N'ayez plus peur de passer de mauvaises nuits, cet été Steam nous vend du rêve avec Dream, un jeu d'exploration dans le monde onirique développé par HyperSloth. Mettez votre pyjama, un bonnet de nuit avec un pompon et préparez vous à un voyage magnifique pour 15,99€.
Edité par Mastertronic, Dream est disponible depuis le 31 juillet en téléchargement sur Steam. Le héros se nomme Howard Phillips, neveu d'un grand écrivain décédé, dont les journées sont ennuyeuses mais les nuits de grands voyages particulièrements lucides. Il devra faire face à ses démons et ses sentiments intériorisés. À la mort de son oncle Howard, il hérite de sa maison et passe sa vie sans but réel ni volonté. Son subconscient va prendre les rênes dans ses rêves et le pousser à agir, son futur sera décidé selon ce qu'il aura fait, vous aurez ainsi plusieurs fins possibles.
L'histoire se passe dans les rêves du personnage, un monde vaste très poétique dans lequel il faudra explorer chaque recoin en vue à la première personne pour y trouver des indices sur la profonde signification des songes qui l'habitent, ainsi que de nombreux puzzles qui débloqueront la suite de l'aventure au travers des trois actes du scénario.
Ainsi vous allez passer des heures à tourner des globes d'où jaillissent des lumières pour les faire passer dans des anneaux, vous devrez courir dans des labyrinthe pourchassé par une entité qui vous veut du mal, trouver le moyen d'allumer des machines... Courir, chercher, réfléchir sont les actions qui sont au centre du gameplay, et vous allez passer de longs moments à farfouiller dans des bureaux à l'abandon et des dédales sans fin. Chaque endroit est une représentation qu'Howard a de sa vie et l'inspiration de l'interprétation des rêves de Freud est bien présente, la psychologie caché derrière les rêves donne envie d'apprendre à connaître le héros et de l'aider à avancer dans sa vie.
Le jeu se divise en deux parties, tout d'abord les rêves, des balades relaxantes dans un environnement sublime avec des énigmes, des labyrinthes à explorer et des objets à ramasser. La musique aidant au sentiment de bien être qui se fait sentir dans les songes, cette partie du gameplay se veut apaisante et sereine. Le héros s'enfonce dans les méandres de ses phantasmes éthérés en prenant des portails qui l'emmèneront dans un "rêve dans le rêve" où il devra résoudre d'importants casse-têtes.
Malheureusement, quand il y a des rêves, généralement les cauchemars ne sont pas cachés bien loin, et ici Howard n'y échappera pas alors qu'il tente de les fuir dans la réalité. La belle balade est finie, dans cette partie du jeu l'ambiance est pesante, effrayante, avec une musique inquiétante le tout transformant Dream en un jeu d'horreur qui saura vous mettre la pression.
Dream nous offre une escapade parfois onirique, parfois cauchemardesque avec un environnement magnifique et une musique sublime, le tout agrémenté d'un scénario basé sur l'interprétation des rêves, dont les recherches sur le sujet sont impressionnantes, qui nous plonge dans les fonds de la personnalité du héros. De plus le jeu est totalement en français ce qui permettra aux non-anglophones d'apprécier l'histoire à sa juste valeur.
Ce jeu est donc parfait?
Mais tout n'est pas rose dans le monde des songes, en effet dans le jeu il y a encore, au moment où cet article paraîtra, des bugs rendant le jeu assez pénible à jouer. Certains crash sont encore à déplorer et Howard a parfois un peu de mal à activer certains boutons. De plus la physique du jeu est assez peu réaliste, voir l'ombre du héros rester les bras écartés lorsque l'on nage nuit à l'immersion, les sauts sont assez brouillons parfois, et certains passages vraiment aléatoire, se mettre accroupi pour avancer alors que visuellement il y a la place de passer debout est pénible, on se demande souvent si c'est prévu de prendre ce chemin ou si c'est un bug. Enfin Dream est un jeu assez court, il ne faut pas compter plus de 7 heures pour le finir . C'est dommage car sans ces problèmes Dream serait un petit bijou dans son écrin.
Points forts
- Graphiquement réussi
- Grande immersion
- Sound design parfait
- Un scénario prenant
Points faibles
- Beaucoup de bugs
- Enigmes dans l'ensemble assez faciles
- Durée de vie un peu courte
Un jeu original qui saura faire son trou, une musique magnifique, on prend plaisir à se promener dans l'univers créé par les développeurs. L'ambiance du jeu est parfaitement maîtrisée, le bonheur dans les rêves et l'effroi dans les cauchemars, vous passerez de la relaxation au stress total selon l'univers. Les documents qui donnent l'explication profonde des rêves sont vraiment intéressants, piquant la curiosité, ils poussent à une exploration maximale pour en découvrir un maximum. Les énigmes sont assez faciles, ne comptez pas passer plus d'une demi-heure sur une seule d'entre elles. Malgré la durée de vie courte et ses quelques bugs, Dream a une expérience de jeu vraiment agréable à offrir. Il y a certes des bugs mais les développeurs sont vraiment à l'écoute de leurs joueurs et des patchs sortent régulièrement pour améliorer la finition.