Après Mario et Peach, c'est au tour de Luigi de prendre la lumière cette année avec Luigi's Mansion 2 HD sur Nintendo Switch. Une version modernisée du jeu original sorti en 2013 sur 3DS. Vaut-il le détour, onze ans plus tard avec, entre-temps la sortie d’un troisième épisode ? Notre réponse.
Humour et horreur pour une histoire qui donne le ton
Cela fait plus de 20 ans que Luigi a effectué sa première excursion en territoire hanté. Avec le temps, on aurait pu s’imaginer que le frère de Mario se soit ragaillardi. Que Nenni ! La preuve avec Luigi’s Mansion 2 HD, qui reprend trait pour trait la même intrigue que l’opus sorti en 2013 sur Nintendo 3DS. Luigi se retrouve, encore malgré lui, à devoir satisfaire les demandes paranormales du professeur K.Tastroff. Ce dernier, spécialiste de la recherche, voit ses expériences tombées à l’eau lorsque la Lune Noire éclate en morceaux. C’est cet astre obscure qui adoucissant les mœurs de ses compagnons fantomatiques. Et c’est à Luigi d’aller sur le terrain pour enquêter sur ce qu’il se passe.
À l’instar de nombreux jeux situés dans l’univers de Mario, Luigi’s Mansion 2 HD ne brille pas par son histoire. Il reprend ligne pour ligne l’intrigue de l’épisode original sans s’en émanciper. Toutefois, elle reste efficace en 2024. Grâce à son ton à mi-chemin entre horreur et humour, elle justifie parfaitement le cadre de la nouvelle aventure de Luigi, qui, avec K.Tastroff, nous fait sourire malgré lui.
Acheter Luigi's Mansion 2 HD sur Amazon
Un gameplay accessible et addictif
Si les jeux Mario se distinguent donc, c’est par leur gameplay. Et depuis 2004, celui de Luigi’s Mansion est diablement cool en plus d’être inspiré, simple, et efficace. Sur le papier, mélanger l’univers de Mario avec comme idée de jouer un personnage de S.O.S Fantômes ne peut être que bien. Et ça l’est toujours autant en 2024. On comprend vite comment se servir de notre arme de destruction massive, j’ai nommé l’Ectoblast 5000 : on aspire avec la gâchette droite, on expire avec la gâchette gauche. Ces deux touches constituent l’alpha et l’oméga de la chasse aux fantômes avec le spectroflash. Une lampe-torche indispensable pour flasher les esprits la main dans le sac. De quoi les étourdir et les rendre vulnérables à notre aspirateur.
Après avoir bouclé la campagne principale, on se rend compte que chaque affrontement est stimulant. Le bestiaire de fantômes, pas si garni que ça, arrive tout de même à rendre chaque scène d’action exaltante. On doit travailler notre position dans chaque cas afin d’étourdir le plus d’ennemis au maximum. Et c’est justement ça qui fait tout le seul du jeu. Dans une interview Iwata Demande de 2013, les développeurs de Next Level Games et Nintendo évoquaient déjà ce principe :
Ikebata :
Ichimodajin fait référence à l'action d'aspirer tout un groupe de fantômes en même temps. Dans ce jeu, il est possible de tout aspirer grâce à l'Ectobast 5000. C'est amusant d'aspirer un fantôme, mais ce qui est encore mieux, c'est...Iwata :
Ichimodajin. (rire)Ikebata :
Exactement. Le plus agréable, c'est d'aspirer plusieurs fantômes en même temps avec ichimodajin.
Quelque chose d’autant plus compliqué à faire que les autres fantômes, ceux qui sont libres, n’hésitent pas à profiter de la vulnérabilité de Luigi à ce moment-là. Il peut toujours esquiver, ce qui rend les scènes d’action encore plus passionnantes.
Des énigmes et casse-têtes variés
Luigi's Mansion 2 - HD se distingue également par ses nombreux puzzles et casse-têtes, souvent liés au thème de la zone explorée. La quête principale, chapitrée en cinq parties de six niveaux, est fluide et sans temps morts. Les énigmes, basées sur des mécanismes à activer avec l'aspirateur ou des objets cachés, sont un véritable plaisir à résoudre. Contrairement au mobilier des différents lieux explorés, elles n'ont pas pris la poussière. Elles participent à ralentir le rythme tout en diversifiant l'exploration. Quelque chose qui n'était pas forcément le cas dans l'épisode 3DS. Dans la version originale, les fantômes infligeaient plus de dégâts (parfois 20% de la vie de Luigi en un coup). Un Game Over forçait le joueur à réexécuter les énigmes qu'il avait déjà réalisées tantôt.
