi traiter d'une manière intelligente avec les factions adverses.
Il existe différentes manières d’interagir avec les forces en présence une fois suffisamment de points cumulés. La première d'entre elles est de vous ruer vers certains accords que chaque faction vous proposera en fonction de ses affinités. Par exemple, la faction belliciste aura davantage tendance à vous proposer des accords militaires (renforcement des défenses de vos villes etc...) en l'échange de précieux points de diplomatie que vous lui verserez à chaque tour.
Pour être plus explicite, une transaction de points de diplomatie se passe comme suit : ouvrez votre menu de négociations, regardez les tractations possibles. La plupart du temps vous observerez un coût par tour bien trop élevé pour vos ressources diplomatiques, mais parfois il sera avantageux de souscrire à un accord avec une faction adverse, mais militant pour les mêmes causes que vous afin de s'associer à elle. Car les points de diplomatie ne servent pas qu'à souscrire à des accords, mais aussi à influer directement sur la perception que les autres civilisations ont de vous. Les souscriptions d'accord avec les factions cohabitantes influencent directement le respect que vous leur inspirez, un élément déterminant de la façon de gérer votre partie.
Outre les questions de guerre et de paix, Rising Tide introduit dans la diplomatie une notion de peur et de respect plutôt bienvenue dans la franchise. S'il n'était pas franchement évident de comprendre la logique qui se cachait derrière l'attitude des factions de Beyond Earth, le problème est nettement adouci avec ce nouveau système qui répond presque à une logique mathématique. Il est en effet désormais possible de régler l'influence que notre civilisation a sur telle ou telle autre faction et ce de plusieurs manières.
Résumons l'affaire en une phrase : plus votre force militaire sera puissante, plus vous serez impressionnant et inspirerez la crainte chez les autres colons, tandis que plus vous aurez été un fin diplomate ayant négocié d'habiles contrats, plus vous serez respecté. Les négociations ne porteront plus sur des échanges de ressources mais consisteront à un troc de points de diplomatie par tour en l'échange de quelques coûts réduits de constructions ou d'un bénéfice de culture par tour par exemple. La réciproque étant vraie (vous pouvez obtenir des avantages culturels ou énergétiques en échange d'un certain nombre de points de diplomatie par tour), il vous suffira de gérer au mieux la balance fragile entre apport de points de diplomatie et bienfaits des négociations pour sortir vainqueur de toute négociation.
Énoncées froidement, ces mécaniques pourraient paraître un peu bateau, mais ce n'est que partiellement le cas. N'oublions pas que nous sommes ici dans un bon vieux Civ des familles et que certaines factions guerrières feront facilement fi de nos considérations pacifistes. Au delà des notions de peur ou de respect que vous inspirez à vos opposants, la quantité de points de diplomatie dont vous disposez pourra aussi influer sur vos rapports aux autres. Si vous avez suffisamment mal géré votre votre partie pour être seul contre tous, vous aurez la possibilité, moyennant quelques finances, d'affiner vos relations avec les colons partageant votre terre. Ainsi, si vos relations avec telle ou telle faction ne sont pas détériorées jusqu'au point de non retour, vous pourrez troquer avec elle quelques points de diplomatie payables comptant pour passer d'un statut neutre à allié, augmentant par la même occasion les bénéfices des accords commerciaux passés avec ladite faction. Habile manière de détourner la diplomatie faiblarde et hasardeuse de Beyond Earth pour la rendre monnayable.
Ces mêmes points pourront aussi vous servir à affiner vos traits de caractère. Lorsque vous choisissez une faction, un trait de caractère vous est automatiquement attribué (bonus culturel, d'exploration etc...). Les choses ne sont toutefois pas figées puisqu’à nouveau, les points de diplomatie autoriseront une adaptation de tout instant à l'architecture de votre partie. Si le trait de caractère est inhérent à la faction choisie, vous aurez la possibilité à terme d'en affiner les bienfaits par l'intermédiaire des points de diplomatie. Vous pourrez ainsi choisir différents traits que l'on qualifiera de passifs à tout moment de la partie, permettant à votre leader d'adopter par exemple une politique plus militaire ou scientifique par le biais de bonus permanents, par exemple en fonction des nécessités du comportement de l'IA.
Des affinités hybrides renouvelant les parties
Enfin, et nous nous permettons à nouveau de vous en référer au test du Civilization : Beyond Earth de base, il demeure ce fameux système d'affinité qui subsiste. Aujourd’hui avec Rising Tide, il est n’est plus nécessairement recommandé de se focaliser sur une spécialisation : la toile de recherche et les quêtes proposées permettent désormais d'adopter une spécialisation hybride, offrant des avantages conséquents – mais pas déterminants – afin de mieux correspondre à votre manière de jouer. Sans rentrer dans les détails profonds, sachez simplement que cette fonctionnalité ne vous permettra pas toutes les folies, mais vous autorisera en revanche à prendre des chemins que vous n'auriez pas nécessairement pris dans le cadre du jeu original. En somme, quelques avantages économiques / militaires / scientifiques seront offets par une spécilaisation mixte. De quoi renouveler l'approche que vous aurez envers vos parties, ainsi que la découverte des multiples possibilités offertes par cette nouvelle fonctionnalité.
Enfin, Rising Tide a introduit une refonte partielle de l'interface, plus claire et plus accessible qu'auparavant sans pour autant gommer le manque de lisibilité de certaines données, refonte qui n'a manifestement toujours pas eu l'intelligence de corriger les problèmes d'optimisation qui entachent la série Civilization depuis ses débuts passé les 200 tours.
Trailer de Civilization : Rising Tide
Points forts
- Belle refonte de la diplomatie
- Notion de peur et de respect bien pensée
- Affinités hybrides renouvelant agréablement l'expérience Beyond Earth
- Toile technologique plus claire qu'auparavant
- Exploitation des océans comme terrain de jeu sympathique...
Points faibles
- ...mais finalement pas indispensable
- Franchement trop cher
- Optimisation largement à revoir
- Interface pas toujours claire
Soyons clairs. Vous ne serez pas nécessairement amoureux de Rising Tide si vous n'avez pas accroché à Civilization Beyond Earth. En revanche, si vous souhaitez laisser une (onéreuse) chance au jeu de base, il est recommandé de vous laisser tenter par le nouveau système de diplomatie du jeu, par l'habile refonte de ses mécaniques voire par la dispensable mais correcte exploitation des villes maritimes. L'ensemble offre une expérience rafraîchissante de Beyond Earth et c'est déjà pas mal. Une extension plus que correcte, donc qui gomme certains défauts du jeu original, à même de contenter les amateurs du revirement de la série... mais pas nécessairement les autres.