Amateurs de jeux de tirs, de cartoon et de fun, laissez-vous tenter par Running with Rifle, un jeu de tir tactique qui pourrait s'apparenter à un Battlefield vue du dessus. Au programme : beaucoup d'action et d'explosion en tous genres. Après une longue période en accès anticipé, il est temps de voir ce que le jeu a dans le ventre.
Running with Rifle est un jeu tactique / action où votre objectif sera de mener votre armée à la victoire, en contrôlant les nombreux points présents sur la carte. Le titre se veut fun et bourré d'action.
Au combat !
Le gameplay du jeu est plutôt facile à prendre en main. En effet, avec une zone de tutoriel et le wiki présent directement dans le jeu, vous avez tous les outils pour partir sur le champ de bataille... enfin presque. Il est préférable de passer en premier lieu sur la zone de tutoriel afin de vous familliariser avec les commandes, ainsi qu'avec la visée, très particulière mais néanmoins facile à maîtriser : si votre point est rouge, vous n'avez pas de visibilité, s'il est vert c'est que vous avez une cible à portée, et si le voyant n'affiche rien, vous pouvez tirer mais les balles partiront dans le vent (ou éventuellement dans un ennemi qui est passé au mauvais endroit au mauvais moment). Une fois la visée contrôlée, passons aux véhicules avec un premier bémol : ces derniers sont très compliqués à prendre en main. Très peu maniables, rebondissant sur les décors, cela pourra vite devenir un véritable cauchemar dans les zones urbaines ou forestières. Heureusement, vous passerez la plupart de votre temps à pied.
La guerre, c'est une chose trop grave pour la confier à des militaires.
Passons maintenant aux modes de jeu disponibles, au nombre de 3. Le mode Campagne s'apparente à un mode Solo : vous pourrez démarrer une partie en choissisant chacun des paramètres de votre partie (difficulté, nombre de bases à conquérir, nombre de factions...). Le mode Partie Rapide porte bien son nom, et le mode Multijoueur propose deux modes de jeu : le Coopératif ou le PvP. Le mode Multijoueur est pour le moment bien triste puisqu'il est vide : seulement une vingtaine de serveurs et peu de personnes pour les remplir... Heureusement, le mode Solo bien pensé vous procurera tout de même votre dose d'adrénaline et d'explosions.
L'objet de la guerre, c'est la paix
Vous voici sur le champ de bataille ! Vous et votre armée vous dirigez vers vos objectifs... mais lesquels ? En effet, une fois en partie, on vous indique seulement l'endroit à attaquer mais pas sa position. Bien sûr la carte est très bien pensée et elle vous aidera à trouver votre chemin mais une direction plus explicite qu'un simple viseur n'aurait pas été de trop. Concernant les phases de prise d'objectifs et de combat, le jeu se veut très réaliste. En effet vous ne pourrez pas encaisser des rafales entières de balles, il suffira d'une seule pour vous faire tomber. Le système de mort est bien pensé, vous troquez une vie supplémentaire contre quelques RP. Les RP (ressource points) sont la monnaie du jeu, vous en gagnerez en tuant des unités ou en récupérant des objectifs, ils servent pour l'achat de nouvelles armes mais aussi pour des renforts (appui aérien, renfort au sol, etc.), qui disposeront de plus d'options si vous gagnez plus d'expérience, qui se récupère sur des objets ou en tuant des ennemis.
♪♫♪ TIN TIN TIN TIN TIN ♫♪
Concernant l'ambiance musicale du jeu, nous avons droit à une belle marche militaire qui, si on aime le genre, est plutôt sympathique, en tout cas elle accompagnera tous les menus. En jeu par contre ça se gâte, il n'y aucune musique, ce qui peut être une volonté d'immersion au sein de la bataille. On notera toutefois de très beaux bruitages sur les armes et les véhicules, qui raviront vos oreilles, que ce soit avec un casque ou bien sur des enceintes. Concernant les graphismes, rien à redire, l'ambiance cartoon, très épurée en cel shading, est très bien réalisée - même si certaines textures mériteraient un peu plus de détails. Le tout permet de se focaliser uniquement sur le jeu.
Points forts
- Multijoueur online
- De grandes batailles dynamiques
- Une ambiance globalement réussie
- Facile d'accès
- Plusieurs décors / zones de combat
Points faibles
- La précision des armes chaotique
- Un Multijoueur vide
- Peu devenir répétitif sur le long terme
Running with Rifle est un jeu qui s'adresse aux férus de jeux de guerre. Malgré quelques difficultés de gameplay, le jeu remplit plutôt bien son rôle, et les batailles en milleu urbain sont vraiment très immersives. Le nombre de soldats à l'écran vous plonge en pleine guerre, et rend le mode Solo très agréable à jouer. La seule chose qui manque maintenant à ce petit jeu indépendant est un Multijoueur plus présent, mais ça c'est à vous de jouer.