Le monde du jeu vidéo indépendant regorge de nombreuses merveilles artistiques étant donné que celui-ci se concentre beaucoup sur la dimension qui fait du jeu vidéo un art. Jotun nous le prouve encore une fois, en nous offrant un titre basé sur la mythologie et les légendes nordiques.
Trailer de Jotun
Une guerrière morte sans gloire
Premier jeu en date de chez Thunder Lotus Games, possédant une équipe de développeurs ayant déjà travaillé dans l'industrie du jeu vidéo, Jotun nous fait incarner le personnage de Thora, une guerrière viking qui n'eut pas une mort glorieuse au combat comme elle l'aurait espéré et qui cherche dans la mort à impressionner les Dieux, afin de pouvoir atteindre le Valhalla. Le premier point positif du jeu que nous pouvons découvrir dès le lancement d'une partie est que les voix sont entièrement en Islandais, ce qui est un rare effort et qui rajoute ainsi toute une ambiance de narration qui fera notamment son effet lors de la cinématique d'introduction qui nous mettra directement dans l'ambiance du jeu. Bien entendu des sous-titres seront présents afin de comprendre l'histoire. Comme déjà dit auparavant, le titre est basé sur le thème des légendes nordiques des Vikings qui représente en elle-même une bonne idée du fait que ce filon n'est était que peu exploité.
Pour ce qui est du scénario, celui-ci se concentrera en majorité sur la mythologie nordique qui représente en soit l'univers du jeu plutôt que l'héroïne en elle-même, vu que l'histoire qu'elle nous conte est au final plus des moments clés de sa vie tragique de guerrière viking présentés comme des anecdotes, voire un peu comme du remplissage. Cet univers basé sur la mythologie nous sera bien rendu et exploité, cependant, nous pouvons tout de même reprocher que celle-ci n'est pas assez explicite pour un joueur n'étant pas un connaisseur de ces nombreuses légendes. Mais cela n'empêchera à personne de pouvoir savourer l'effort rendu sur la fascination de la mythologie viking.
Impressionne les Dieux
Au niveau du gameplay, en premier lieu, on pourra malheureusement lui reprocher de ne pas être très intuitif pour le joueur, en effet après la cinématique d'introduction le jeu nous balance directement dans un niveau, on ne sait du coup pas vraiment quoi faire, ni comment, ni où, on commencera en suivant un chemin relativement linéaire, puis en suivant la volonté du jeu. Celui-ci n'est pas présenté au début comme un titre difficile, étant donné qu'il s'agit principalement de l'exploration tout en résolvant les différentes énigmes des Dieux. Quelques ennemis seront sur votre chemin, mais ils seront des obstacles très loin d'être insurmontables. Cependant, l'une des grandes forces du titre sur le gameplay est de proposer 5 mondes avec 5 boss différents surnommés les Jotuns que vous devrez affronter en passant 2 niveaux différents pour chaque monde, pour un total de 10 niveaux. Bien que ces derniers peuvent se finir assez rapidement, leur force provient du fait qu'ils offrent à chaque fois une nouvelle expérience de jeu avec des mécaniques propres à chacun d'entre eux, tandis que certains se concentreront sur de l'exploration, d'autres seront plus axés sur des énigmes à résoudre afin de débloquer les boss des différents mondes. Chaque niveau aura sa carte, celle-ci pourra être visible dans le menu ou elle pourra presque être totalement aperçue depuis un point panoramique du niveau, cependant, on pourra quand même reprocher le fait qu'il n'y ait pas de point d'indication pour la position du joueur étant donné que les niveaux se présentent comme des lieux à l'échelle de géant : on peut donc facilement se perdre. Heureusement, les chemins et repères sont tout de même assez linéaires afin de nous aider à suivre la bonne route.
Pour les boss, ils restent assez classiques pour ce genre de jeu, mais restent aussi efficaces, basés sur un schéma de difficulté montante au fil du temps passé contre le boss. On peut tout de même dire qu'ils sont assez irréguliers entre eux pour ce qui est de leur niveau, car tandis que la majorité sera relativement facile en pouvant être battu au premier ou deuxième essai, quelques-uns seront d'une plutôt grosse difficulté. C'est quelque part un problème, car les boss peuvent être choisis dans l'ordre que l'on veut, ce qui ne pourra pas forcément donner une courbe de difficulté montante au fur et à mesure, mais bien une courbe montante et descendante au fil du temps de jeu. Pour chipoter, nous pourrions aussi dire que l'IA des boss est parfois assez hasardeuse. Afin de combattre ces Jotuns, vous disposerez de plusieurs atouts présentés comme des pouvoirs divins, ils seront déblocables dans les différents niveaux et mondes du jeu, ils ne sont pas obligatoires mais fortement recommandés pour votre réussite sur certains boss. Vous pourrez donc avoir un pouvoir de soin, de leurre, de vitesse, etc.
Au final, nous atteignons une durée de vie de 5h, un temps assez banal n'offrant rien d'exceptionnel, mais qui restera suffisant vu que le titre est là avant tout pour nous faire découvrir les mythes nordiques des Vikings.
Un art divin
Quant aux graphismes, nous allons le dire tout de suite, le jeu est magnifique de par son style de dessin à la main très bien rendu, les animations du personnage, des ennemis et de certains éléments de l'environnement, ses décors différents qui nous éblouissent à chaque monde ou niveau différent. Le titre nous offrira même le luxe de pouvoir admirer certains décors, voire une vue panoramique des niveaux, le tout depuis certains points dédiés expressément à cette fonction. Seul petit point noir relativement léger, certaines textures animées devraient être refaites du fait qu'elles peuvent être quelques fois un peu pixelisées, ce qui peut faire tache dans le magnifique environnement qui entoure le joueur.
Enfin, un des gros points forts du titre, le jeu nous offre une bande son d'une qualité remarquable. Grâce à des musiques très bien orchestrées, rappelant le côté divin de l'univers, et grâce aux bruits de l'environnement , on vit vraiment l'ambiance des niveaux et du jeu, comme avec les tempêtes de neige par exemple. En résumé, l'OST de Jotun est vraiment un point à ne pas sous-estimer car d'une qualité rare pour un jeu indépendant et qui permet ainsi de vraiment pousser le côté immersif.
Points forts
- Le thème des légendes nordiques...
- Très beaux graphismes
- Bande son remarquable et immersif
- Gameplay assez varié
- Les voix en islandais
Points faibles
- ... qui est mal amené pour les non-connaisseurs
- Pas très intuitif
- Les Boss d'une difficulté irrégulière
Jotun est, en résumé, une bonne représentation de ce qu'est le jeu vidéo indépendant, c'est-à-dire un moyen de faire vivre quelque chose au joueur, grâce à tout un angle artistique. Celui-ci ne nous propose pas de vivre une histoire, mais un mythe tout entier très bien transmis. Outre le fait que le titre manque d'intuitivité, il est, dans l'ensemble, une expérience à vivre dans l'art très vaste du jeu vidéo.