L'annonce d'une édition remastérisée de Grim Fandango n'a pas manqué de faire bondir de joie les amateurs des jeux d'aventure issus des écuries LucasArts. Il faut reconnaître que l'histoire du jeu, son univers, son humour, ses énigmes et sa bande-son placent légitimement ce titre, né de l'esprit déjanté de Tim Schafer, au rang d'oeuvre incontournable dans son registre. Outre la promesse de pouvoir enfin refaire tourner le jeu sur PC sans difficultés, Grim Fandango a été également remastérisé à l'attention de la PlayStation 4 et de la PS Vita. Reste à savoir sous quelle forme le coup de plumeau a été donné.
Une histoire heureusement inchangée
Du point de vue de l'histoire, et fort heureusement, elle reste identique à celle racontée il y a plus de 15 ans. Vous incarnez Manny Calavera, un agent de voyages du monde des morts, chargé de vendre aux défunts arrivant des formules de voyages vers le repos éternel au meilleur prix. Malheureusement, le pauvre Manny se rend compte que tous les meilleurs clients, entendez par là les personnes ayant eu une vie exemplaire, lui passent sous le nez et sont récupérés par son collègue et rival de toujours. Loin de se laisser abattre, Manny va mettre à jour une conspiration qui l'emmènera dans un long périple dans l'au-delà.
Le risque de remastériser un jeu 15 ans après sa sortie sans en remanier le fond serait que le propos du titre ait pris un coup de vieux. L'humour, comme chaque chose, ne passe pas systématiquement l'épreuve des années mais, rassurez-vous immédiatement, ce n'est pas le cas ici. Grim Fandango reste encore aujourd'hui une véritable pépite d'humour noir. Le comique de situation comme les dialogues demeurent aussi drôles qu'à l'époque, preuve de la qualité générale de l'écriture du jeu, sa principale force.
L'aventure en elle-même n'a aucunement perdu de son charme. Nous sommes vite happés par cet univers original, ses personnages aussi déjantés qu'attachants et l'on ne désire qu'une chose une fois les premières énigmes commencées : connaître le fin mot de l'histoire. Sur ce point, ceux qui ont déjà fait l'épisode original seront enchantés de renouer avec le Pays des Morts, tandis que les plus jeunes devraient sans peine adhérer au ton du jeu. Sans surprise, côté doublages et bande originale, c'est du sans-faute. Que vous optiez pour la version française intégrale ou la version originale, les comédiens de doublage réalisent un travail remarquable, au même titre que les multiples compositions qui mettent Grim Fandango en musique.
Pour celles et ceux qui l'ignoreraient, côté énigmes, Grim Fandango officie dans un registre plutôt cohérent. La difficulté est croissante mais tous les puzzles répondent à une certaine logique. Gardez simplement à l'esprit que, comme le voulait l'âge d'or du jeu d'aventure, il est impossible de mettre les éléments interactifs en surbrillance pour vous guider dans votre aventure. Aventure qui se déroulera sur 4 ans en jeu et qui devrait largement vous occuper une vingtaine d'heures, que vous ne verrez pas passer tant l'univers du jeu est riche et immersif. Bref, vous l'avez compris, Grim Fandango est excellent aujourd'hui comme il l'était à l'époque. Reste à jauger maintenant les apports de cette version remastérisée.
PC / PS4 / PS Vita : Même combat ?
L'un des éléments communs aux versions PC et PS4 / PS Vita est de proposer uniquement une refonte HD des modèles 3D du jeu original. Les décors quant à eux n'ont pas été remaniés intégralement, tout juste affichent-ils un peu plus de détails, ce qui pourrait heurter la rétine de certains joueurs. On le savait depuis un moment : refaire l'intégralité des décors et donc du jeu aurait été particulièrement compliqué aussi le choix s'est-il porté sur les éléments en mouvement. Ce n'est finalement pas si désagréable que ça même s'il faut bien reconnaître que la différence entre la version du jeu de 1998 et celle d'aujourd'hui ne saute pas franchement aux yeux. Ce parti pris implique donc pour le joueur de jouer en format 4:3, choix largement conseillé si vous désirez conserver des proportions correctes, le passage en 16:9 ayant une fâcheuse tendance à un peu trop étirer les textures. La possibilité de switcher entre version originale et version remastérisée d'une simple pression de touche est également de la partie, mais son intérêt est largement plus limité qu'à l'époque de Monkey Island Edition Spéciale. Toutefois, la direction artitistique et la cohérence du monde de Grim Fandango rattrapent plutôt bien le coup.
