Le 26 avril 2024, Honkai Star Rail célèbre son premier anniversaire. Nouveau jeu des développeurs de Genshin Impact, cette expérience free-to-play se démarque avec ses combats au tour par tour et son univers de science-fiction, tout en conservant la formule qui a fait le succès de son aîné. Une combinaison suffisante pour signer un nouveau carton pour HoYoverse ?
En septembre 2020, HoYoverse a déployé Genshin Impact et depuis, le développeur chinois s'est imposé comme le roi du gacha. Alors que le titre n'était présenté comme un clone de The Legend of Zelda : Breath of the Wild au départ, le temps à prouver que Genshin Impact était bien plus que ça et que HoYoverse savait gérer un jeu-service d'une main de maître. Loin de vouloir se reposer sur ses lauriers, le studio chinois a lancé Honkai : Star Rail en avril 2023 en reprenant la formule de son précédent succès, à quelques différences près.
En plus de s'inscrire dans l'univers Honkai, Star Rail propose des combats au tour par tour et un cadre de science-fiction qui change de la fantaisie de Teyvat, mais toujours au format free-to-play. Si de loin HSR a des allures de déclinaison de Genshin Impact dans un autre style, la dernière production de HoYoverse a réussi à se faire une place dans le marché des gacha. En une année, l'équipe de développement en charge du projet a su se démener pour faire du titre le jeu le plus rentable du studio chinois à l'heure actuelle. Et c'est largement mérité.
Une grande aventure dans l'espace parfois complexe
Comme son nom l'indique, Honkai Star Rail se déroule dans le même univers que Honkai Impact 3rd, mais il n'y a pas besoin d'y jouer pour comprendre ce qu'il se passe. Dans HSR, le joueur incarne un individu qui se réveille après que les Chasseurs de Stellaron aient placé un Stellaron en lui, c'est-à-dire un étrange artéfact porteur de malheur. Pourtant, malgré cette malédiction qui fait de lui un pestiféré, notre héros va rejoindre les rangs des Sans-Nom, une organisation qui suit la Voie du Pionnier et sillonne la galaxie à bord de l'Astral Express. Ensemble, ils vont aller de planète en planète pour découvrir les vraies motivations des Chasseurs de Stellaron et comprendre ce qui est arrivé à notre héros, ce qui va les mener à se retrouver mêlé à des affaires locales aux implications qui les dépassent.
Honkai Star Rail propose donc une grande aventure qui nous fait voyager d'une planète à l'autre que l'on découvre au fil des mises à jour, les plus importantes marquant l'arrivée d'un nouveau monde. Chaque zone inédite apporte son lot de factions et surtout de personnages que l'on pourra ensuite invoquer pour la plupart à travers les bannières temporaires. Mais pour ce qui est de l'histoire en elle-même, Honkai Star Rail sait garder le joueur en haleine en mettant l'emphase sur ses enjeux, ses personnages et surtout en proposant de vrais cliffhangers à chaque fin de mise à jour après un combat de boss épique. Tout n'est pas rose pour autant.
Exactement comme Genshin Impact, Honkai Star Rail souffre de dialogues souvent trop bavards qui finissent par nuire à la clarté de l'intrigue. De plus, à trop vouloir jouer les mystérieux, certains personnages deviennent vraiment incompréhensibles, ce qui n'aide pas à suivre. Pourtant, ce n'est pas la faute de la traduction française qui est franchement excellente. Cela se ressent à travers les nombreux jeux de mots et autres références à des memes français qui prouvent que l'adaptation a fait l'objet d'un soin particulier. Malgré cette attention, il faut reconnaître que l'histoire de Honkai est parfois difficile à suivre à cause de la complexité de son lore. Entre les différentes organisations, les Aeons, les Voies et tous les concepts abstraits introduits, il faut s'accrocher pour vraiment tout comprendre. Pour autant, on se laisse porter par le scénario également par sa réalisation qui, comme celle de Genshin Impact, est digne d'un AAA.
