La série des jeux de plates-formes Yoshi a toujours eu une très bonne image auprès des joueurs. Son côté mignon et enfantin en fait un jeu familial qui peut plaire à tous. Yoshi's Woolly World sur Wii U s'inscrit dans cette droite lignée avec son design laineux tout doux et un gameplay très permissif. Voyons ce que ça donne de plus près.
Yoshi's Woolly World
Kirby : Au Fil de l'Aventure, ça vous dit quelque chose ? Sorti en 2011 sur Wii, ce jeu de plates-formes réalisé par le studio Good Feel mettait en scène le glouton rose dans une univers digne d'un conte pour enfant. L'aspect visuel tournait autour du tissu et de la broderie et le design général avait un indéniable charme. Dans l'idée, Yoshi's Woolly World part avec des atouts très similaires, vu qu'il est fait par le même studio. Ici, la matière utilisée est la laine. Ennemis, plates-formes, embûches et décors sont tous réalisés avec ce style moelleux qui n'est pas sans rappeler les peluches. Avec sa langue, Yoshi peut souvent dérouler des parties du décor pour découvrir des passages secrets ou créer de nouvelles routes. Bref, un design mis au service du gameplay, en tout cas en théorie.
Un petit manque d'inspiration
Mais pour continuer la comparaison avec Kirby : Au Fil de l'Aventure, je ne dirai pas que le résultat est aussi probant. Attention, Yoshi's Woolly World reste un titre visuellement très réussi et c'est sans doute pour cet éternel sentiment de découverte que vous y jouerez. Mais pourtant, on aurait aimé que le titre aille plus loin en termes d'idées. Malgré quelques passages sympa et singuliers, on a plus l'impression d'avoir un jeu Yoshi classique (avec le retour de tous les ennemis de la série) retouché avec un design laineux qu'un titre entièrement bâtit autour de ce concept. En fait, la plupart des idées de design auraient tout aussi bien se retrouver dans un Mario. Les exceptions existent, mais sont plutôt rares et se situent vraiment en fin de jeu.
Rassurez-vous, rien de gravissime cela dit. En fait, Yoshi's Woolly World fait clairement partie des jeux qui se laissent jouer. Expérience Nintendo oblige, chaque niveau arrive avec son propre concept qui est décliné de différentes façons jusqu'au bout du stage. Puisque Yoshi fait l'effort de diversifier ses décors et son style, on ne s'ennuie pas et dès qu'un niveau est fini, on veut savoir ce que nous réserve la suite, ce qui est en général très bon signe. Le gameplay reprend celui des précédents Yoshi avec la possibilité de jeter des œufs, le saut plané et les attaques rodéo, mais aussi les transformations, les jeux bonus (où il faut ramasser des fruits le plus rapidement possible) et les boss. Etant un spin-off de la série des Mario, on en reconnaît les éléments qui semblent vouloir transpirer par tous les pores. Plates-formes mouvantes, défilements automatiques, tuyaux dans tous les sens et variations entre verticalité et horizontalité feront partie de votre quotidien, avec l'assurance de ne jamais voir deux niveaux semblables d'affilées.
Extrait de Yoshi's Woolly World : Kamek nous invite à la baignade
Du Yoshi pour tous
Yoshi's Woolly World est aussi un jeu qui se veut accessible. Très accessible. Ce qui est sûr, c'est qu'il n'est pas frustrant. Non seulement il est très difficile de mourir, mais de plus, vous avez un nombre de vies infini. Certes, les niveaux sont longs et les checkpoints sont plutôt éloignés (pas de checkpoints avant les boss, d'ailleurs), mais en règle générale, ce nouveau Yoshi est un titre très facile et les amateurs de challenge devront réellement attendre le dernier monde pour voir l'esquisse d'une micro difficulté. Cela reste trop peu et ceci malgré la présence de niveaux bonus un peu plus ardus, au nombre de six. C'est dommage, car pour les plus néophytes, il y a déjà un mode Relax dans lequel on contrôle un Yoshi Ailé, en plus de la possibilité d'utiliser des badges pour tout à niveau histoire d'avoir accès à un pouvoir spécial (ne pas tomber dans les trous, pastèque infinie, etc). Bien sûr, ça coûte des joyaux, parce que rien n'est définitivement gratuit.