L'autre point d'accord entre version PC et consoles est l'implémentation bienvenue des commentaires de l'équipe de développement. Presque chaque tableau peut être accompagné des anecdotes croustillantes des membres responsables du jeu, et c'est un véritable délice que de découvrir l'envers du décor par le biais de commentaires aussi instructifs que drôles.
Des contrôles enfin fluides
Enfin, si la refonte esthétique est assez faiblarde, le remaniement des contrôles apporte enfin une maniabilité correcte à Grim Fandango, l'un des rares points que l'on pouvait reprocher au jeu original. S'il était aisé d'être désorienté en raison du contrôle de Manny à l'époque, l'introduction de contrôles relatifs au personnage facilite grandement les déplacements lors d'un changement de caméra. Ainsi, qu'il s'agisse de la version PS ou PS Vita, les déplacements sont fluides et si quelques changements d'angles de vue sont parfois gênants, car un peu trop brusques et pas toujours justifiés, la progression s'effectue d'une manière fluide et agréable.
Si sur consoles les éléments interactifs sont indiqués par la direction du regard de Manny, petite trouvaille qui fonctionne parfaitement bien, à l'époque comme aujourd'hui, la version PC de Grim Fandango Remastered profite du mode Point'n click, permettant de gérer les déplacements et les interactions à la souris uniquement. Une fois que l'on y a goûté, il est difficile de s'en passer même si vous ne lâcherez pas le clavier définitivement. Effectivement, pour la résolution d'un puzzle ou les déplacements de Manny d'un tableau à un autre, la souris se révèle être une précieuse alliée. Toutefois, la progression au sein d'un même plan reste plus pratique au clavier. Rien de bien gênant finalement, et l'on peut considérer le principal écueil du jeu original comme gommé.
Alors, parfaite cette réédition de Grim Fandango ? Pas totalement. Effectivement, on pourrait considérer le travail effectué sur ce dépoussiérage un petit peu limité. Outre la faible différence graphique que l'on peut lui reprocher, cette version aurait tout de même pu s'offrir par exemple une refonte de l'inventaire. En effet, vous serez toujours contraint de faire défiler vos objets un par un, ce qui peut s'avérer pénible lorsque vous avez une multitude d'items dans vos poches. Enfin, nous l'évoquions plus haut, certains angles de caméra empêchent une bonne lisibilité de l'action, défaut déjà présent en 1998. Rien de fondamentalement dramatique en somme.
Points forts
- Contrôle de Manny enfin intuitif quelle que soit la plate-forme
- Enigmes drôles et bien pensées
- Humour noir omniprésent
- Galerie de personnages déjantés et attachants
- Doublages et musique impeccables
- Univers riche, immersif et cohérent
- Excellente durée de vie
- Les commentaires croustillants des développeurs
Points faibles
- Une refonte graphique un peu trop timide
- Un inventaire qui aurait gagné à être remanié
- Quelques imprécisions de caméra
Les plus bougons pourront estimer sans se tromper que cette éditon remastérisée de Grim Fandango est un peu paresseuse. Le système d'inventaire garde ses lourdeurs, certains angles de caméra sont gênants et la refonte graphique s'arrête au minimum syndical. Pour autant, on s'accommode aisément de ces quelques défauts. Il serait en effet criminel de passer à côté de Grim Fandango, jeu d'aventure qui semble totalement insensible à l'épreuve du temps et dont l’univers formidable, l'humour omniprésent et la bande-son extraordinaire lui permettent de conserver son statut d'incontournable après toutes ces années. Les plus anciens seront ravis de pouvoir enfin faire tourner le titre sans difficulté sur leur machine, les autres, qui désirent découvrir l'une des meilleures comédies macabres vidéoludiques, doivent se ruer sur le jeu, sur PC ou sur consoles.