Un univers victorien uchronique, un design et une narration inspirés des comics et du steampunk en veux-tu en voilà, Codename S.T.E.A.M. possède quelques atouts pour attirer l'attention. Et si j'ajoute un gameplay tactical proche de XCOM : Enemy Unknown concocté par les experts du genre Intelligent System, on a tout de suite envie d'en savoir plus. Après y avoir joué, je suis sûr d'une chose : c'est un titre qui vaut largement le coup d'oeil.
CODENAME S.T.E.A.M.
Les bagages du studio Intelligent System sont pleins de bonnes choses pour nos mimines. Avec les Wars (le plus connu étant Advance Wars) et les Fire Emblem, la boîte japonaise s'est faite un nom dans le domaine du tactical RPG au tour par tour depuis belle lurette. Pour Codename S.T.E.A.M., nous avons droit à une réelle prise de risque avec un gameplay qui passe à la 3D, ce qui rend fatalement les choses plus complexes. Faire attention à ce qui peut arriver au-dessus en plus de ce qui débarque par la gauche ou la droite, ça ne facilite pas les choses. Déjà que les jeux Intelligent System ne sont pas nécessairement connus pour faire des cadeaux aux joueurs, vous devinez que Codename S.T.E.A.M. s'adresse à un public averti.
Introduction en douc... Oh puis non en fait
Au contrôle d'une escouade de quatre fiers combattants, vous allez devoir réfléchir à chacun de vos mouvements pour deux raisons. La première, c'est qu'il est aisé de tomber dans une embuscade ennemie. La seconde, plus importante encore, est la dimension "exploration". Plutôt étonnant pour un jeu du genre, vous ne disposez ni de vue du dessus, ni de mini-map. En gros, vous n'avez que les yeux de vos quatre personnages pour observer les alentours et deviner la voie à suivre. Il n'est donc pas rare d'envoyer un personnage dans une direction avant de se rendre compte que c'est un cul-de-sac, ou encore de fouiller plusieurs tours pour trouver la sortie ou la bestiole à atomiser. Une façon de penser qui peut parfois sembler inadaptée au genre tactical mais qui a le mérite de tenter d'offrir une expérience singulière.
Si le gameplay de Codename S.T.E.A.M. est singulier, il ne faut pas oublier son univers plutôt barré. Dans un style comics, le jeu nous conte un pitch assez classique : une invasion de vils insectes aliens géants. Mais c'est le cadre qui fait le reste : un Londres victorien exagérément steampunk, des personnages issus de la littérature tombés dans le domaine public (Tom Sawyer, etc.) et un Abraham Lincoln en lieu et place de chef, capable de prendre part à des combats de robots quand ça lui chante. Dommage que les missions s'enchaînent sans porter plus d'importance aux personnages et au contexte, car on aurait aimé être mieux imprégnés par l'univers.
Mais protéger vos arrières reste le plus important et entre les fusils d'assaut, les lance-bananes et les mines, vous ne pouvez pas vous plaindre de ne pas avoir l'équipement adéquat. Encore faut-il avoir choisi les bons personnages (parmi 12) pour votre mission, chacun disposant de capacités passives, d'attaques spéciales et d'armes principales différentes. Si vous gardez de la vapeur (points d'action qui vous permettent aussi de vous déplacer), vous pouvez rester en mode Overwatch pour intercepter un ennemi qui passerait dans votre viseur pendant le tour des aliens. Un bon moyen de ne pas se faire avoir, surtout si on atteint un point faible. Attention toutefois de ne pas se la jouer cow-boy car si les extraterrestres attaquent en groupe (parfois au moyen d'explosifs), vous aurez tôt fait de mordre la poussière.
Aller plus loin
Si finir les missions constitue votre but principal, récupérer des médailles et des rouages est un objectif secondaire à ne pas oublier. Ils permettent d'obtenir respectivement de nouvelles armes secondaires (pour une bonne trentaine au final) et de nouveaux Vap-Packs, ces derniers influant sur votre réserve de vapeur et quelques bonus / malus. Mais récupérer ces médailles et rouages en mission n'est pas chose aisée puisqu'au bout de quelques tours seulement, des renforts ennemis arrivent, et ceci de manière régulière. En gros, on n'a jamais la paix. Heureusement, rien ne vous empêche de refaire les missions déjà effectuées, avec la possibilité de le faire avec des malus (moins d'informations, ennemis plus coriaces) pour que le gain de médailles soit multiplié. Sweaaat !
Voir les deux Gaming Live de Codename S.T.E.A.M.
Si vous aviez testé la démo de Codename S.T.E.A.M. à sa sortie, vous avez peut-être pesté contre la longueur affreuse des tours ennemis. Bonne nouvelle, une mise à jour parue fin avril corrige en grande partie ces défauts en offrant la possibilité de les accélérer. Noter toutefois une nuance : la vitesse peut être multipliée par deux sur les consoles Nintendo 3DS et par trois sur les consoles New 3DS. Une mise à jour indispensable sans laquelle le jeu aurait été bien plus pénible et aurait sans doute obtenu 1 ou 2 points de moins. Oui, c'était important à ce point, croyez-moi...
Si l'expérience solo propose un challenge corsé, rien ne vaut un multi pour vraiment durer sur le long terme. Codename S.T.E.A.M. propose donc un mode Versus en local ou en ligne qui permet d'affronter un autre joueur. Outre le classique match à mort (sur 30 tours), on a aussi une course aux médailles qui ne dure que cinq tours et qui met plutôt l'accent sur l'exploration, même si décalquer quelques persos adverses a ses avantages. Enfin, le mode A.B.E. permet de prendre part à des combats de mechas (aussi présents dans le mode Solo) en 1v1. Sympa de temps en temps, même si le gameplay est un peu lourdaud.
Points forts
- Un tactical exigeant
- Un gameplay 3D plutôt original pour le genre
- Un univers singulier
- Les nombreuses armes secondaires
- Du challenge supplémentaire pour ceux qui en veulent
- Multi local et en ligne
Points faibles
- Manque parfois de précision
- Les tours des ennemis restent un peu longs malgré la mise à jour
- Des personnages creux
- Peu de gestion
Tapi derrière un univers volontairement caricatural qui mélange les genres, Codename S.T.E.A.M. cache un gameplay exigeant pour les fans de tactical. Il faut avoir l'oeil partout et toujours penser à explorer les zones pour éviter les mauvaises surprises. Si vous ne connaissez pas le travail d'Intelligent System, sa difficulté apparente peut vous surprendre, mais les habitués du genre s'y retrouveront sans mal. Dommage qu'il pèche parfois par manque d'ambition quand il s'agit d'approfondir un petit peu, que ce soit en termes de background des persos et de l'univers ou de gestion des combattants, un peu chiche au final. Il n'empêche que l'on vous conseille joyeusement l'aventure.