Des mécaniques de RPG simples, mais si bien huilées
Manette, clavier-souris ou téléphone en main, Honkai Star Rail profite un système de combat simple, mais tellement efficace. À l'inverse de Genshin Impact qui est un jeu de rôle-action, HSR propose des affrontements au tour par tour purs et durs. Chaque personnage dispose du même gameplay de base : une attaque normale, une compétence et une capacité ultime. Pour utiliser des compétences, il faut des points du même nom qui s'obtiennent lorsqu'on effectue une attaque de base, tandis que les ultimes se déclenchent une fois la jauge prévue pour remplie. Ajouté à cela un talent qui sert de bonus passif et vous avez là le kit commun de tous les personnages de Honkai Star Rail. En revanche, là où ils sont tous différents, c'est dans leur rôle au sein de l'équipe.
Concrètement, chacun combattant appartient à une Voie : Destruction, Harmonie, Abondance, Nihilité, Érudition... Cette catégorie détermine ce qu'ils font dans la composition, qu'il s'agisse de soigneurs, de soutiens, de tanks etc... Pour ce qui est des DPS, on retrouve différents archétypes. Par exemple, les personnages de la Voie de la Destruction font des dommages de groupe, tandis que ceux de la Chasse se focalisent sur une cible quand ceux de la Nihilité misent sur les malus.
Par tous les différents archétypes de personnages et les spécificités de chacun, Honkai Star Rail propose une grande variété d'équipe possible et montre toute la profondeur de ses mécaniques de jeu simples au premier abord. En réalité, plus on progresse, plus on se rend compte que les synergies entre les différents personnages peuvent donner lieu à des combinaisons explosives. Et puis, quand on voit le charisme de ses combattants et le soin apporté à l'animation de leurs attaques, cela rend les affrontements encore plus agréables. Et le mieux dans tout ça, c'est que le système de combat se révèle d'autant plus dans les modes endgame comme les Mémoires du Chaos et la Pure Fiction qui proposent des challenges de taille pour ceux qui aiment optimiser leurs équipes.
De la générosité et de la variété pour un suivi exemplaire
Contrairement à Genshin Impact, Honkai Star Rail ne propose pas un monde ouvert mais de grandes zones reliées entre elles que l'on parcourt en ouvrant des coffres, en affrontant des ennemis et en résolvant des mini-jeux. Toutes ces interactions rendent l'exploration agréable, surtout qu'on est invité à tout fouiller de fond en comble pour récupérer un maximum de récompenses. Si on découvre une zone pour la première fois à travers l'histoire, on y retourne par la suite pour des quêtes annexes et accéder aux points de farm qui permettent d'améliorer ses personnages. Autant dire qu'il y a de quoi faire. Et puis, vu la taille des régions et de la quantité des contenus proposés, Honkai Star Rail a une qualité de production digne d'un AAA, ce qui est d'autant plus impressionnant pour une expérience gratuite.
En plus de l'histoire, de l'exploration des zones et des quêtes annexes, les développeurs déploient régulièrement des événements temporaires qui rapportent des récompenses supplémentaires s'ils sont terminés à temps. Si certains proposent des combats sous des conditions, on a souvent droit à des modes de jeu qui n'ont rien à voir avec du RPG. Confection de cocktail, gestion d'un musée, création de créatures à partir d'ADN... les events de Honkai Star Rail apportent une grande variété à l'expérience et permettent de ne jamais se lasser, surtout entre deux mises à jour. Là où Honkai Star Rail est d'autant plus impressionnant, c'est qu'en un an d'existence, le titre profite déjà de quatre régions explorables. De quoi montrer que le suivi de HoYoverse envers HSR est exemplaire tant le jeu ne manque jamais de contenus et que les events s'enchaînent.
Une expérience vraiment free-to-play ?
