Comme l'ont montré les jeux de la série Art Academy, l'écran tactile des Nintendo DS et 3DS peut être un bon outil pédagogique pour les créatifs et amateurs de dessin. Un excellent outil en réalité, pour peu qu'il soit bien exploité. Une flopée de petits logiciels indépendants, souvent plus fonctionnels que ludiques, ont d'ailleurs régulièrement vu le jour sur l'eShop depuis son lancement. Colors! 3D est l'un d'entre eux. Pionnier des outils de dessin à bas prix en développement depuis 2007 et qui présente sans fioritures quelques fonctionnalités essentielles, son succès repose sur sa prise en main agréable et rapide, mais également sur une communauté en ligne qui a su créer et mettre en valeur tout ce qui pouvait lui manquer. Vous vous sentez inspiré ? Sortez vos stylets, et en route pour la découverte d'un soft créatif qui pourrait vite devenir indispensable.
La liberté totale peut parfois sembler effrayante. Que faire en effet quand, néophyte souhaitant s'initier à l'art du dessin, on se retrouve jeté sans ménagement sur une page blanche, avec tous les outils en main et aucune instruction sur comment les utiliser ? Ce défaut se retrouve généralement dans tous les logiciels créatifs, si alléchants mais tellement démotivants... Heureusement, Colors! 3D échappe de justesse à cette catégorie, équilibrant par un heureux concours de circonstances l'apprentissage, l'amusement, et l'autonomie.
Des fonctionnalités souples et pratiques
La première chose qui fait de Colors! 3D un très bon logiciel est l'optimisation des outils. Bien que cette ancienne application pour Iphone puisse sembler un peu pauvre à première vue avec ses trois types de pinceaux, sa pipette, sa gomme, et c'est tout, il n'en est en fait rien puisqu'on peut ajuster d'un glissement de stylet leur taille et leur opacité. La gestion des couleurs se fait sur le même modèle avec une présentation particulièrement maligne et claire. Cette grande liberté dans la personnalisation des pinceaux et des teintes permet de les adapter selon les besoins et ouvre la voie à de nombreuses expériences esthétiques. Créer différents effets devient ainsi un jeu d'enfant puisque, en l'absence de tutoriels détaillés, l'expérimentation tient une place fondamentale. Il est bien sûr possible de s'entraîner sur les quelques coloriages déjà présents, ou bien de regarder les dessins réalisés par divers artistes et fournis avec le jeu pour s'inspirer, mais le mieux reste tout de même de découvrir par soi-même en se lançant à l'aventure sur une page blanche.
Et pour ceux qui ont peur de gâcher leur dessin en ratant un essai, tout est prévu ! S'il est bien sûr possible d'afficher une photo sur les deux écrans pour s'en servir comme d'un modèle amovible, Colors! 3D donne la possibilité de travailler sur cinq couches indépendantes et de passer de l'une à l'autre d'un simple coup de stick analogique. Cette fonction permet non seulement de garder à l'abri les meilleures traces de son travail, mais aussi de réaliser des œuvres qui s'afficheront en une 3D spectaculaire sur l'écran supérieur. Les plus habiles parviennent à créer des illusions d'optique et même à jouer sur l'alternance des couches pour créer l'illusion du mouvement et faire de petites animations, mais nous y reviendrons plus tard. Et dans le pire des cas, si jamais vous commettez l'irréparable et avez oublié de changer de couche, il est toujours possible d'utiliser le bouton de retour en arrière au trait par trait. Attention cependant, car cette fonction a tendance à devenir de plus en plus lente à mesure que votre dessin s'allonge, trop l'utiliser peut donc être laborieux. En complément pour les minutieux, le logiciel dispose également de six zooms allant de 20% à 400%, qui permettent de travailler en détail et sur les angles sans butter sur les limites de l'écran de la console, ou de faire du pixel art. La finesse de réglage des outils et les possibilités particulièrement souples que Colors! 3D offre avec peu de moyens sont donc déjà des arguments convaincants. Mais le logiciel comporte-t-il le moindre aspect ludique ? Et si on ne sait pas dessiner, comment faire sans tutoriel ? Des questions légitimes que l'on peut se poser, et qui trouvent leurs réponses là où on ne les attendrait pas forcément. En effet, si Colors! 3D dispose d'un mode "multijoueur" local, permettant à plusieurs personnes ayant la console et le logiciel de dessiner sur la même toile, le jeu prend une tout autre dimension lorsqu'on se connecte sur la galerie.
