Quand Animal Crossing se sent des envies déco, ça donne un épisode pas tout à fait comme les autres qui s'éloigne grandement de ce à quoi nous avait habitué la série jusqu'à présent. Avec la sortie du soft dans notre pays, le moment est venu de savoir de quoi est fait ce titre destiné aux joueurs ayant l'âme de designers en herbe.
Cette nouvelle incursion dans l'univers d'Animal Crossing démarre par la phase de création de votre avatar typé kawaii, à la suite de quoi vous avez l'insigne privilège de pénétrer dans le bureau de l'agence Nook Immobiler dont vous êtes le tout nouvel employé. Autant vous prévenir tout de suite, si l'idée même d'endosser le rôle d'un agent immobilier vous donne des sueurs froides, passez votre chemin. Car Animal Crossing : Happy Home Designer est un épisode centré exclusivement sur l'ameublement et la déco. Autant dire que si le métier de designer ne vous a jamais réellement tenté, vous risquez fort de vous ennuyer rapidement. Très ciblé, cet opus n'en reste pas moins accessible à tous et pourrait même, qui sait, déclencher de nouvelles vocations chez certains d'entre vous.
Suivre le cahier des charges
Quoi qu'il en soit, la grande entreprise Nook Immobilier compte sur vous pour gérer les commandes avec zèle, en respectant au maximum le cahier des charges correspondant aux demandes de chaque client. Selon leurs attentes, il vous faudra donc adapter le style en conséquence, en veillant à ce que les différents meubles et objets imposés au départ soient bien présents à la fin du processus d'aménagement. Mais comme ces derniers se trouvent, la plupart du temps, gentiment entreposés dans des cartons, vous ne devriez pas perdre trop de temps à les chercher dans les pages de vos catalogues. Quant aux clients, vous les trouverez très facilement en vous baladant à l'extérieur de votre agence et n'aurez même pas besoin de les convaincre de vous faire confiance puisqu'ils seront déjà tous partants !
Si les premières missions que l'on vous confiera se limiteront à une seule petite pièce à aménager, vous n'aurez qu'à faire la preuve de vos talents pour pouvoir ensuite vous occuper également de l'extérieur des maisons et même des jardins. Bien sûr, le catalogue s'étoffera en conséquence et vous n'aurez qu'à piocher dedans pour y trouver votre bonheur, ou plutôt celui du client. Vous pourrez même choisir l'emplacement de leur demeure, ce qui permettra de renouveler régulièrement le décor, toujours dans le plus pur style de l'univers coloré d'Animal Crossing.
Rénovation et chantiers d'urbanisation
Votre quotidien alternera ainsi entre les requêtes et les journées libres où vous pourrez aussi bien chercher de nouveaux clients potentiels que prospecter pour convaincre les anciens clients de faire rénover leur maison. Assez rapidement, Marie vous proposera aussi de vous lancer dans des chantiers d'urbanisation pour créer de nouveaux bâtiments dans votre ville : une école, un café, un commerce, et puis pourquoi pas un immeuble de bureaux, un restaurant ou un grand magasin. Possibilité vous sera également donnée d'agrandir votre école pour y ajouter des salles de classe. Bref, il y a du boulot dans Animal Crossing : Happy Home Designer, puisqu'à partir d'un certain stade du jeu on peut choisir de rénover n'importe quel bâtiment déjà construit.
Faire du zèle... ou pas
Très accessible, l'interface permet de trouver facilement tous les objets dont on a besoin dans le catalogue qui s'étoffe au fil des nouveaux clients rencontrés. On peut dupliquer très simplement les chaises, les tables, ou n'importe quoi, et les faire pivoter en cliquant dessus. En revanche les angles de vue sont un petit peu limités et le jeu aurait gagné par exemple à exploiter le stick de la New 3DS, ce qui n'est pas le cas. Et comme il n'y a pas d'appréciation sur notre performance, on peut aussi bien se contenter du minimum que passer beaucoup de temps à peaufiner la décoration. Dans tous les cas, il n'y a qu'à se baser sur les réactions des clients et sur la description des objets pour s'en sortir sans difficulté. En récompense, on débloquera à chaque fois de nouvelles mimiques (joie, soupir, applaudissements...) pour notre avatar et on gagnera surtout la confiance de nos employeurs.
Mises en avant par Nintendo dès l'annonce du jeu, les figurines et les cartes amiibo sont totalement facultatives. Elles permettent d'intégrer d'autres personnages dans le jeu mais aussi d'utiliser le téléphone amiibo pour enregistrer la maison d'un client sur une carte amiibo. Pour le reste, les pièces de jeu servent à consulter le manuel des joyeux décorateurs et on peut prendre des photos n'importe quand pendant la partie et partager ses créations sur le Miiverse. Nintendo a d'ailleurs souhaité mettre le paquet à l'occasion de la sortie européenne du jeu en proposant plusieurs types de packs incluant notamment une console (New 3DS ou New 3DS XL) grimée aux couleurs du jeu avec le soft préinstallé, un ensemble de coques, des cartes amiibo et un lecteur/enregistreur NFC. En effet, cet accessoire est requis pour lire les cartes amiibo sur les 3DS classiques, alors que celles-ci sont reconnues directement via l'écran tactile de la New 3DS. Les plus mordus de la déco pourront ainsi s'amuser à collectionner les centaines de cartes proposées autour du jeu et donner encore plus de vie à leur village.
Trailer de Animal Crossing : Happy Home Designer
Points forts
- Le paradis des mordus de la déco
- L'univers Animal Crossing toujours aussi mimi
- L'interface très simple à prendre en main
- Un catalogue qui s'étoffe considérablement au fil du jeu
- Rien n'est figé, tout peut toujours être optimisé et personnalisé
- Plusieurs centaines de cartes amiibo à collectionner en option
- Le partage de créations via le Miiverse
Points faibles
- Le contenu très ciblé qui s'adresse à un type de joueurs bien précis
- Tâches moins variées que dans un épisode classique d'Animal Crossing
- La redondance du gameplay qui le destine à des parties très courtes
- Des angles de vue un peu bridés, la caméra manque de souplesse
- La tentation des amiibo et des cartes amiibo, forcément coûteuse
Axé uniquement sur le design, Animal Crossing : Happy Home Designer est un jeu très ciblé qui s'adresse uniquement aux joueurs créatifs qui n'ont pas peur de se frotter inlassablement aux mêmes types de challenges. Certes, le jeu ne se limite pas seulement à l'aménagement des maisons et de leurs jardins mais permet aussi de développer sa ville en créant de nouveaux bâtiments, malgré tout, les tâches demeurent assez répétitives et destinent le soft à des parties courtes pour éviter les risques de lassitude. Mais si vous avez déjà atttrapé le virus de la déco, vous risquez d'avoir bien du mal à décrocher, surtout si vous partez en quête des centaines de clients associés aux cartes amiibo et que vous explorez les créations des autres joueurs via le Miiverse.