Le succès d'une mission dépend généralement de la précision presque chirurgicale avec laquelle chaque membre de l'équipe est censé se charger de sa partie du contrat. Tout doit être réglé à la microseconde près pour optimiser ses chances de s'en sortir vivant. Dans cet esprit, Tempo, le nouveau jeu de Splash Damage (BRINK, Enemy Territory), transforme chaque scène d'action en épreuve de réflexes où le joueur doit veiller à agir vite et bien pour progresser.
Passons sur le scénario digne d'un nanar même pas drôle où un millionaire un peu zélé menace de faire sauter Londres, passons aussi rapidement sur le doublage français, absolument catastrophique, pour entrer directement dans le bain. Vous êtes à la tête d'une équipe super entraînée mise sur pied pour désamorcer la situation. Etrangement, l'équipe est composée de bras cassés puisque les meilleurs membres ont tous déjà été capturés et il faudra les délivrer un par un au fil des missions. Chaque nouveau personnage obtenu est immédiatement jouable pour continuer la campagne ou même revenir dans les missions précédentes et tenter de décrocher le meilleur score possible.
Sous ses airs de film d'action dynamique, Tempo cache en réalité une collection de trois types d'épreuves qui se répètent en boucle à travers diverses chorégraphies, elles aussi déclinées et recyclées presque à l'infini. Pour dire les choses simplement, les niveaux sont composés de microscènes réarrangées différemment pour tenter de coller à la mission. Là votre personnage désamorce une bombe, ici il désactive des boucliers, plus loin il ouvre les portes d'un van pour sauver un équipier. Dans le niveau suivant, il tirera sur des ennemis, désactivera des boucliers, désamorcera une bombe, et tirera sur d'autres ennemis. Si les premières séquences sont assez séduisantes grâce à la qualité des animations et aux chorégraphies musclées, l'enthousiasme retombe bien vite en constatant que ce sont toujours les mêmes séquences qui reviennent encore et encore.
On l'a dit, le gameplay se limite à trois types d'épreuves. Vous serez d'abord amené à appuyer sur l'écran pile-poil lorsqu'un marqueur atteint le centre d'une cible pour par exemple shooter un bandit. Appuyez trot tôt ou trop tard et vous perdrez du temps sur le chrono. La deuxième action consiste à reproduire rapidement une séquence codée, similaire à l'ouverture d'un téléphone Android. Ce type d'interaction sert notamment à désamorcer une mine. Enfin, la troisième épreuve demande au joueur de bourriner l'écran très rapidement pour valider un compteur le plus vite possible. Généralement, cette séquence apparaît lorsqu'il faut réaliser une épreuve de force, par exemple pour défoncer une barricade.
Vous l'avez remarqué, les trois épreuves sont soumises à la contrainte du temps. Et pour cause, dans Tempo, le plus grand danger n'est pas la présence d'ennemis mais le chrono. En effet, seulement quelques secondes sont accordées pour remplir chaque mission. Du coup, il faut se montrer rapide et précis pour ne pas perdre la moindre fraction de seconde.
Etrangement, le niveau de difficulté joue constamment au yo-yo puisqu'on navigue avec des héros tout juste assez performants pour réaliser quelques missions avant de buter lamentablement sur la suite. Cela nous oblige à switcher avec le dernier perso délivré pour constater que tout va mieux, jusqu'à rencontrer un nouveau gros pic de difficulté. La progression est ainsi très fluctuante et assez mal dosée ce qui, associée au côté rébarbatif de l'ensemble, ne pousse pas spécialement l'envie d'aller jusqu'au bout. Les acharnés pourront toutefois serrer les dents et partager leurs meilleurs run grâce à la fonctionnalité intégrée au jeu.
Points forts
- La réalisation graphique est agréable
- Les chorégraphies sont réussies
Points faibles
- On fait toujours la même chose
- Le recyclage des situations
- Le doublage français sans conviction
Extrêmement répétitive dans le gameplay, le déroulement et les mises en situation, chaque nouvelle mission de Tempo amenuise l'intérêt que l'on porte au titre. En clair, si le jeu part sur de bonnes bases, la formule s'essouffle trop vite pour convaincre pleinement. Il aurait fallu imaginer plus d'interactions et proposer plus de variété dans les niveaux. Un doublage français plus inspiré aurait aussi fait du bien.