Relativement peu traitée dans les jeux vidéo, la terrible guerre du Vietnam constitue pourtant la trame de fond d'un petit jeu de stratégie arrivé récemment sur Steam : Vietnam '65. Très old-school dans ses mécanismes comme dans ses graphismes, il entend proposer un gameplay novateur basé sur l'asymétrie des 2 forces en présence et sur la guerre dite de contre-insurrection. Le pari est-il réussi ?
Si Vietnam'65 nous promet plusieurs factions distinctes, les Etats-Unis, le Vietcong et l'armée du Nord-Viêt Nam, on ne peut incarner en réalité que les Américains. Le but du jeu est alors, comme le veut le principe de la contre-insurrection, de s'octroyer la loyauté des quelques villages disséminés aléatoirement sur la map. Pour cela, il faut déjà les visiter, mais aussi éliminer des unités du Vietcong et détruire des mines à proximité, tout en évitant de subir des pertes ou de laisser des ennemis approcher les civils. Tout ceci impacte un indice nommé Hearts & Minds qui constitue la seule et unique condition de victoire. En effet, chaque partie se déroule sur 45 tours à l'issue desquels le score détermine si on a gagné ou perdu.
Une dimension stratégique intéressante
En début de partie, on dispose simplement d'un QG dans lequel sont stationnées quelques unités d'infanterie, des hélicoptères et un ingénieur. La première chose à faire est donc d'embarquer l'infanterie pour la larguer près d'un village et faire ainsi monter son score. On se rend toutefois vite compte que l'infanterie américaine, bien que supérieure aux troupes vietnamiennes en force pure est aussi très lente, surtout en forêt. Le problème est qu'il faut aussi constamment les réapprovisionner en faisant des allers-retours avec des hélicoptères vers la base principale sans quoi ils finissent par mourir en l'espace de 5 tours seulement (quand il en faut au moins 3 pour les réapprovisionner et laisser son hélicoptère faire le plein de carburant au QG). Il convient donc d'utiliser ses ingénieurs pour raser la forêt, construire des routes, et finalement, monter des camps de fortune. La Firebase permet le réapprovisionnement en carburant et en provisions de toutes les troupes, mais ne peut pas soigner les unités d'infanterie, ni même fournir des munitions à l'artillerie. Il constitue toutefois un relais vital qui ne peut malheureusement être construit qu'une seule fois. Reste alors la possibilité de bâtir des petits camps avancés dans lesquels les troupes ne font pas le plein de provisions, mais n'en consomment pas non plus, et dans lesquels on peut surtout placer des unités d'artillerie inutilisables en dehors des bases.
La difficulté vient ici du fait que les ennemis ne sont pas visibles et peuvent spawner n'importe où grâce au fameux Ho Chi Minh trail. On évolue donc à l'aveugle sans pouvoir anticiper réellement les embuscades, ce qui engendre bon nombre de déconvenues. Si une unité perd un combat, elle est blessée et doit être rapatriée d'urgence au QG principal pour être soignée (en sachant que les hélicoptères ne peuvent pas les récupérer en forêt), et si elle en perd un second, elle disparaît. La sanction est alors double, puisqu'on perd par la même occasion en soutien politique. Ce second indice fait en réalité office de monnaie qui sert à entretenir les unités, via les rations, à recruter, à soigner, etc. Le nerf de la guerre est alors de tuer un maximum d'unités ennemies sans subir de pertes, mais les choses sont rapidement compliquée par l'arrivée de l'armée nord-vietnamienne qui débarque en masse à la frontière ouest, c'est-à-dire celle qui se situe à l'opposée de notre camp. La logistique devient alors très compliquée à gérer d'autant que si on la laisse s'installer tranquillement, l'armée va bâtir des camps, y placer de l'artillerie et recruter toujours plus, ce qui signifie généralement une fin de partie douloureuse. Vietnam'65 constitue donc un jeu exigeant dans lequel les choses peuvent basculer très vite, ce qui peut à la fois être frustrant, mais aussi assez intéressant d'un point de vue stratégique, d'autant que c'est finalement assez fidèle à la réalité historique.
Cette difficulté tient aussi à un côté assez austère et peu user friendly de l'interface comme du jeu en règle générale et de son concept qui s'avère assez compliqué à appréhender de prime abord. Pourtant les choses sont loin d'être aussi compliquées qu'il n'y paraît puisque Vietnam'65 est aussi un jeu pour smartphones et tablettes et se doit en ce sens de proposer une jouabilité des plus simples. On a donc très peu d'informations à l'écran : les quantités de ressources et de boutons pour centrer la vue sur le QG ou les petits “pouvoirs” permettant de lancer un raid aérien ou des provisions (avec cooldown). Pour le reste, on sélectionne nos unités avec un clic gauche, on les déplace avec un clic gauche, puis on en sélectionne une nouvelle (en prenant garde à ne pas cliquer à côté sans quoi on peut facilement ruiner l'action de l'unité précédente), et ainsi de suite. Finalement, les tâches de base se répètent beaucoup, jusqu'à devenir lassantes, d'autant qu'on a finalement assez peu d'unités différentes. Comptez ainsi 2 unités d'infanterie, dont une capable de recruter dans les camps, une infanterie motorisée, une unité d'artillerie, un tank, 2 hélicoptères de soutien et un d'attaque et les ingénieurs. Pour ne rien gâcher, une partie se termine en règle générale en 2 heures et la suivante n'apporte rien de plus si ce n'est une carte générée aléatoirement avec des ennemis qui arrivent de points différents. On n'a pas droit non plus à d'autres modes de jeu, ce qui, même pour 10 €, paraît un peu faible. Le seul intérêt à moyen terme est alors de compléter des défis (gagner en étant à la limite de perdre à un moment dans la partie, etc.). Bref, il y a là quelques bonnes idées, mais ce n'est clairement pas suffisant pour contrer une lassitude qui a bien vite raison de ce Vietnam'65.
Notre vidéo-test de Vietnam '65
Points forts
- Le principe assez original de la contre-insurrection
- Période historique peu commune
- Mettre en place la logistique n'est pas aisé
- Vraie difficulté stratégique à jouer les Américains
Points faibles
- Un seul mode de jeu
- Pas de campagne
- Pas de multi
- Une seule faction jouable
- Pas facile d'accès malgré une interface simpliste
- Pourrait être plus beau
Vietnam '65 est un petit jeu de stratégie plutôt original sur le fond comme sur la forme qui présente en prime un vrai challenge. Il lui manque toutefois une plus grande diversité que ce soit dans ses modes de jeu, ses unités, ses maps, etc. Finalement, on refait en boucle des batailles de 2 heures quasiment identiques sans autre source de motivation que de remplir quelques achievements. Bref, il ne tient pas sur la longueur et c'est bien dommage.