Les amateurs de la série qui veulent être poussés dans leurs retranchements devront donc se rabattre sur la recherches de secrets pour atteindre le 100 %, une habitude avec la série des Yoshi. C'est simple, il y a des objets cachés un peu partout pour débloquer des choses. Dans chaque niveaux, vous pouvez trouver cinq Fleurs Souriantes (qui débloquent les niveaux bonus à raison de un par monde), cinq pelotes de laine (qui débloque des nouveaux Yoshi à raison d'un par niveau) et 20 tampons (qui débloquent dans tampons miiverse). Finir le stage avec 20 points de vie est aussi requis pour finir un niveau à 100 %. Alors certes, le jeu n'en devient pas nécessairement plus difficile en termes de gameplay, mais trouver ces objets demande tout de même de la recherche et parfois, un peu de skill.
En termes de durée de vie, cet épisode propose 48 niveaux de base sans compter les cachés, ce qui reste court pour un titre qui ne propose pas grand-chose derrière. En gros, si vous n'accrochez pas à l'optique de refaire les niveaux pour réussir le 100 %, pas sûr que vous en ayez pour votre argent. Toutefois, faire l'aventure à deux peut être une expérience différente que l'on vous conseille. En effet, les interactions en coop sont nombreuses et il est possible de sauter sur son équipier, voir même l'avaler pour le jeter comme un œuf et donc atteindre des zones lointaines. Ce Yoshi semble d'ailleurs tout à fait adapté à essayer avec une personne qui connaît moins le jeu vidéo et peut être pris comme un rite d'initiation. Votre petite soeur vous bassine pour que vous jouiez avec elle ? Vous chercher un jeu à faire avec votre petit ami ? Ou avec votre mère ? Voilà le titre idéal.
Extrait de Yoshi's Woolly World : Jeu d'ombres chinoises
Du pur Yoshi, en somme
Comme avec tous les jeux Nintendo depuis la fin d'année dernière, les amiibo viennent jouer un rôle. En utisant certains d'entre eux comme l'amiibo Mario, mais aussi les amiibo Yoshi laineux spéciaux sortis pour l'occasion, vous débloquerez des Yoshi ingame. Oui, c'est esthétique, mais c'est toujours bon à savoir.
Pour finir, n'oublions pas que l'une des forces de la série est de véhiculer de bonnes ondes. C'est effectivement le cas avec ce Yoshi's Woolly World, qui accompagne ces ennemis mignons et ces Yoshi tout ronds d'une bande-son impeccable qui parvient parfaitement à retranscrire l'éclectisme du design du jeu. Des sonorités indiennes, arabisantes, du banjo, du piano, les mélodies sont efficaces et dès les premières notes, on sait déjà quel sera le thème du stages. Une bonne soixantaine de titre en tout, c'est pas mal pour un jeu de plates-formes, soit dit en passant.
Points forts
- Le design laineux fait mouche
- La musique !
- Très accessible, pas frustrant
- Chaque niveau à son concept
- Quelques (rares) idées
- Le jeu en coop est vraiment sympa
- Le 100% qui demande de fouiller
Points faibles
- Manque d'inspiration malgré l'originalité du design
- Pas vraiment de challenge de gameplay
- Trop court
- L'utilisation des oeufs à lancer passe au second plan
- Combat final ridiculement facile et très peu marquant
Pour moi, Yoshi's Woolly World est une énigme. Est-ce que son design est mignon tout plein ? Oui. Est-ce joli ? Oui. Est-ce-fun ? Oui. Mais il manque tout de même ce fameux je-ne-sais-quoi qui marque le joueur, le coup de génie qui nous fait dire "Waaooww !". En gros, il se laisse jouer, bien aidé par une grande accessibilité qui le rend finissable par vraiment tous les publics. Pourtant, et malgré le manque de challenge initial, un vétéran du genre comme moi a pu y prendre plaisir grâce à une réalisation très honnête, poussée par une bande-son d'excellente qualité et un gameplay qui reste réactif et agréable. A vous de voir ce qui vous cherchez dans un jeu Yoshi.