Les Dwarf Fortress like sont plutôt nombreux mais seuls certains arrivent à décoller. C'est le cas de Gnomoria, un petit jeu développé par Robotronic Games, qui vous met à la tête d'une colonie de gnomes. Une gestion assez poussée qui fait penser à un titre sorti à peu près à la même époque, Towns. Ce titre a reçu les inspirations de Dwarf Fortress évidemment mais aussi de Dungeon Keeper, The Settlers, Anno 2205, Les Sims ou encore The Incredible Machine. Un méli-mélo donnant le jour à un titre plutôt avancé.
Dans les pas de ses prédécesseurs
Gnomoria nous propose le gameplay, somme toute assez classique, du jeu de gestion Dwarf Fortress. Vous débutez l'aventure avec 9 gnomes et un petit peu de nourriture. Vous devez très rapidement récolter quelques ressources pour faire vos premiers ateliers, champs et pâtures. Les ressources partent assez rapidement et il n'est pas forcément facile de s'y retrouver surtout si on est débutant. Créer un approvisionnement en nourriture et en boisson est primordial pour survivre. Vous devrez donc récolter des fruits, des fraises ou encore des graines pour répondre à ces besoins. Vous construire un abri est également primordial pour votre survie. Creuser dans la montagne est une bonne technique pour établir un début de base en ne dépensant pas beaucoup de ressources.
Des gnomes travailleurs
La gestion des gnomes est très poussée. Chacun d'eux possède un métier qui lui dit quoi faire dans votre royaume. Même si au départ les métiers ne sont pas très adaptés au début de l'aventure, vous pouvez tout modifier pour avoir des gnomes prêts pour travailler. Une fois votre royaume bien établi, vous pourrez assigner à vos gnomes des métiers correspondant à leurs compétences. Vous avez également besoin de protéger votre territoire. Pour cela, vous devez lever une armée en entraînant vos nains et en les répartissant en différentes escouades. Différentes stratégies militaires peuvent être appliquées aux différents groupes permettant ainsi de parfaire sa défense.
Un environnement assez décevant
Même si ce n'est pas le plus important dans un jeu de gestion, l'ambiance de Gnomoria est sympathique sans être au top. Concernant les graphismes, ceux-ci sont dans un style rétro assez classique en 2D isométrique qui n'a rien de folichon. Aucune animation n'est présente sur les personnages ou les créatures, ce qui ne leur donne pas d'aspect vivant. Au niveau sonore, vous avez deux choix de musique. Le style "classic" est dans l'esprit du chiptune et ne plaira qu'aux adeptes de ce type de musique. Le style "orchestral" est, quant à lui, plaisant pour plus d'oreilles et rend très bien. L'interface est, en revanche, très mal faite. Les menus ne sont pas très clairs et la barre des actions est inutile tant elle est illisible. Pour donner des ordres, vous devrez vous contenter du menu qui apparaît en faisant un clic droit car il est bien agencé.
Une myriade de possibilités
On ne peut pas le nier, Gnomoria possède un arbre de technologie assez grand avec beaucoup de possibilités de pouvoir améliorer le royaume dont vous avez la charge. Pour passer des lits de paille aux lits à baldaquin, il faut posséder un certain nombre d'ateliers que vous débloquerez au fur et à mesure que vous avancez. Même si cette complexité ajoute beaucoup d'intérêt au titre, elle fait beaucoup de mal aux nouveaux joueurs qui se retrouveront très vite perdus.
L'interaction entre royaumes
L'interaction entre les royaumes est une particularité assez originale de Gnomoria. Par vos ressources et vos constructions, vous pouvez augmenter la valeur de votre royaume et ainsi pouvoir entrer en contact avec l'étranger. Au départ, il existe 3 royaumes (le vôtre, un ami et un gobelin ennemi) et vous pouvez communiquer avec eux. Les gobelins sont hostiles, ne négocieront pas avec vous et vous attaqueront de temps en temps. Le royaume ami, quant à lui, acceptera de marchander avec vous si vous hébergez son ambassadeur dans des conditions décentes.
Points forts
- Très complexe
- Gestion dans les détails
- Beaucoup de personnalisation
Points faibles
- Interface plutôt mauvaise
- Rien pour aider les débutants
Gnomoria est un digne défenseur du titre de Dwarf Fortress like de par sa gestion poussée et sa complexité. Cependant, il souffre d'une interface pas pratique et de graphismes assez peu travaillés. Même si ce dernier point n'est pas le plus important dans ce genre de jeu, c'est un petit plus qui permet de se démarquer. On apprécie toutefois la grande personnalisation qu'offre Gnomoria et une fois le titre pris en main, on peut lever une belle petite armée.