Avec ses allures de XCOM les extraterrestres en moins, Satellite Reign propose une expérience de jeu vaste et riche. Ce RTS basé dans un univers cyberpunk / futuriste confronte une société corrompue et égoïste face à une équipe d'agents prêts à tout pour sauver la situation, mais à quel prix ?
Trailer de Satellite Reign
Marche ou crève
C'est dans une immense ville futuriste, gouvernée par de grandes industries au-dessus des lois, que se déroule Satellite Reign. Vous incarnez un groupe de quatre agents bien décidés à mettre un terme au dictat exercé par les grandes corporations. Pour bien débuter votre aventure, un tutoriel plutôt complet vous apprendra à jouer chaque classe et à savoir les utiliser au bon endroit, au bon moment. Vous commencez votre aventure avec le soldat, qui excelle dans les combats. Il est indispensable d'améliorer la compétence Hardwiring, qui lui permet de court-circuiter (mettre hors service) les alimentations des caméras, portes, etc. Le support booste la santé et les capacités spéciales des autres membres du groupe, il est donc indispensable de surveiller les jauges de vie de chaque équipier et d'intervenir en conséquence. Le hacker est un petit génie de l'informatique qui déverrouille les portes, désactive temporairement les caméras (la prise de contrôle est temporaire), et offre la possibilité d'obtenir des clones. Enfin, l'infiltrateur sera votre tireur d'élite qui comblera son DPS ridiculement faible par de gros « one shots » à intermittences.
Des missions, beaucoup, partout.
Avec cette fine équipe vous voilà prêt à conquérir Cyberpunk City. Une fois le tutoriel terminé, vous êtes balancé dans un open world plutôt gigantesque, avec très peu d'informations. Ce cruel vide vous fera tourner en rond pendant un petit bout de temps, jusqu’à ce que vous compreniez qu'il fallait se balader pour récolter des informations et donc des missions. Ces dernières se suivent... et se ressemblent !
Le scénario, assez classique, se limitera à infiltrer ou forcer une entreprise, passer les multiples sécurités, subir les assauts incessants de soldats ou de drones pour enfin pénétrer dans un bâtiment et récolter des plans ou de l'argent. Les plans peuvent être utilisés pour la fabrication d'armes ou d'armures dans un centre de recherche original : vous pourrez croiser dans la rue des chercheurs prêts à travailler avec vous. Une fois recrutés pour quelques dizaines de dollars, vous aurez accès à leur cerveau et à chaque recherche enclenchée, vous pourrez choisir le nombre de "cerveaux" à utiliser pour accélérer vos recherches. Chacune des améliorations augmentera le coût de «respawn » de vos unités.
Les combats dans Satellite Reign sont tactiques, mais horriblement durs à maîtriser. Non pas parce que le jeu nécessite une grande réflexion, mais parce que votre équipe est aussi intelligente qu'une boite de sardines. Des ennemis sont derrière un mur ? Pas de soucis, il suffit de tirer en continu (et perdre les balles, qui ne sont pas illimitées, par la même occasion) contre le mur, en espérant qu'il daigne montrer sa tête un jour. Et ce cas arrive dans chaque mission, dans chaque combat. Il devient vite agaçant et rageant, car cela rend l’intérêt des combats limités et peut même parfois vous faire perdre des unités bêtement, car sans munitions, vous devrez utiliser votre arme de poing, infligeant beaucoup moins de dégâts. Heureusement, les développeurs semblent avoir pallié à ce souci (voulu ou non) en proposant des clones.
Les clones se trouvent dans la rue grâce au hacker, qui ramollit le cerveau des personnes susnommées, afin d'en faire des enveloppes de rechange pour les agents tombés au combat. Grâce à ces derniers, vous pourrez donc mourir en toute tranquillité. De plus, le fait de « Hijack » (prendre le contrôle à distance) des civils pourra de temps à autre vous procurer des bonus de santé, de régénération ou de vitesse entre autres. Ces bonus sont à usage unique et disparaîtront à votre mort.
Un univers vaste, très vaste
Globalement, nous avons affaire à un jeu très beau. La ville est bien pensée et il est facile de s'y retrouver, si on met de coté les quelques soucis de collisions comme traverser les voitures ou les ponts, il y un un super travail d'ambiance. La vue "hélicoptère" qui semble tourner autour de la scène d'action à la manière d'une bonne course-poursuite à l'américaine rajoute de l'immersion, bienvenue dans un RTS qui pourrait manquer de piquant. Les rues sont animées et les passants interagissent avec votre comportement, suivant votre nature passive, agressive ou même lorsque vous êtes recherchés par les autorités.
Points forts
- Un univers immersif...
- Le système de recherche
- les (courtes) phases d'infiltrations
Points faibles
- ...qui n'offre pas le gameplay qu'il mérite
- L'IA insupportable
- La quête qui s'éparpille un peu trop
Satellite Reign arrive à vous faire passer un bon moment, et les sessions de jeu sont très chronophages. Néanmoins, les multitudes de petites erreurs/bugs, qu'elles soient de gameplay pure ou bien de logiques, font tourner en rond, rallongent les parties "simples" plutôt que de pimenter les parties ardues. Une bonne trouvaille de cette fin d'été toutefois, malgré son prix un peu élevé pour un titre indépendant.