En l’an 2102, Dark Axis avec à sa tête le dictateur Vankar Amon met en terre en état de siège. Au cours de terribles années de guerre où la surface du globe fut peu à peu conquise, la Terre s’apprête à finalement tomber sous le joug du tyran… Mais c’était sans compter les troupes d’élites sur-entraînées qui forment les pilotes chevronnés des Metal Warriors. Vous incarnez le lieutenant Stone, prêt à en découdre et faire froisser la taule avec les méchas ennemis…
Un gameplay très efficace
Le titre de LucasArts (semblable à un "Assault Suits"), sorti uniquement au pays de l’Oncle Sam, vous premet d'évoluer au travers de missions toutes plus suicidaires les unes que les autres mais d’une énorme variété aussi bien d’un aspect graphique que des objectifs: sauver un allié, défendre votre vaisseau des assauts ennemis, infiltrer dans une base sans votre armure entre autres... Vous avez bien lu: sans votre armure, et c’est un des points forts du titre. Il est en effet possible dans le jeu de quitter à tout moment votre robot et de vous déplacer en tant que pilote à l'aide de votre jetpack afin de vous faufiler dans les passages les plus étroits, désactiver une serrure ou monter à bord d’une nouvelle (et différente) armure de combat que vous aurez trouvé. A cette échelle humaine, vos actions sont réduites au strict minimum: tirer avec votre arme de poing et voler, ces phases apportent beaucoup de variété au gameplay. Les contrôles réactifs et nerveux vous plongent dans des combats épiques face à vos assaillants, la possibilité d’orienter votre arme est un véritable atout tout comme votre bouclier et vous permettront d’éviter les dégâts inutiles. Une large palette de mouvements est à votre disposition: il est en effet possible de parer les coups, d’asséner des attaques au corps à corps et bien évidemment de tirer avec votre arme principale et secondaire. Des items permettant de récupérer de l'énergie, des armes secondaires ou de nouvelles munitions pour votre arme principale sont disséminés un peu partout dans le niveau... Il existe pas moins de 6 robots différents, chacun ayant ses propres caractéristiques, mouvements, animations et même armes qui sont parfois plus adaptées à une situation spécifique… Vous débuterez ainsi chaque stage avec votre "Nitro" qui a la possibilité de voler indéfiniment, doté d’un canon rapide ainsi que d’un sabre laser redoutable au corps à corps. Lorsque votre armure est trop endommagée, vous n’avez pas d’autre choix que de trouver une trousse de secours ou un nouveau mécha. Parmi ceux-ci vous trouverez "Spider" qui vous permettra d’évoluer sur les murs ainsi que les plafonds et pouvant devenir invisible, "Ballistic" qui se déplace en sphère mais sous cette forme il vous est impossible d’utiliser vos canons, ou encore "Havoc" qui est un modèle similaire à votre "Nitro" mais qui est muni d’un bouclier efficace lors des fusillades et d’un canon plus puissant…
Une réussite artistique
Les graphismes sont d’une grande finesse, colorés et très détaillés (impact de vos balles sur un environnement parfois destructible). Avec un aspect visuel typiquement nippon, et des racines clairement occidentales de par ses airs de superproduction hollywoodienne. Entre chaque stage, une cinématique vous expliquant votre prochaine mission viendra renforcer votre immersion dans le scénario.
Les décors sont riches en détails et sont extrêmement variés: base spatiale, plaine enneigée, jungle, ville dévastée avec ses immeubles en proie aux flammes qui s’écroule près de vous... Les sprites sont d'une bonne taille, et très grands pour les boss et ennemis importants, vous permettant une bonne vision du niveau et de l'action se déroulant à l'écran. Cependant on peut regretter que le pilote soit un peu petit, mais il faut respecter les proportions par rapport à votre robot de combat. Le soft est desservi par des musiques immersives, dynamiques mais de temps à autres répétitives, ainsi que de nombreux bruitages des plus efficaces et réalistes : tirs, explosions, bruit de vos pas sur le sol, impact sur la taule de votre mécha…
Une difficulté aberrante
Les 5 "continues" du titre, au terme desquels le fatal "Game Over" apparaîtra, ne sont pas de trop. Si les deux premiers niveaux du jeu se terminent sans encombres, à partir du troisième les choses se corsent davantage. Il vous faudra donc mourir et recommencer de nombreuses fois un niveau afin de connaître les emplacement de vos ennemis, des items, et des armures…
Vous devrez ainsi recommencer le jeu à maintes reprises pour pouvoir franchir un stage récalcitrant et venir au bout des 9 missions du titre. Aucun hud n’est présent pour vous indiquer combien d’énergie il vous reste, les dégâts sont visibles sur votre armure qui passe de rouge à grise avec des câbles vous indiquant que quelques balles suffiront pour vous faire exploser.
En plus des méchas ennemis, il vous faudra affronter des soldats armés de grenades ainsi que des tourelles automatiques et mines qui ne vous laisseront aucun répit. Si vous êtes lassé de vous casser les dents sur un solo un peu trop hardcore à votre goût, vous pouvez toujours vous rabattre sur un mode deux joueurs de qualité. Il vous est possible de vous battre en face à face avec un autre joueur dans des combats de méchas héroïques et palpitants. Un mode des plus amusants, plutôt rare dans ce type de soft…
Points forts
- Gameplay novateur
- Graphismes sublimes
- Bande-son efficace et bruitages réalistes
- Nombreux robots de combat
- Mode deux joueurs bien pensé
Points faibles
- Difficulté très élevée
- Level design ordinaire
- Certaines armures sont trop spécifiques
C’est un titre d’excellente facture que nous offre ici LucasArts. Avec des graphismes et des animations sublimes, une bande-son puissante et des bruitages réalistes, le studio signe ici un des ses meilleurs titre sur la 16 bits de Nintendo. Desservi par un gameplay soigné, enrichi d’idées novatrices, ainsi que d’une pléthore de méchas jouables, le titre ne peut que séduire le joueur en le plongeant au cœur de combats mécaniques épiques. Cependant, la difficulté, rapidement trop élevée, réservera le soft aux hardcore gamers les plus acharnés.
La présence d’un mode deux joueurs agréable, bien pensé et de très bonne qualité permet de passer un agréable moment.