Qui n’a jamais rêvé de se vêtir d’un jogging noir saillant, de bomber un torse nu et d’occire à grand coups de biceps et autres quadriceps une pelletée de malandrins tout de costume vêtus ? Fingers of Fury, petit délire mobile développé par Dynamighty, offre aux joueurs nomades un passe-temps teinté de vieux films d’arts martiaux.
Toucher la gauche de l’écran pour balancer un coup de pied circulaire à même de décapiter un Titan. Toucher la droite de l’écran pour frapper avec le poing ou accessoirement le coude selon la position de l’ennemi et l’enchaînement de coups demandés. Voilà un résumé étoffé du gameplay proposé par Fingers of Fury. De niveau en niveau, des vagues d’ennemis se rueront sur vous avec la ferme volonté de vous envoyer manger les pissenlits par la racine.
Situé au milieu d’un dojo, d’une poissonnerie ou encore d’un restaurant, vous êtes encerclés par une foule d’ersatz de l’agent 47. En solo ou par binôme, ces derniers vous attaqueront à la chaîne vous forçant à répondre avec la bonne attaque. Coup de pied pour les attaques multiples, coup de poing pour les amateurs de solo. Fingers of Fury vous transporte donc dans un combat de chaque instant, un jeu de rythme minimaliste où la défaite se fera plus d’une fois sentir.
Le titre de Dynamighty est exigeant. La difficulté s’accroît drastiquement à chaque niveau complété. De nouveaux ennemis apparaissent, plus résistants, plus belliqueux. Chaque niveau est découpé en 3 vagues. Une fois ces 3 vagues décimées, notre héros change de lieu. Du dojo à la poissonnerie puis au restaurant … des lieux “cultes”, des classiques du film d’arts martiaux. Cependant, au moindre faux pas, le couperet tombera, la hache déchirera la chair … et notre héros s’écroulera sans vie sur le sol.
Fingers of Fury rend hommage à ces film de Hong Kong. Par ses environnements classiques, ses couleurs chaudes forçant sur le rouge et le jaune délavé, ses ennemis chauves en costume noir, rouge, blanc … son héros clone de Bruce Lee et ses attaques dévastatrices fendant l’air … ce petit jeu berce le joueur que je suis dans un relent constant de vieilles VHS … un sentiment transposé à l’écran par un effet vieille cassette vidéo “made in” Grindhouse.
- Test effectué sur iPad Air 2
- Se procurer Fingers of Fury sur iTunes (Gratuit)
Points forts
- Des sessions de jeu dynamiques au fort potentiel addictif
- Un hommage aux films d’arts martiaux d’antan
- Un défouloir en guise de passe-temps, idéal pour les trajets en métro
Points faibles
- Une redondance de chaque instant
- Des mécaniques de gameplay simplistes, sans profondeur
Difficile de ne pas devenir addict à ce Fingers of Fury. Un titre décomplexé distribuant les mandales et autres talons-bouches sans vergogne. Une ode aux films d’arts martiaux squattant nos chaînes TNT préférées. Malheureusement, son intérêt sur le long terme est inexistant. Après plusieurs sessions de jeu, le fun touche à sa fin mais la redondance demeure.