Si le point'n click connaît un certain regain d'intérêt, on peut avancer sans trop se tromper que Daedalic n'y est pas totalement étranger. L'entreprise allemande n'hésite effectivement pas à éditer et à développer des titres de ce registre, parfois avec succès (la trilogie Deponia) parfois sans (Randal's Monday). Le studio nous revient aujourd'hui en association avec Krams Design avec Anna's Quest, un point'n click aux allures enfantines nettement plus profond qu'il en a l'air.
Dans un univers où personnages issus de contes se mêlent à la réalité vit la jeune Anna, une petite fille préservée du monde par son grand-père, qui est sa seule famille, qui lui défend formellement de quitter la ferme familiale et décrivant l'environnement extérieur comme regorgeant de dangers. Malheureusement, le grand-père de la jeune fille tombe subitement malade. Anna, certes un peu naïve mais très courageuse, ravale ses peurs et transgresse les règles de son grand-père en partant parcourir le monde extérieur à la recherche d'un remède.
Confrontée à elle-même, Anna se trouve rapidement capturée par une sorcière cherchant désespérément à réveiller les pouvoirs télékinétiques de la demoiselle. Non sans surprise, Anna se découvre alors un nouveau pouvoir psychique lui permettant d’interagir à distance avec certains objets.
Un premier acte peu représentatif de la qualité du jeu
Le premier acte de l'aventure servira globalement de gros tutoriel. Le principale information que vous devez en retenir, si vous êtes familier du genre, est que vous ne devez surtout pas vous laisser abuser par l'apparente facilité du jeu et par son aspect infantile. Le premier acte est en effet très (trop ?) peu représentatif de la qualité globale d'Anna's Quest, qui sait adopter une courbe de difficulté progressive sans jamais devenir insurmontable et qui façonne habilement au fil du temps le charisme et la personnalité des protagonistes. Ainsi, les premiers moments du jeu sont davantage destinés aux nouveaux venus dans l'univers féerique du point'n click, les vétérans quant à eux trouveront grandement leur compte un peu plus tard dans l'aventure.
D'un point de vue gameplay, vous n'aurez bien évidemment pas de grosses surprises, le point'n click dispose de mécaniques éprouvées depuis des années et il est nul besoin de les modifier. Ainsi, vous aurez toujours accès aux traditionnels clics pour observer ou interagir avec les éléments du décor et un inventaire vous permettant que combiner des objets. Point'n click moderne oblige, une simple pression de la barre d'espace vous permettra de mettre en surbrillance les différents éléments interactifs du décor. Jusque-là, rien de franchement original. La petite fonctionnalité qui tire son épingle du jeu est celle de l'utilisation de la télékinésie.
D'un clic, vous pouvez activer les pouvoirs d'Anna et voir quelles interactions vous pouvez obtenir en cliquant sur certains objets. Tordre un lampadaire ou mouvoir une cloche immense pour la faire sonner devient alors possible. Les pouvoirs d'Anna apportent donc une petite originalité supplémentaire aux énigmes puisqu'elles vous permettent de combiner interactions physiques et psychiques. Les énigmes d'ailleurs, élément central de tout jeu d'aventure qui se respecte, sont pour la plupart très réussies et bien pensées dans Anna's Quest.
Notre Gaming Live d'Anna's Quest
Des énigmes bien pensées à la difficulté croissante
Sans jamais devenir trop retors, certains puzzles du jeu vous demanderont d'évoluer parfois à tâtons mais n'oublient pas d'être cohérents. Quitte à le répéter, rappelons que la première portion du jeu est assez facile, mais fort heureusement cela ne dure pas et Anna's Quest finira par vous offrir une aventure riche en énigmes bien construites et en challenge honorable. Mais davantage encore que la qualité des énigmes, c'est l'histoire d'Anna's Quest et l'affection sincère que l'on porte à la jeune fille qui rendent l'aventure aussi palpitante.
Effectivement, si les premiers instants du jeu peuvent paraître un peu rédhibitoires car en apparence puérils, on s’apercevra rapidement que nous incarnons une fillette, ni plus, ni moins, et qu'il aurait été maladroit de rendre ses interventions plus adultes. Au fil de votre progression, vous verrez qu'Anna sera confrontée à de multiples événements souvent sombres, révélant de plein fouet à la jeune fille les aspects les moins flatteurs de la nature humaine. Toutefois, son esprit d'enfant lui enjoindra toujours de faire ressortir le bien chez ses interlocuteurs et les multiples épreuves que surmontera Anna auront fonction pour elle de parcours initiatique qui lui permettra d'apprendre à se connaître elle-même, le tout très joliment raconté.
Ajoutez à tous ces éléments une patte graphique très réussie, des doublages tout bonnement impeccables et un scénario qui détourne non sans humour les grandes lignes des contes les plus connus, et vous obtiendrez une véritable réussite en termes de point'n click.
Points forts
- Anna, un personnage terriblement attachant
- Enigmes originales et variées
- Une relecture drôle et touchante de l'univers des contes
- Bande-son soignée
- Direction artistique de qualité
- Doublages impeccables
Points faibles
- Premier acte trop facile
- Télékinésie sous-exploitée
- Le Comic sans MS n'était vraiment pas nécessaire pour les sous-titres
Daedalic signe un retour en grande forme dans l'univers du point'n click. Avec son esthétique cartoon réussie, sa bande-son soignée et ses doublages impeccables, Anna's Quest posait déjà des bases solides pour séduire les joueurs. Mais c'est surtout pour la qualité croissante de ses énigmes, son histoire et son personnage principal terriblement attachant que le titre s'impose comme une valeur sûre pour tout amateur de point'n click et qu'il devrait sans mal séduire tous ceux qui feront l'effort de passer le premier acte.