Luigi's Mansion 2 HD est moins punitif. Cela permet d'avoir une campagne à la fluidité exemplaire, d'autant que les différents mondes proposent des énigmes qui collent à leur identité. Devoir dégeler des objets dans le châlet, faire tourner des cadrans dans une ancienne horlogerie... Des biomes différents qui justifient, à l'époque, un découpage en chapitres. La campagne se consomme par partie (5), chacune divisée en missions (six par monde, sauf pour le 4e). Il faut rappeler que Luigi's Mansion 2 est à l'origine un titre sorti sur Nintendo 3DS. Il essaye alors de tirer profit des fonctionnalités de console. L'écran du bas permet d'avoir une vue permanente sur la carte tandis que le gyroscope sert lors de passages sur une corde tendue. C'est aussi l'utilisation de la 3D qui est plébiscitée pour donner une immersion plus marquante. Or, la 3D provoque des sensations de nausée chez certaines personnes lors d'une utilisation prolongée. Les missions chapitrées permettent alors une expérience par petite session.
Si la 3D est absente de cette version Switch (ce que l'on ne déplore pas spécialement), la progression en chapitre a été conservée. Elle est toujours utile puisqu'elle contribue à faire de la rejouabilité un point positif du jeu.
Un contenu annexe riche
En plus de la quête principale, Luigi's Mansion 2 - HD propose un contenu annexe séduisant. Il existe des gemmes cachées à récupérer. Les Boo, à trouver avec le révéloscope, participent à l'excellente rejouabilité du titre. On prend plaisir à retourner dans les endroits explorés puisque l'on a un objectif en tête bien différent de celui original. Toutefois, revenir dans des endroits déjà vus complique parfois la progression avec des pièces tantôt fermées, tantôt ouvertes.
Outre la campagne à refaire, c'est le mode online de Luigi's Mansion qui est de retour. Comme à l'époque, trois variantes sont disponibles : le Contre-La-Montre, le mode Chasse et la récupération des Ectochiens. Et comme à l'époque, on constate un manque de variété dans la disposition des salles (avec un boss identitque quel que soit le mode) qui peut vite provoquer une lassitude. Toutefois, il reste un contenu à faire pour ceux à la recherche d'un challenge plus corsé que celui de la campagne d'autant que son mélange entre coopération et compétition reste stimulant.
Une ambiance sonore et visuelle soignée
Au global, Luigi's Mansion 2 convainc toujours par le fond dix ans après sa sortie. Mais dans une version en haute définition, c'est surtout dans la forme que l'on s'attend à voir du mieux. Et pour nous, c'est un défi réussi. Surtout que l'on a fait l'épisode Nintendo 3DS pour comparer juste avant !
Le travail de modernisation est d'autant plus impressionnant sur le modèle OLED de la Switch. Les jeux de lumière sont prenants et on s'immerge rapidement dans l'aventure. Une actualisation du jeu à saluer mais qui est tirée vers le bas par... Luigi's Mansion 3. Véritable bijou en termes d'environnements et d'ambiance, le dernier épisode de la licence reste supérieur à ce niveau-là et c'est normal : lui a été développé pour la Nintendo Switch !
On vous conseille aussi de jouer à Luigi's Mansion 2 avec un casque sur les oreilles. Déjà en 2013, le président de Nintendo de l'époque (Satoru Iwata) soulignait l'importance de l'audio pour ce genre de jeu. Avec cette version Switch, on sent qu'il y a eu un soin particulier sur l'immersion. Des bruitages et sons ont visiblement été rajoutés et on plonge direct dans l'ambiance !
De manière générale, cette épisode sur Switch fait mieux que l'original et l'on oublie vite les fonctionnalités techniques de l'époque. L'écran tactile, déjà marginal par son utilisation à l'époque, se fait facilement oublier. De la même manière, c'est l'écran plus grand de la Switch qui vient compenser l'absence du deuxième écran de la DS. La mini-carte est dans le coin supérieur droit et remplit ses fonctions. Seul le gyroscope a survécu à la transition entre 3DS et Switch et c'est pour le mieux : il permet une meilleure visée et rafraîchit quelque fois le gameplay.
Acheter Luigi's Mansion 2 HD sur Amazon
Conclusion
Points forts
- Un principe toujours aussi efficace et stimulant
- Une modernisation réussie, surtout sur OLED
- Un rythme encore plus dynamique
- Le retour du mode online
- Une ambiance sonore plus que soignée
- Un contenu conséquent pour le genre
- Le ton de l'histoire fait encore mouche, entre humour et horreur
Points faibles
- Un mode online répétitif
- Un sentiment de déjà-vu lorsque l'on rejoue certaines missions
Note de la rédaction
Luigi's Mansion 2 - HD parvient à donner des sueurs froides tout en conservant le gameplay efficace et addictif de la formule originale. L'alternance entre action et puzzles, dans un contenu bien garni, est toujours aussi plaisante. L'ambiance à la fois effrayante et humoristique est parfaitement retranscrite, et la modernisation graphique et sonore est un véritable atout, surtout en mode portable sur Nintendo Switch OLED. Que vous ayez joué au jeu original ou non, Luigi's Mansion 2 - HD mérite votre attention et vous procurera d'agréables frissons estivaux.