Escape ! est le tout dernier jeu édité et développé par la société française Ketchapp, experte en petits jeux mobiles addictifs. Cette fois le joueur se retrouve dans un contexte apocalyptique : à bord d'une fusée, il devra se frayer un chemin entre bâtiments qui s'effondrent et obstacles, tout en récupérant les pauvres humains qui n'attendent que d'être secourus.
La prise en main et l'immersion n'ont jamais été aussi rapides : dès le début, un mini-didacticiel vous explique l'unique commande du jeu, à savoir appuyer sur l'écran pour monter. Et ça marche ! On ne change pas une recette qui gagne comme on dit, et ça Ketchapp l'a bien compris.
Le mode aventure
C'est dans le mode Aventure que réside le principal atout d'Escape ! L'histoire débute dans une sorte de centre spatial et une sirène retentit : une alerte rouge est lancée, tous les humains présents dans la base se rendent dans la seule et unique fusée du lieu, et ainsi commence un long périple. Une fois tout le monde à bord, le joueur pourra faire décoller sa fusée et commencer sa fuite. Fuire, mais quoi ? C'est autour de cette question que tourne l'intrigue du jeu, pourquoi la planète est-elle en pleine destruction ? Bien évidemment, les réponses à ces questions seront données au fur et à mesure de l'avancée du joueur sous forme de petits messages qui apparaîtront à chaque début de niveau, après chaque checkpoint. Sur son chemin, le joueur devra secourir les humains en détresse en passant près d'eux, le nombre d'humains sauvés s'affiche au début de chaque niveau et il faudra bien sûr essayer d'en sauver le plus possible. Notons qu'il est possible de passer d'un checkpoint à celui d'après via un achat in-app.
Une difficulté bien dosée mais qui peut s'avérer frustrante
La difficulté se trouve être progressive et bien dosée, elle évoluera selon l'avancée du joueur et ne posera aucun problème dans les premiers niveaux qui servent de tutoriel. Malheureusement, quand ça commence à se corser, le plaisir de jeu s'en retrouve entâché, et ce n'est pas la musique ultra répétitive qui empêchera le joueur de perdre patience après avoir recommencé des dizaines de fois le même passage. Pour ne rien arranger à cela, certains niveaux sont d'une difficulté extrême, ce qui plaira tout de même certainement aux joueurs les plus passionnés.
Le mode défi du jour
L'autre atout du titre est qu'il possède un mode nommé "Défi du jour" qui propose chaque jour un nouveau niveau dans lequel le joueur devra tenter de faire le meilleur score possible. Un classement permet au joueur de situer son niveau par rapport aux autres possesseurs du jeu en comparant son meilleur score avec ces derniers. L'occasion de créer une compétition entre joueurs qui se renouvelle chaque jour.
Points forts
- Addictif et simple (mais pas simpliste !)
- Le mode Défi du jour intéressant
- Prise en main rapide et jouabilité agréable
- Jolis décors
Points faibles
- La musique en boucle qui devient vite énervante
- Difficulté frustrante par moments
Ketchapp frappe encore une fois fort avec un nouveau titre gratuit à l'apogée de la simplicité. Et c'est ce qui fait son charme, malgré une facilité déconcertante dans la prise en main, c'est que le jeu n'en reste pas pour autant simple : le juste équilibre est trouvé. Le joueur se laissera donc bercer par le titre tout en mettant parfois ses nerfs à rude épreuve.