Après Ace of Spades, Jagex persiste et nous propose un second FPS mâtiné d'éléments de Minecraft. Ajoutez à cela des graphismes à la Team Fortress 2 et vous obtenez Block N Load, un titre qui s'apprête à se lancer officiellement sur Steam après de longs mois de bêta. Sa formule pour le moins originale mérite bien que l'on s'y attarde quelque peu...
Comme dit en introduction, Block N Load mêle des éléments de Minecraft et d'autres venant de FPS plus traditionnels. On y trouve en prime quelques notions propres au MOBA pour un mélange des plus éclectiques. Pour être plus clair, il s'agit d'un jeu multi à 5 contre 5 dans lequel le but est de se frayer un chemin jusqu'au(x) cube(s) de l'adversaire et de le ou les détruire. Deux phases distinctes se succèdent donc dans chaque partie : une première durant laquelle la map est divisée en 2 afin que chacun puisse élaborer ses défenses, puis une seconde de guerre totale où le but est de se montrer plus malin que l'adversaire. Pour cela, on peut tirer parti d'un environnement entièrement modifiable et destructible permettant aussi bien de percer des tunnels pour surgir directement derrière les lignes ennemies que d'élaborer des structures défensives complexes. Il peut s'agir tout simplement de monter un mur cube par cube, mais aussi de placer des blocs factices cachant des pièges à loup, d'engluer l'adversaire dans des zones remplies de tourelles, de miner le terrain, etc.
Des approches stratégiques variées
Ces diverses approches stratégiques sont toutes liées à des classes bien distinctes. On en compte 6 au total avec chacune son arme de prédilection et ses pouvoirs exclusifs. Le ninja peut grimper aux murs, mais aussi placer des portails sur lesquels il pourra ensuite se téléporter à sa guise. Attention toutefois, un cooldown empêche de répéter l'action trop souvent, ce qui n'empêche pas d'être créatif en prenant par exemple un tremplin à toute vitesse, de placer le portail au loin une fois en l'air puis de s'y téléporter afin de surprendre l'ennemi. Cette classe très agile et très rapide peut donc se montrer très intéressante à jouer, d'autant qu'elle est en prime très efficace au corps-à-corps avec son katana. Elle est toutefois très faible à distance puisqu'elle ne dispose que de shurikens qui sont sans commune mesure avec les machines guns dont dispose par exemple le Cogwheel. Véritable tank et plus gros sac à PV du jeu, il est aussi très lent et peut être une proie facile pour les forces ennemies. On trouve également un ersatz de Rambo, un savant fou lançant des boules de gaz toxique, un sniper un poil cheaté quand le combat se déroule sur la surface de la carte, mais aussi quasiment inefficace en tunnels, malgré sa capacité à repérer l'ennemi et ses installations, et enfin un maniaque de la tourelle. Bref, il y en a pour tous les goûts.
Un jeu imparfait
Toutes ces classes possèdent des approches radicalement différentes du jeu qui nécessitent un vrai ajustement et peuvent engendrer des stratégies d'équipe pour le moins intéressantes. Pour l'heure, avouons que l'équilibrage n'est pas parfait, mais sur le principe, Block N Load se montre à la fois technique et original. Il n'est toutefois pas exempt de défauts. En effet, pour l'heure, le nombre de points de vie paraît un poil grand, si bien qu'il faut généralement 5-6 balles dans la tête d'un ennemi pour le tuer. On se retrouve donc face à des danses pas spécialement intéressantes durant lesquelles chacun essaye d'esquiver, sauter, tout en ajustant ses tirs. Le dynamisme en prend un sacré coup... Le côté entièrement destructible des maps s'avère aussi être à double tranchant dans la mesure où certains s'amusent à faire du gruyère, rendant impossible tout déplacement sans encombre. Fort heureusement, les développeurs ont prévu un système de roulement de maps au fil des semaines qui permet d'éliminer les maps ayant reçu le plus d'avis négatifs et de ne conserver que les meilleures, celles ne présentant pas de faiblesses. En l'état, il faut avouer qu'il reste encore quelques écueils, mais ce système devrait à terme permettre de proposer des maps intéressantes stratégiquement parlant, mais aussi plus équilibrées.
D'autres problèmes se font parfois sentir, à commencer par un matchmaking inégal qui implique parfois d'attendre jusqu'à 20 minutes pour trouver une partie. Il existe aussi un vrai souci de joueurs inactifs (ou AFK), puisque rien n'a été prévu pour les pénaliser ni même les exclure des parties. Cela se traduit parfois par des affrontements à 5 contre 2, ce qui constitue un vrai problème. On ne peut également que regretter le fait qu'un seul mode de jeu soit présent pour l'instant. Cela sera certes corrigé à l'avenir, mais en l'état, Block N Load s'avère un peu pauvre à ce niveau. Les matchs classés n'étant pas non plus disponibles à l'heure actuelle, on se retrouve à faire en boucle des parties amicales avec pour seul objectif de monter le niveau de ses héros afin d'obtenir quelques bonus (recharge plus rapide, plus gros chargeurs, etc.), ou bien d'obtenir quelques bagdes ou titres. Bref, avec son concept des plus originaux, Block N Load est sympathique, surtout quand on choisit de jouer avec ses amis, mais il présente encore quelques gros soucis qui entachent l'expérience. Il ne tend évidemment qu'à s'améliorer et constitue donc un titre à suivre, à condition bien sûr que la communauté ne se lasse pas avant.
Points forts
- Mélange réussi entre FPS, Minecraft et MOBA
- De nombreuses possibilités tactiques
- Chaque partie est différente
- Un vrai travail d'équipe peut être mis en place
- 6 classes qui se jouent de façon radicalement différente
- Système de roulement des maps permettant d'éliminer les plus mauvaises
Points faibles
- Joueurs inactifs pas sanctionnés
- Un peu mou
- Un seul mode de jeu
- Matchmaking parfois un peu long
Block N Load propose un concept pour le moins original mêlant des éléments divers et variés qui, il faut l'avouer, fonctionnent très bien ensemble. On a donc droit à un jeu plaisant, stratégique, et largement orienté sur le travail d'équipe. Le constat pourrait donc être très sympathique si les parties n'étaient pas polluées par des joueurs inactifs non sanctionnés et par un certain manque de dynamisme dans le gameplay. Dommage aussi qu'il n'y ait qu'un seul mode de jeu, mais cela devrait évoluer dans le futur, ce qui fait de Block N Load un titre à suivre de près.