"United" Colors! : La communauté embellit le ton
Ce qui donne toute sa saveur à Colors! 3D, en effet, est son aspect communautaire particulièrement développé. Si la principale fonction de la mise en ligne consiste à montrer et à contempler des dessins (qui deviennent accessibles à tous ceux possédant le jeu, ou sur le site Web officiel une fois uploadés), un système d'étoiles, d'abonnements et de commentaires a été mis en place, permettant de mettre en avant les productions qui plaisent le plus. Chaque utilisateur du logiciel peut ainsi créer sa galerie, échanger avec les autres ou recevoir des critiques (et des commentaires encourageants, bien sûr !) sur son propre travail, mais aussi participer aux concours thématiques régulièrement organisés par les développeurs. Si le mode online manque encore d'optimisation et que l'on y rencontre des bugs et des lenteurs, Colors! 3D bénéficie tout de même à l'heure actuelle d'une communauté, majoritairement anglophone, extrêmement active et ayant développé son propre système d'apprentissage. Des usagers dévoués ont ainsi créé des tutoriels clairs et souvent drôles sur de nombreux aspects du dessin, qu'ils soient généraux, ou plus centrés sur les fonctionnalités du logiciel et les petits "trucs" qu'on peut y exploiter. Que vous souhaitiez apprendre à croquer et à ombrer, à dessiner des yeux façon manga, à faire de l'acid art facilement en exploitant un faux "bug", ou encore à perdre la totalité de vos abonnés en moins de 24h, vous trouverez forcément un voire plusieurs tutoriels vous expliquant comment faire. Ces derniers sont en plus assez faciles à dénicher puisqu'il est possible de classer les dessins en utilisant des tags, ou par popularité.
Et si vous vous demandez comment fonctionnent ces fameux tutoriels, vous abordez là la dernière et non moins importante fonctionnalité de Colors! 3D : le replay. Lorsque vous dessinez, chacun de vos traits est enregistré (avec une limite de plusieurs heures), permettant à tout le monde d'admirer le processus créatif à diverses vitesses, selon la méthode bien connue des vidéos de « Speed Drawing » qu'on trouve sur YouTube. Pour les dessins en 3D, il est aussi possible d'observer les différentes couches en faisant basculer la vue, un atout bien pratique pour découvrir certaines méthodes parfois mystérieuses et les assimiler. Comme déjà dit plus haut, certains utilisent ce système bien pratique pour créer de véritables séquences animées et se rapprocher de leur public de façon très sympathique. Tous ces éléments, par-delà l'aspect tutoriel, ont permis le développement de nombreuses sous-communautés pratiquant le roleplay par dessins interposés, l'adoption (de personnages dessinés), et les requêtes ou les défis lancés d'un utilisateur à l'autre. Ces derniers aspects dynamisent énormément le logiciel et favorisent l'inspiration, poussant les aspirants dessinateurs et les dessinateurs en herbe à travailler régulièrement pour satisfaire leurs fans et faire durer leur galerie, ou simplement pour s'amuser et communiquer. Colors! 3D est donc un logiciel simple d'utilisation permettant néanmoins de réaliser des choses impressionnantes. Ajoutons à cela son aspect social vivant et dynamique, sans cesse à l'origine de nouveaux concepts pour obtenir une source éternelle d'inspiration, d'émerveillement et d'amusement. Malgré ses quelques défauts liés au online, on ne peut que le recommander et affirmer qu'il s'agit DU logiciel que tout possesseur de 3DS aimant dessiner se doit de mettre dans sa ludothèque.
Points forts
- Des outils entièrement personnalisables et d'une grande précision
- Une interface très agréable, pratique et intuitive une fois qu'elle est maîtrisée
- La communauté est vraiment sympathique et pousse à s'améliorer
- Un tout petit prix (à peine 6 €)
Points faibles
- Les lenteurs du serveur et les rares bugs sur l'upload et la mise en ligne des messages
- Plus un dessin est long, plus il est difficile de revenir en arrière
- Le mode lecture parfois laborieux
- Le clavier français de la 3DS ne permet pas de faire de tags (il faut passer la console en anglais ou éditer via un navigateur)
En bref, à qui recommander Colors! 3D ? Eh bien à beaucoup de monde. Son interface sobre et simple rend le logiciel accessible même aux plus jeunes qui ont envie de s'amuser et de dessiner. Sa communauté peut motiver et soutenir les débutants qui veulent apprendre, tout en ajoutant des couleurs variées à un soft qui pourrait sembler austère. Ceux qui ont déjà un bon niveau peuvent aussi y trouver leur bonheur. Le tout petit prix auquel il est proposé est également un argument de choc pour ceux qui douteraient encore de leur choix, surtout en le comparant avec les autres softs de la même catégorie.