Si Honkai Star Rail est impressionnant par la qualité de sa réalisation et son contenu, il reste une expérience avant tout free-to-play et la question de son modèle économique rentre évidemment dans son appréciation. Si HSR est un jeu gratuit, on peut être tenté de dépenser de l'argent réel pour invoquer sur la dernière bannière. Cependant, ce n'est pas vraiment un problème ici pour plusieurs raisons. D'abord, en jouant régulièrement, on obtient suffisamment de ressources pour faire au moins plusieurs tirages. Ensuite, il n'est jamais nécessaire de récupérer le personnage le plus récent pour progresser dans l'histoire, à condition de monter correctement les combattants que l'on a déjà évidemment... du moins pour le moment. Depuis quelques mises à jour, certains joueurs commencent à parler de power creep, c'est-à-dire de gap de puissance qui force à invoquer sur les derniers personnages, mais cela n'est pas flagrant pour le moment.
Là où on pourrait mettre un bémol, c'est en qui concerne les sustains, les personnages qui permettent à l'équipe de survivre. Pour avancer sereinement, il faut reconnaître qu'avoir l'un des quatre meilleurs sustains du jeu facilite grandement la vie, sans être pour autant obligatoire. Clairement, Honkai Star Rail n'est pas un pay-to-win et on invoque plus parce qu'on a envie d'avoir un personnage plus que par nécessité. Les seuls éléments payants vraiment intéressants du jeu sont le pass de combat et d'approvisionnement qui permettent de récupérer des ressources supplémentaires quand on joue beaucoup. En prenant les deux, cela revient à 15€, soit à peu près le prix d'un abonnement pour un MMORPG ou un service de SVOD.
Les invocations sur les bannières de Honkai Star Rail repose sur le système du 50/50. Comme pour Genshin Impact, plus le joueur s'approche des 90 voeux, plus il a de chances d'avoir un personnage 5 étoiles. Au moment d'obtenir un 5 étoiles, il y a 50% d'avoir le personnage mis en avant sur la bannière et 50% d'avoir un personnage de la bannière permanente. Ce taux monte même à 75% pour les cônes de lumière, c'est-à-dire les principaux équipements du jeu. Ainsi, sans pour autant être généreux, ce système offre au moins une certaine garantie.
En revanche, pour profiter de Honkai Star Rail pleinement, il faut reconnaître que cela demande un vrai investissement quotidien de la part du joueur. Comme les autres productions de HoYoverse, HSR permet de progresser sereinement à condition de jouer tous les jours, au moins un petit peu, et de faire le contenu le plus récent pour profiter de récompenses qui facilitent la vie. Comme tout gacha finalement. En revanche, c'est plus à travers la progression de ses personnages qu'on peut se sentir entravé. Pour améliorer son équipe, il faut récupérer des ressources disponibles à certains endroits précis qui requiert de l'endurance pour être utilisé, ressource évidemment limitée et qui se recharge avec le temps. Cela peut prendre plusieurs joueurs à monter un personnage correctement, sans compter le côté aléatoire des récompenses obtenues. On peut donc avoir la sensation d'une progression artificiellement freinée, mais qui permet aux développeurs de faire en sorte que les joueurs reviennent régulièrement sur le jeu.
Conclusion
Points forts
- Un gacha à la réalisation digne d'un AAA
- Des mécaniques de RPG simples, mais riches en possibilités
- Des personnages charismatiques au gameplay unique
- Déjà quatre mondes en un an d'existence
- La variété apportée par les events
- Une traduction française soignée et hilarante
- Une bande-son qui réserve quelques pépites
Points faibles
- Demande un vrai investissement quotidien pour en profiter pleinement
- Gacha oblige, une progression artificiellement freinée
- Des dialogues beaucoup trop bavards
- Un lore parfois trop complexe et pas toujours clair
Note de la rédaction
En une année, Honkai Star Rail marche dans les pas de son prédécesseur et s'impose comme une nouvelle référence du gacha. Réalisation à la hauteur d'un AAA, système de combat bien huilé, générosité et variété de contenu : la dernière production de Hoyoverse profite d'un suivi exemplaire qui en fait une expérience digne du temps investi par les joueurs. Et puis, avec sa formule au tour par tour et son univers de science-fiction, HSR a su convaincre ceux qui n'avaient pas été conquis par Genshin Impact. Pour toutes ces raisons, le titre mérite son prix de meilleur jeu mobile 2023 et il a encore de beaux jours à venir vu la qualité de ses dernières mises à jour.