Alors que leur célèbre MMORPG Dofus a déjà fêté ses 10 ans d'existence, les petits gars de chez Ankama s'essayent à d'autres projets. Après un Fly'n au succès commercial quasi-inexistant, les voici de retour avec un MMORPG coopératif où le pixel-art et l'entraide sont les maitres-mots de ce Kwaan.
Le jeu est toujours en early-access pour le moment. La date de sortie étant prévue pour janvier 2016, on peut estimer qu'il n'y aura plus de changements colossaux et que le jeu ne fera pas partie de cette longue liste de jeux ne sortant jamais de l'early-acces.
Kwaan est un jeu sans égal : c'est une expérience. Ici, contrairement à la plus grande partie des MMORPG, pas de monstres à tuer, pas d'affrontements épiques entre joueurs ni même d'équipements légendaires à obtenir à la sueur de son front. Votre seul adversaire ? Le temps. Celui que je passe à écrire ce test pour vous, oui. Alors, quel est l'objectif de ce jeu ? Garder en vie et en bonne santé le KWAAN, l'Arbre-Monde qui maintient l'équilibre... du monde, c'est bien vous suivez.
Kwomment ça se passe ?
Niveau gameplay, Kwaan est un jeu extrêmement minimaliste : vous aurez besoin d'un ordinateur et d'une souris. C'est tout. Bon, un clavier est tout de même chaudement recommandé pour discuter avec les autres joueurs, avouons-le. Le jeu étant uniquement en 2D, vous vous déplacez uniquement en cliquant sur l'écran. Impossible de sauter ou de faire quoique ce soit d'autre. Fort heureusement, pour accéder aux parties en hauteur de ce mignon et petit open-world, vous pouvez utiliser une sorte de corde-grappin pour vous accrocher à toutes sortes de surfaces. Mais, aussi mignon que ce jeu puisse être, il n'est pas impossible de mourir ! En effet, le jeu comporte quelques petits passages d'adresse se basant sur l'utilisation du grappin dans lesquels il sera possible - et même fort probable - de tomber dans le vide ou de venir caresser des pics. Au bout de ces épreuves, vous pourrez trouver la plupart du temps des pièces secrètes (telles qu'une...discothèque). Oh, vous vous demandez ce qu'il se passe si vous mourrez ? Rassurez-vous, vous allez simplement réapparaitre dans la cabine d'essayage (oui, vous avez bien lu) la plus proche.
Kwu'est-ce que kwoi ?
Parlons maintenant un peu du jeu en lui-même, de son background. J'ai déjà abordé le fait qu'il fallait à tout prix entretenir notre KWAAN, mais je n'ai pas dit comment faire. Hé oui, ce cher KWAAN a des exigences ! Vous allez devoir ramasser des ressources vous permettant par la suite d'invoquer des animaux (qui eux-mêmes vous rapporteront d'autres types de ressources) que KWAAN adore. Il n'est heureux que si un certain nombre d'animaux qu'il vous demandera seront présents dans le monde. Mais attention, KWAAN a encore des exigences ! Pour augmenter son niveau d'humeur, nos petits personnages (qui ressemblent à...des glands) vont devoir effectuer des rituels à plusieurs, d'où l'aspect coopératif du jeu. Oh, ce n'est qu'un détail, mais si jamais vous laissez KWAAN dépérir, le serveur sera purement et simplement remis à zéro, détruisant ainsi toutes les créations des joueurs. Oh, c'est l'occasion idéale de passer au prochain chapitre !
Kwu'est-ce kwu'on peut faire ?
S'occuper de KWAAN, c'est bien sympathique mais ce n'est pas un Tamagotchi, il ne vous ennuiera pas toutes les cinq minutes ! Alors entre deux caprices, il faudra bien vous occuper. Je vous l'ai déjà dit, le jeu a un gameplay extrêmement limité : les quelques défis d'adresse ne vous occuperont pas bien longtemps. Alors, deux choix s'offrent à vous. Ces choix sont ce qui fait l'attrait principal du jeu : la communauté, et la création. Kwaan se veut être un "jeu de tchat" (à l'instar de Blablaland par exemple). Un jeu parfait pour venir se détendre après l'école ou le boulot et discuter avec une communauté certes faible mais toujours bienveillante. Deuxième choix, il est aussi possible dans Kwaan de créer ! Notre ami KWAAN nous fait l'immense privilège de laisser à notre disposition son feuillage que l'on peut modeler comme bon nous semble en utilisant des pixels de couleur que l'on peut ramasser un peu partout sur le sol ou même dans des coffres au trésor. Malheureusement, le jeu ne disposant pas encore de mode solo (bien qu'il soit prévu), il est fort probable que vos créations ne restent pas éternellement en place. N'oubliez pas donc d'immortaliser votre chef-d'oeuvre.
Points forts
- Pixel-art soigné
- Concept intéressant
- Développeurs réactifs et proches de la communauté
Points faibles
- Trop peu de joueurs actifs
Proposé au petit prix de 8€, Kwaan se veut être une nouvelle expérience de jeu orchestrée avec brio. Avec des développeurs impliqués, le jeu s'est considérablement amélioré en à peine 7 mois d'existence. On ne peut que saluer la prise de risque des développeurs qui mettent tout leur temps et leur coeur dans un jeu original. Ne reste plus qu'à espérer qu'il connaisse un meilleur succès que Fly'n...