C'est une coutume à présent. Chaque année, à la même époque, un nouveau jeu de la série Skylanders sort. Cette fois, entre pièges, nouveaux éléments et Trap Masters, le portefeuille des parents devra être plus grand que jamais...
Attrapez-les tous !
Comme les anciens jeux, il faut placer une figurine sur le portail pour l’incarner. Cependant, avec ce jeu, le principe s’inverse. Dès qu’on a vaincu un boss (ou un mini-boss), on peut placer un piège en traptanium pour le capturer dans ce piège puis l’incarner ! Chaque vilain a sa propre séquence de capture, sa propre bande-son et ses propres attaques. Parmi les 46 vilains, seuls 10 (les maraudeurs) ont 3 pouvoirs (au lieu de 2).
Cependant, pour capturer un ennemi, il faut placer un piège du bon élément. Il existe en tout 10 éléments et un piège spécial pour Kaos. S'il y a 6 ennemis pour trois éléments, il y en a 4 pour la plupart et 3 pour la magie. Cela n'empêche pas le fait qu'il y a 6 pièges par élément (sauf pour trois), et trois pièges pour Lumières et Ténèbres alors qu'il y a 4 ennemis.
Mais comment se sont-ils échappés de la prison des nuages ? C'est tout simplement Kaos qui les a libérés afin de faire sa propre armée de maraudeurs. Cependant, ils décidèrent de "Garder le fauteuil et jeter le nabot". C'est après ces événements qu'il décida d'aider les Skylanders à les capturer avant de les trahir et d'utiliser l'arme ultime (que la golden queen avait fabriquée pour obtenir tout l'or du monde) pour gagner en puissance. Il réalise que c'était le maître du portail qui l'empêchait de réaliser ses plans et essaie de le capturer dans un piège.
Il en faut beaucoup pour être heureux
Malheureuseument, le pire est de ce côté. En ayant le pack de démarrage, on peut finir le jeu en ligne droite, mais on ne pourra pas accéder à un grand nombre de portes élémentaires vu que seuls les Trap Masters peuvent les ouvrir.
On pourra battre la totalité des boss présents dans les 18 niveaux de base du jeu (soit 40/46), mais seuls une dizaine pourront être jouables si on n'achète pas les pièges supplémentaires. De plus, on ne peut mettre qu'un ennemi à la fois dans un même piège, ce qui veut dire qu'on devra faire le choix entre acheter deux pièges par élément ou faire les niveaux en acceptant de ne pas avoir l'ennemi qu'on souhaite quand on veut et de devoir refaire deux-trois fois certains chapitres.
L'une des grandes nouveautés (beaucoup s'en doutaient depuis l'annonce du jeu) est l'ajout de deux nouveaux éléments : Lumières et Ténèbres. Ces deux éléments, mentionné dans Spyro's Adventure, contiennent chacun un Trap Master, un niveau, trois pièges, quatre vilains et... un pack d'expansion. Chaque pack contient un Trap Master, un piège et un niveau. S'ils sont obligatoires pour quelqu'un qui voudrait finir le jeu à 100% ou qui en aurait marre des points d'interrogation sur les portes élémentaires, ils sont aussi très chers (30 euros chacun) et difficilement trouvables. Au total, si on veut finir le jeu à 100%, il faudra débourser le prix du jeu, des 7 pièges supplémentaires, des 7 Trap Masters manquants et des deux packs d'expansion.
Un contenu honnête
Je vous ai gardé le meilleur pour la fin. Si le gameplay est parois répétitif, quelques phases spéciales nous font presque pardonner le contenu répétitif. Parmi ces phases amusantes on se souviendra du passage sur un jet, le combat 2D avec Wolfgang, la quête de Sheep Creep à la Angry Birds 3D ou encore le passage sur un vaisseau spatial. Il faudra aussi compter les mini-jeux tels que casse-pierre, le mode Kaos et le chant avec les squelettes. La durée de vie, elle, est suffisante.
Le mini-jeu de casse-pierre permet d'utiliser des cartes à l'effigie des boss capturés (appelées Skytones) dans un mini-jeu. On a chacun une ligne de trois emplacements et on peut placer une Skystone. Si l'adversaire place une Skystone en face, on compare l'attaque et l'endurance des deux Skystones et on voit qui survit. S'il n'y a rien en face, on touche l'adversaire et on lui fait perdre des points de vie. Le principe est plutôt efficace.
La grande nouveauté niveau gameplay se situe dans le mode de jeu Défi Maudit de Kaos, qui est une sorte de tower defense très basique dans lequel on contrôle les Skylanders et vilains avec la possibilité de construire des tourelles. Tout comme les arènes (qui font leur retour), le concept est sympa, mais le gameplay reste très similaire à celui du reste de l'aventure.
Le retour de Kaos !
Points forts
- Quelques mini-jeux intéressants...
- Le meilleur scénario de la série
- La capture des vilains est amusante
- Graphismes assez bons
- Excellent doublage
Points faibles
- ...mais la majorité du jeu reste répétitive
- Très frustrant si on n'a pas déboursé 150 € de figurines et de pièges
- Portes élémentaires fermées aux figurines "non Trap Masters"
- Les niveaux et la structure générale n'évoluent pas assez d'épisode en épisode
- Les nouvelles figurines n'apportent pas grand-chose
Skylanders Trap Team est un jeu assez complet et bien réalisé qui plaira sans aucun doute aux enfants et même à quelques adultes. La capture de monstres est un nouveau système plutôt efficace qui permet de varier un peu les plaisirs. Cependant, tandis que les précédents volets avaient un côté pompe à fric, ce volet l'accentue encore plus. Cela fait un mélange de joie et de frustration...